Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 11 décembre 2012 | Mise en ligne à 19h55 | Commenter Commentaires (4)

    La saison de ski de fond débute mercredi

    La saison de ski de fond sur neige naturelle débute officiellement mercredi au Mont Sainte-Anne près de Québec. La quinzaine de centimètres de neige reçue au cours des derniers jours s’est avérée suffisante pour ouvrir quelques uns des sentiers les mieux astiqués du populaire centre de la Côte de Beaupré.

    Ski de fond au Mont Sainte-Anne mercredi 12/12/12. Photo MSA.

    Ski de fond au Mont Sainte-Anne mercredi 12/12/12. Photo MSA.

    « Nous ouvrons une semaine plus tard que l’an passé » nous informait Pierre Vézina, directeur du centre. « Mais les conditions pour notre premier week-end seront meilleures que l’an passé. Le centre prévoit ouvrir une trentaine de kilomètres linéaires pour le classique et le pas de patin (skate). L’ouverture du centre nordique du Mont Sainte-Anne s’ajoute à La Forêt Montmorency située dans la Réserve Faunique des Laurentides qui fonctionne déjà depuis le 16 novembre sur une boucle enneigée artificiellement.

    Ouverture imminente du P’tit Train du Nord
    Toujours rien de prêt encore dans les Laurentides mais ca ne devrait trop tarder en ce qui concerne le P’tit Train du Nord, la piste de premiers recours dans la région. La piste est bien recouverte d’une fine mais solide croute blanche qui demeure cependant insuffisante pour y passer le traceur. Quelques centimètres de bonne neige pourrait permettre l’ouverture de la piste particulièrement dans le secteur entre Mont Rolland et Val David là où la neige est un peu plus abondante. A suivre…

    Fermeture du Mont Sutton
    Le Mont Sutton en Estrie sera fermé jusqu’à vendredi. La nouvelle nous est parvenue hier (lundi) soir. Un communiqué peu explicatif qui disait tout simplement « Le Mont Sutton sera fermé mardi le 11 décembre » sans plus d’explications. Une telle note n’aurait rien d’inquiétant venant du Mont Habitant ou du Mont Gleason mais Sutton!!! Le Mont Sutton est une des stations les plus endurantes au Québec. Je ne me souviens pas que Sutton ait fermé sauf durant la crise du verglas alors que la région était sans électricité.

    Ce n’est qu’en fin de journée aujourd’hui (mardi) que nous apprenions que cette fermeture était due à la météo des derniers jours qui aurait été défavorable aux conditions. Le communiqué indiquait maintenant qu’on fermait pour profiter du froid afin de refaire les pistes « et enneiger au maximum les pistes jusqu’aux petites heures vendredi ». Enfin une explication qui se comprend bien et qui, si on l’avait mentionnée dans le premier communiqué, aurait sans doute créé moins d’incertitude chez ceux qui, comme moi, n’ont pas l’habitude de voir le Mont Sutton fermer quelles que soient les conditions, quelle que soit la météo.

    Tremblant versant nord - mardi. Photo GT.

    Tremblant versant nord - mardi. Photo GT.

    L’hiver est à Tremblant
    La force du système d’enneigement du Mont Tremblant se fait vraiment sentir en ce début de saison. La station qui se mérite le titre de meilleure station dans l’est de l’Amérique du Nord depuis des années est loin devant toutes les autres grandes stations du Québec en ce qui concerne les pistes disponibles pour le ski. On y skie déjà du sommet à la base des versants nord et sud. Dans les secteurs du sommet des deux versants on compte facilement une dizaine de vraies pistes distinctes ouvertes et cinq autres (3 au sud, 2 au nord) pour accéder à la base des deux versants ouverts. S’ajoutent à ca tous les petits embranchements qui doublent le nombre total de pistes ouvertes, comme partout ailleurs.

    Aujourd’hui Tremblant était givré comme au meilleur de l’hiver et, du sommet, rien ne laissait croire que la saison ne fait que débuter.


    • Et à Morin-Heights l’équipe prépare la machinerie pour faire une passe sur le Corridor Aérobique pour faire une bonne couche de base.

    • le ski de fond est déja faisable dans le parc de la gatineau meme si ce n’est pas officiellement ouvert. Il y a des traces pour le classique et la piste est aussi bonne pour le patin. Un bon 16 km en patin AJD!!! 6 a7 km de travaillé au br!!! Bon ski!!

    • Si ce que la météo nous annonce à moyen terme se matérialise, les conditions de ski de fond au parc de la Gatineau devraient être potables d’ici dimanche ou lundi pour davantage de skieurs qu’actuellement. Ça prend un bon 15 cms supplémentaires pour que la machinerie puisse tracer convenablement certains sentiers primaires. Faut se croiser les doigts car les vacances des Fêtes s’en viennent vite et l’industrie ne peut pas se permettre de louper cette période critique.

    • Débuter la saison de ski de fond le 12 du 12, 2012, bravo! Espérons que la saison ne se termine pas trop brutalement le 21 :))) C’est vrai que les Incas n’étaient pas de trop bons skieurs dans leur temps…
      Sérieusement, je suis content de lire qu’au Mont Ste-Anne, ils utilisent (enfin!) le vocable “kilomètres linéaires”, ce qui est la norme dans l’industrie du ski de fond. Reste à voir s’ils vont maintenant indiquer le total de kms linéaires de l’ensemble de leur réseau…et non pas le total cumulatif, comme par le passé?!?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    L Ma Me J V S D
    « mar   sept »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité