Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 13 décembre 2012 | Mise en ligne à 19h13 | Commenter Commentaires (2)

    A vos skis – de fond!

    Le premier jour de ski de fond dans les Laurentides l’an passé fut le 27 décembre sur le Corridor Aérobique de Morin Heights. Le lendemain le Parc Linéaire du P’tit Train du Nord ouvrait une portion de son tracé. Cette année, malgré la faible accumulation de neige au sol, l’ouverture du Corridor Aérobique se fera demain (vendredi) presque deux semaines plus tôt. Il n’est tombé qu’une dizaine de centimètres de neige jusqu’à présent dans la région mais le sol gelé et le froid ont aidé à former une solide croûte qui permettra le pas-de-patin (skate) sur 9 kilomètres.

    Corridor Aerobique de Morin Heights - Photo d'archives GT

    Corridor Aérobique de Morin Heights - Photo d'archives GT

    Ouverture du Corridor Aérobique
    Le Corridor Aérobique, tout comme le Parc Linéaire du P’tit Train du Nord sont d’anciennes voies ferrées désaffectées utilisées comme pistes cyclables en été. On peut donc y skier sur une fine couche de neige. Le Parc Linéaire pour sa part est entretenu uniquement à l’aide d’une machinerie lourde de type Pisten-Bully qui nécessite un peu plus de neige sinon les chenilles de la machinerie font remonter les cailloux. Il faudra donc attendre encore un peu. Le Corridor lui est damé avec une motoneige ce qui permet d’y circuler avec moins de neige.

    Au Réseau Mont Tremblant (Domaine St-Bernard) on ouvrira une dizaine de kilomètres de sentiers faciles samedi.

    A Québec c’est parti
    C’est le centre de ski de fond du Mont Sainte-Anne près de Québec qui aura été le premier centre ouvert sur neige naturelle seulement mercredi (voir le blogue précédent). La station offre une trentaine de kilomètres tant pour le classique que pour le « skate ».

    Le Camp Mercier au nord de Québec s’ajoutera à la liste samedi. Le centre de la SEPAQ ouvrira pour la saison et offrira une vingtaine de kilomètres pour le classique.

    Dans Charlevoix il faudra attendre
    Même s’il est tombé plus de 30 centimètres dans Charlevoix, ca demeure insuffisant pour l’ouverture de sentiers de ski de fond au Mont Grand Fonds ainsi qu’au Sentier des Caps au sommet du Massif de Charlevoix. A cause de l’abondance habituelle de neige dans cette région les sentiers sont moins astiqués et requièrent un couvert de neige plus important pour ouvrir convenablement.

    Vos skis de fond sont-il prêts? Et vos raquettes? Pis vos crampons?


    • Mes raquettes sont prêtes, mes crampons sont bons, et mon chien piaffe d’impatience (c’est un Danois de 102 cm à l’épaule, d’où le verbe chevalin…)

    • Morin-Heights? J’y serai demain.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité