Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 novembre 2012 | Mise en ligne à 18h02 | Commenter Commentaires (10)

    Le Mont-Sainte-Anne ouvre pour la saison

    Après le Mont St-Sauveur et Tremblant c’est au tour du Mont Sainte-Anne d’ouvrir quelques pistes en ce début de saison. Deux pistes pourront accueillir les skieurs sur le versant nord soit la Quanik et la Mélanie Turgeon. Les skieurs doivent redescendre par la télécabine pour revenir à la base sud.

    Versant nord du MSA le 22 novembre. Photo Sébastien Gravit tinycopter.com

    Versant nord du MSA le 22 novembre. Photo Sébastien Gravit tinycopter.com

    La région de Québec qui bénéficie habituellement d’un climat un peu plus froid que celui de la région de Montréal a connu en novembre plusieurs jours d’inversion thermale où il a fait plus chaud en altitude qu’à la base. Ceci aurait diminué le nombre d’heures efficaces d’enneigement selon Daniel Rochon, directeur général du MSA.

    Par conséquent les centres de la région ne sont pas aussi avancés avec l’enneigement que le sont les centres des Laurentides. A Stoneham le rail jam de vendredi soir se tiendra sur une petite section de neige fabriquée au bas de la montagne; aucune remontée ne fonctionnera et la station ne sera ouverte que pour cet événement. La saison y débutera le week-end prochain. Le MSA par contre est maintenant ouvert tous les jours.

    Au Relais du Lac Beauport, même son de cloche. La station n’a simplement pas pu produire suffisamment de neige pour ouvrir ce week-end.

    Le ski de printemps est terminé dans les Laurentides
    Ceux et celles qui ont eu la chance de skier jeudi et vendredi ont pu profiter de superbes conditions printanières aux quelques stations ouvertes. Le mercure a touché le +10C sous un beau soleil les deux jours dans les Laurentides. Du moins jusqu’en début d’après-midi aujourd’hui (vendredi) avant qu’arrive la pluie.

    Même si le nombre de pistes et de centres ouverts demeure limité les conditions étaient impeccables hier (jeudi) à Tremblant et aujourd’hui (vendredi) au Mont St-Sauveur. Temps doux, brise tiède et conditions de neige ramollie sans glace, comme au printemps.

    Mais c’était sans doute, vendredi, le dernier jour de ski de printemps de l’automne. Le temps froid s’installe.

    Nos choix pour le week-end
    Si plusieurs centres ouvrent ce week-end, deux stations ont une bonne avance sur les autres. Tremblant offre déjà sept vraies pistes quoique la station en déclare 12 en comptant tous les connecteurs, traverses et sections de pistes. Quatre sur le versant nord et trois sur le sud. Comme mentionné dans un récent article le versant sud y est ouvert jusqu’en bas, fait rare si tôt en saison. De plus ces pistes sont ouvertes pleine largeur ou presque sauf pour le dernier bout à la base du versant sud.

    La 70 à St-Sauveur vendredi le 23 novembre. Photo GT

    La 70 à St-Sauveur vendredi le 23 novembre. Photo GT

    Au Mont St-Sauveur la saison est bien amorcée. Ouvert depuis le 7 novembre dernier, MSS entame aujourd’hui son horaire normal d’hiver soit de 9h à 22h, 7 jours sur 7.
    On y retrouve trois grandes pistes bien recouvertes (Red Bird, Cote 70 et Nordique) en plus de la pente école.

    Les deux derniers jours ont été exceptionnels aux deux stations, Tremblant et MSS. La météo semble plus favorable dimanche que samedi. On y retrouvera encore du bon ski mais les conditions printanières vécues cette semaine ne seront plus au rendez-vous.

    Autres stations ouvertes ce week-end
    D’autres centres ouvrent une ou deux pistes ce week-end. Dans les Laurentides Mont Habitant et Vallée Bleue; Val St-Côme dans Lanaudière et Camp Fortune en Outaouais.

    Le Mont Saint-Bruno sur la Rive-sud de Montréal est aussi ouvert quotidiennement jour et soir sur 3 sections de pistes.

    Jay Peak, la station Vermontoise toujours populaires avec les Montréalais a ouvert ses pentes aujourd’hui (vendredi). Vous y retrouverez environ 2 pistes dans le secteur « State Side ».

    Ski de fond à la Forêt Montmorency
    L’absence totale de neige naturelle partout au Québec est peu encourageante pour le ski de fond. Seule la Forêt Montmorency offre un peu de ski sur 1400m de piste enneigée artificiellement. Il faut cependant réserver (418-656-2034) puisque plusieurs équipes de compétition d’un peu partout incluant l’Ontario et la Nouvelle Angleterre s’y entrainent régulièrement.

    Avez-vous aimé ce mois de novembre doux et ensoleillé ou auriez-vous aimé plus de neige?


    • Looking forward to starting the season, I heard that the laurentians are not that bad for the start to the season. I hope this rain turns to snow though.

    • Parlant d’inversion thermal, hier matin dans les Laurentides Il faisait moins 2 dans les vallée et plus 2 en altitude. Beau matin pour le vélo et ensuite la pluie. Par contre ce matin (Samedi) une poussière de neige partout. Je crois que s’est parti. YESSS

    • Il y a des signes qui ne mentent pas. La petite glace dans votre entrée de cour; le givre sur le pare-brise des autos; le Père Noël qui est DÉJÀ arrivé aux centres commerciaux…L’automne, même s’il a été magnifique cette année, eh bien, c’est terminé. Les signes ne mentent pas, l’hiver est arrivé. Du moins aux stations de ski alpin. Pour les fondeurs, patineurs et raquetteurs, il faudra patienter encore un petit peu. Peut-être pas si longtemps que celà, finalement, si on se fie aux prévisions météo. Bon hiver!

    • comment vont ils faire à Québec pour tenir la coupe du monde de ski de fond dans 2 semaines ?

    • Avec de la neige de culture. Selon Gestev, l’organisateur de cette Coupe du Monde, ils vont utiliser 5 canons à neige qui fabriqueront 10,000 m3 de neige. Cette neige servira à recouvrir le parcours de 800 mètres, incluant une section de la Grande-Allée.

    • Ce n’est pas une excuse…!J’avais bien l’intention de ne pas manquer la première descente au MSA mais je ne voulait pas la commencer avec une journée nuageuse et ce matin on se lève avec un sol blanc sans accumulation mais très venteux.Les skis raquettes et patins sont sur le bord de la porte et avons hâte même si nous avons pas donner le coût en fin semaine.

    • Mon gazon est recouvert de neige ce matin, c’est bon signe pour nos montagnes de ski. Avec le temps froid prévu pour cette semaine, nul doute que les pistes seront plus nombreuses pour le ski du weekend. Bonne semaine et bon début de saison. Xski

    • Yahou, c’est parti.
      Ce premier jour, je l’attendais depuis avril passé
      les voisins me regardaient partir samedi matin avec mon GROS sourire et mes skis,
      quel bonheur!,
      nous étions plusieurs au centre de ski avec ce sourire,
      même si les conditions n’étaient pas à son meilleur, qu’ une seule piste était disponible.
      le plaisir était présent,
      il ne faut pas oublié que nous étions le 24 novembre, quand même.

    • Le miracle de la technologie! Il n’y aurait pas de ski sans ses merveilleux canons à neige. Le conditions étaient excellentes au Mont St.-Bruno vendredi dernier, avant la chute de température. C’était autre chose à Tremblant samedi avec un tôlé couvert de balles de neige. St-Sauveur avait mieux travaillé ses pistes dimanche et avec des skis fraîchement aiguisés, on s’en tirait pas si mal. Ça promet pour une belle saison, si la nature peut nous aider un peu!

    • C’est dur de battre le ski de fond: peut n’importe la température ou l’enneigement les tracés permettre à tous d’en profiter aisément. Pour la raquette, le plaisir est dans la neige abondante et non compactée . Avec le trafic, autant mettre des crampons et prendre une belle marche. C’est pas donner à tous d’accéder à des forêts nous permettant de faire son propre tracé. Pas sûre que le hors piste est apprécier dans les centres: la protection de l’environnement avant tout!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité