Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 novembre 2012 | Mise en ligne à 20h24 | Commenter Commentaires (9)

    Le mois de novembre n’aura pas été sans neige

    Il est extrêmement rare de connaitre un mois de novembre sans neige. Même si novembre 2012 aura été un des plus cléments et ensoleillés que nous ayons connus il nous aura tout de même concédé quelques centimètres de neige et des nuits très froides avant de nous quitter.

    Neige naturelle le 29 novembre au Mont Sutton. Photo Mont Sutton.

    Neige naturelle le 29 novembre au Mont Sutton. Photo Mont Sutton.

    Le retour du froid a relancé de plus belle l’enneigement artificiel de sorte que plusieurs nouvelles stations ouvriront vendredi ou samedi pour la première fois de la saison. Entre-autres, les quatre stations de l’Estrie qui jusqu’à présent n’avaient pas encore pu ouvrir de pistes. Au Mont Sutton le sommet a été enneigé naturellement au début de novembre mais pas suffisamment pour skier. Certains y ont cependant fait un peu de raquette. Samedi par contre marquera le vrai début de saison pour Sutton sur trois pistes tout comme pour Owl’s Head. Au Mont Orford une piste ouvrira sur le Mont Giroux dès samedi.

    Ski de jour et de soir à Bromont
    La station la plus fréquentée au Québec, Ski Bromont, ouvre enfin pour la saison vendredi. L’enneigement artificiel a finalement débloqué grâce au froid. Trois routes y seront ouvertes sur le Mont Brome dont la piste Brome longue de deux kilomètres. On y espère offrir 5 pistes pour dimanche si la tendance météo se maintien. Ski de jour et de soir tout comme au Mont St-Bruno sur la Rive-Sud.

    La saison prendra aussi son envol samedi au Mont Gleason à Warwick dans le Centre du Québec ainsi qu’au Mont Blanc, à Ski Morin Heights, au Chantecler dans les Laurentides, à Montcalm dans Lanaudière, à Edelweiss en Outaouais, à Stoneham et au centre Le Relais près de Québec.

    D’autres stations telles que Mont Habitant, Vallée Bleue dans les Laurentides, Val St-Come dans Lanaudière et Camp Fortune en Outaouais déjà ouvertes la semaine passée reprennent du service pour le week-end.

    Tremblant et St-Sauveur toujours en tête du palmarès
    La saison est aussi bien démarrée à Tremblant ou 14 pistes (7 routes différentes) sont ouvertes sur les versants nord et sud dont une jusqu’à la base du sud. C’était la tempête « artificielle » à Tremblant aujourd’hui (jeudi), la station profitant du froid pour faire avancer les choses en prévisions des 24H de Tremblant, événement caritatif qui se déroulera du 7 au 9 décembre prochains.

    Au Mont St-Sauveur, le premier centre à ouvrir encore cette saison, les skieurs pourront se prévaloir de 9 pistes dans les prochains jours avec l’ouverture du secteur 68. Cédule régulière évidemment ici soit de 9h à 22h tous les jours.

    Dans la région de Québec le Mont Sainte-Anne s’en tient toujours à ses deux pistes sur le versant nord mais est ouvert tous les jours selon son horaire régulier. Pour ce qui est du Massif de Charlevoix, la date d’ouverture demeure le 15 décembre.

    Le ski de fond tarde encore
    Toujours difficile de pratiquer le ski de fond ailleurs qu’à la Forêt Montmorency au nord de Québec où une boucle de 1200 mètres est ouverte sur neige fabriquée. Les 3 à 5 centimètres reçus sur le Parc Linéaire du P’Tit Train du Nord dans les Laurentides sont encore insuffisants pour y lancer la saison.

    A suivre dans le secteur « conditions de ski » ci-contre.


    • Nous apprenons que Le Massif de Charlevoix devance son ouverture d’une semaine. On ouvrira maintenant le 8 décembre au lieu du 15, le secteur Camp Boule au sommet.

    • Une semaine complete de ski de fond dans le parc de la gatineau!!!moyenne de 18 km par jour!! Aujourd’huis le BR avait meme passé pour le ski de patin,pres de 25 km possible!!Mais quand meme pas avec vos meilleurs skis!!!

    • Visitez le site Musician On Ski pour des photos du parc de la gatineau et y voir les conditions de ski.Il y a aussi le site Web de XC Ottawa qui donne quelque fois les conditions avec de bonnes photos. Bon ski a tous!!!

    • Comme Guy a mentionné sur RadioCan Samedi matin, le Domaine Saint Bernard à Tremblant est ouvert avec un peu de ski de fond limité. Moi je fais du ski de fond très marginal à Morin-Heights. Il faut trouver des endroits ou il y a une bonne base de feuille pour couvrir les roches. J’espère que la pluie demain ne ferra pas fondre toute le neige mais ferra plutôt une bonne base.

    • J’arrive de Tremblant ou on nous indique 18 pistes ouvertes. Réglons pour 5 ou 6 pistes à multiples identités. La neige naturelle est arrivée et crée enfin un bon buzz pour le ski. Beaucoup d’attente au service à la clientèle en ces derniers jours de promotion. Beaucoup d’attente aussi aux gondoles suite au bris et à la fermeture du T.G.V.vers 1o heures. 10 heures le samedi matin c’est déjà le moment le plus occupé de la semaine aux gondoles. Y’aurait pas pu attendre à lundi matin pour faire défaut? Quelle malchance!
      Le ski est formidable; la nouvelle neige fabriquée par grands froids est fantastique. La grosse usine à neige fonctionne à plein sur les deux versants principaux et permettra bientòt l’ouverture de nouvelles pistes populaires. On croise dans la montagne actuellement des skieurs d’un peu partout venus profiter du départ de saison hatif offfert par Tremblant ; un très bon début si vous voulez mon avis!

    • Pour nous c’est commencé avec notre première journée de ski,ça a bien commencé une saison avec une belle journée ensoleillé à Stoneham . Le centre a ouvert hier soir avec beaucoup de monde .De la nouveautés dans l’ouverture de piste cette année,il on commencé par ouvrir la 8 donc les remontées avec les bulles,les gens rencontrés étaient très heureux de cette décision.Les conditions de neige artificiel était très belle.

    • Une chance qu’il y a la neige artificielle! Car ce n’est pas avec 1.4 et 2.2 cm de neige relevés aux aéroports de Montréal et Québec respectivement que Dame Nature a contribué.Heureusement que le froid a été présent! D,ailleurs, avec une moyenne en novembre de 0,5 a Montréal (normale 2,1) on met fin a une séquence incroyable de 37 mois consécutifs au-dessus de la moyenne. Espérons que le doux temps prévu la semaine prochaine ne vienne pas tout gâcher..Bon ski a tous!

    • Conditions marginales aussi au parc de la Gatineau pour le ski de fond où il n’y avait qques cms de neige avant le verglas de ce matin. Les skieurs utilisaient surtout les bords gazonnés des routes panoramiques (les promenades).
      Bravo à J-F Le Guellec pour sa victoire en Coupe du Monde de biathlon hier. On oublie souvent cette discipline nordique. Enfin, pour la Coupe du Monde de sprint du w-e à venir, pas de souci d’enneigement, la neige de culture est amplement suffisante – voir l’article à ce sujet:
      http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/201212/01/01-4599802-coupe-du-monde-fis-de-ski-de-fond-presque-trop-de-neige-en-ville.php

    • Bonsoir Guy,
      C’est jour de blues aujourd’hui pour le ski. Il ne fait pas froid, il a plû hier, il va faire chaud demain et après, l’hiver va reprendre ses droits.
      Implacablement, inexorablement, une de ses tempètes va nous tomber dessus. Serons-nous prêts? Aurons-nous alors ce qu’il faut physiquement, mentalement ? Aurons-nous la bonne attitude? Saurons nous comprendre dans notre corps le gap entre le vouloir et le pouvoir?
      Si vous voulez skiez le vrai ski: préparez vous et combattez le blues. Soyez habité par votre passion et fébrile car l’hiver s’en vient à grands pas!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité