Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 16 novembre 2012 | Mise en ligne à 13h55 | Commenter Commentaires (3)

    Du ski de fond ce week-end

    Croyez-le ou non, il y aura un peu de ski de fond ce week-end à la Forêt Montmorency au Nord de Québec.

    Piste de ski de fond enneigée artificiellement à la Foret Montmorency. Photo d'archives FM.

    Piste de ski de fond enneigée artificiellement à la Foret Montmorency. Photo d'archives FM.

    La station qui est située sur les terres de la faculté de Foresterie de l’Université Laval dans la Réserve Faunique des Laurentides est la seule au Québec à fabriquer de la neige. Et c’est grâce à ce fait que les skieurs pourront se dégourdir sur 1,2 km de sentiers à compter de samedi le 17 novembre.

    Il est évident que skier sur une piste aller-retour de 1,2km ne constitue pas une sortie de plaisir comme on le fait en plein hiver sur 10, 15 ou 20 kilomètres. Il s’agit plutôt d’entraînement pour des skieurs sérieux qui veulent se préparer à la compétition ou pour le Marathon Canadien de Ski. D’ailleurs la piste sera réservée aux résidents du pavillon sauf pour la période de 11h à 13h samedi et dimanche qui sera disponible à d’autres. Il faudra cependant réserver pour éviter de se retrouver un trop grand nombre de skieurs sur si peu de neige. Vous trouverez tous les détails au http://www.fm.ulaval.ca/InfoXP/neige.asp

    Ouverture du Mont Saint-Bruno samedi
    Un second centre de ski alpin ouvre ce week-end en plus du Mont St-Sauveur. Grace à quelques nuits froides, un système d’enneigement performant et des pistes courtes, le Mont Saint-Bruno sur la Rive-sud ouvrira une pente de 9h à 22h samedi et dimanche.

    Le Mont Saint-Bruno, la station la plus près de Montréal, est une vraie pépinière de nouveaux skieurs. « On y compte plus de 565 moniteurs qui accueillent quelques 33 000 jeunes en leçons de groupe à chaque année » nous dit Hugo Bissonnette du Mont Saint-Bruno.

    Ski de jour et de soir au Mont St-Sauveur
    Le Mont St-Sauveur continue à dominer le palmarès en matière de pistes ouvertes et d’enneigement artificiel. En plus des deux pistes ouvertes du sommet à la base (la 70 ouest et la Nordique) la pente école sera ouverte samedi et l’enneigement se poursuivra pour offrir bientôt d’autres pistes.

    Ouverture retardée au Mont-Sainte-Anne
    La date d’ouverture annoncée du 17 novembre au Mont-Sainte-Anne a du être repoussée d’une semaine faute de temps suffisamment froid pour enneiger les pistes. Comme toujours ce sont les pistes du versant nord qu’on prévoit ouvrir pour le week-end des 24 et 25 novembre. On y accède par la télécabine du versant sud qui assure le transport aller-retour du sommet à la base.

    A Stoneham l’ouverture demeure toujours en fin de journée le 23, vendredi prochain. La station axée sur le snowboard et le “freestyle” lancera sa saison en grande pompe avec rien de moins  « man » qu’un méga party et un rail jam, un grand rassemblement pour les planchistes de la région et de l’extérieur.

    Tremblant vise toujours le 22 novembre
    L’enneigement se poursuit efficacement ces jours-ci à Tremblant. «Nous fabriquons de le neige un peu partout sur la montagne » nous informe Niel Champagne, vice-président et directeur des opérations montagne à Tremblant. « C’est beaucoup mieux que l’an passé et il n’est pas impossible que nous puissions offrir du ski jusqu’en bas du versant sud » ajoute-t-il.  Pour Tremblant l’objectif demeure toujours d’ouvrir pour le « Thanksgiving » Américain, l’avant dernier week-end de novembre.

    Jay Peak au Vermont a aussi du retarder au 23 novembre pour son ouverture. L’enneigement s’y poursuit comme ailleurs. Fait intéressant, Jay Peak a réduit cette année le prix de son billet de ski quotidien qui passe de 75$ à 69$ pour un adulte.

    Ailleurs au Québec
    Les canons fonctionnent maintenant à Sutton, Owl’s Head et à Bromont en Estrie sans qu’une date précise d’ouverture soit établie.

    Au Massif on maintient la date du 15 décembre comme cible d’ouverture. Notons que les skieurs de la région de Québec s’en tiennent habituellement aux Mont-Sainte-Anne et à Stoneham pour leur début de saison et qu’il n’est pas très rentable pour Le Massif de convoiter les skieurs à ce temps de l’année.

    Nouvelles de La Ferme et du Train du Massif
    Tout est maintenant en place pour faire du Massif de Charlevoix une station destination de choix. Le village d’accueil du Massif « La Ferme » de Baie Saint-Paul et le Train du Massif sont maintenant ouverts et fonctionnent. Nous apprenons cependant que le train « navette » qui doit amener les skieurs de La Ferme au pied du Massif ne fonctionnera pas avant le mois de mars à cause de certains délais. Ce train comportera des wagons différents du train touristique et ressemblera plus à un train de banlieue qu’à l’Orient Express. Une navette d’autobus assurera le transfert des skieurs de Baie St-Paul à la montagne en attendant la mise en place de la navette ferroviaire en mars 2013.


    • WOW déjà du ski de fond! Ca ne devrait pas tarder pour le Parc Linéaire mais il faudra attendre la premiere vraie neige évidemment. Vive le ski de fond que j’attends avec impatience.

    • Faut vraiment aller loin pour skier

    • Faut vraiment aller loin pour aller skier à la Forêt Montmorency. Mis à part la situation climatique un peu plus froide à cet endroit vs, disons, la station de ski de fond du Mont Ste-Anne, quelqu’un peut-il me dire comment on en est arrivé là? Qu’est-ce qui a motivé les “décideurs” à implanter un système d’enneigement au milieu de nulle part? Si le même système avait été aménagé à St-Férréol, il aurait été un instrument de perfectionnement associé au Centre National d’Entraînement Pierre Harvey. Et le public y aurait eu un accès amélioré. Est-ce relié à la propriété privée et canadienne du MSA?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité