Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 21 novembre 2012 | Mise en ligne à 17h22 | Commenter Commentaires (3)

    Tremblant ouvre… jusqu’en bas!

    Préparatifs pour l'ouverture. Photo Tremblant 20 novembre.

    Préparatifs pour l'ouverture. Photo Tremblant 20 novembre.

    “Je ne me souviens pas que l’on ait déjà skié du sommet jusqu’en bas le premier jour de la saison” nous racontait mercredi Niel Champagne Vice-président directeur de la montagne à Tremblant. C’est bien ce qui se produira jeudi matin lorsque Tremblant ouvrira pour la première fois de cette nouvelle saison.

    Une combinaison de pistes récemment enneigées artificiellement permettra de skier sans interruption du sommet de la télécabine à la base du versant sud.

    « Nous avons connu un excellent mois de novembre pour la fabrication de neige » ajoutait Champagne qui sera sur les pistes demain avec Jasey-Jay Anderson, médaillé d’or en snowboard aux JO de Vancouver 2010. Anderson, ambassadeur pour Tremblant, accueillera les skieurs et, avec un peu de chance vous pourrez l’accompagner pour une descente. Jasey-Jay est un type fort engageant et vos chances de skier en sa compagnie jeudi sont excellentes.

    Ski sur les deux versants
    La station nous annonce l’ouverture de 13 pistes (incluant les sections et traverses) ce qui, selon eux, formerait sept « vraies » pistes. Les pistes ouvertes sur le versant nord sont P’Tit Bonheur, Beauchemin, Rigodon et Lowell Thomas. Au sud vous pourrez skier sur les Beauvallon (haut et bas) ainsi que sur la Nansen jusqu’à mi-chemin. Quatre remontées fonctionneront soient le Cabriolet, la Télécabine et le TGV sur le versant sud ainsi que le télésiège triple Lowell Thomas au sommet du versant nord.

    Ouverture de nouvelles pistes bientôt à St-Sauveur
    Tout semble prêt pour une ouverture imminente du secteur « Atomic » au Mont St-Sauveur. L’enneigement de la piste Red Bird semble complété de même que le coté est de la Piste 70 qui devraient ouvrir vendredi ou samedi. Ici aussi le mois de novembre a été excellent pour l’enneigement. « Nous avons rarement un aussi bon mois de novembre pour fabriquer de la neige » nous disait David Dufour, responsable pour la montagne et l’enneigement.

    Plus de stations pour le week-end
    Les conditions favorables à l’enneigement artificiel permettent l’ouverture de plusieurs autres stations dans les prochains jours. On pourra skier ce week-end aussi au Mont Sainte-Anne, à Stoneham dans la région de Québec, au Mont Habitant et à Vallée Bleue dans les Laurentides, à Val St-Côme dans Lanaudière, au Mont St-Bruno sur la Rive-sud ainsi qu’à Jay Peak, Stowe et Killington au Vermont. En Estrie aucune station ne prévoit ouvrir ce week-end.

    Nombre de pistes ouvertes
    En début de saison il faut souvent prendre le « nombre de pistes ouvertes » annoncé par les stations avec un grain de sel. On doit parfois rabouter deux ou trois pistes ou sections de pistes pour compléter une descente. Pour la station il s’agit « techniquement » de trois pistes mais les skieurs perçoivent autrement. Mise en garde habituelle donc en ce début de saison; ne vous fiez pas trop au nombre de pistes affichées comme ouvertes. C’est souvent un peu moins.


    • Oui, le ski s’en vient pour vrai! Et pas juste loin de Montréal dans les plus hautes montagnes. Ce week-end, en attendant la neige, j’ai décidé d’aller faire un peu de trekking au Parc du Mont St-Bruno. Les sentiers sont recouverts de feuilles et c’est encore l’automne. En empruntant le ”Sentier des Lacs”, j’ai découvert une petite trail qui monte jusqu’au sommet du centre de ski. En grimpant, j’ai aperçu les canons qui soufflaient à plein pour vite me rendre compte que le haut de la montagne et son versant principal sont tout à fait enneigés. À ma grande surprise, je me suis rendue compte que le télésiège était fonctionnel et que plusieurs skieurs dévalaient déjà les pentes… hé oui, la saison est partie, même à St-Bruno qui pourtant n’est qu’à quelques pas de la ville et où on est loin de sentir la neige!! Le miracle de l’enneigement artificel fait son oeuvre…

    • Il est quand meme formidable de penser que nous allons faire du ski et il n’y a eu aucune precipitation de neige encore.
      Il y a pas si longtemps nous n’aurions pas eu cette posibilite. Bravo a la technologie mais surtout au gestionnaire de montagne qui on investi des grosses sommes pour prolonger leurs saison de ski (d’utilisation).
      Je nous souhaite beaucoup de neige cette saison.
      Bon ski

    • Au Camp Fortune, en Outaouais, c’est ouvert minimalement depuis une dizaine de jours. Seulement 4 jours après St-Sauveur, le Champion en la matière. Par contre, pour le ski de fond, faudra patienter encore un petit bout de temps. Les prévisions à long terme de Météo Média fluctuent quant aux dates possibles pour une bordée substantielle. Au parc de la Gatineau, ils peuvent faire de petits miracles avec un premier 15 cms. On pourrait à ce moment skier sur les roûtes panoramiques (les promenades, pour ceux qui les connaissent). Ce serait toujours ça de pris.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité