Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 octobre 2012 | Mise en ligne à 22h29 | Commenter Un commentaire

    La saison de ski canadienne est amorcée

    Malgré les efforts du Mont St-Sauveur mis à fabriquer un peu de neige il y a deux semaines, la station Laurentienne ne sera pas la première à ouvrir au Canada cette année. Cet honneur revient au Mont Norquay à Banff en Alberta qui a ouvert une remontée jeudi dernier le 25 octobre. Il s’agirait, selon la station, de la date d’ouverture la plus hâtive jamais enregistrée au Canada. Après vérification par contre nous avons appris que c’est le Mont St-Sauveur qui détient le record avec une ouverture pour le ski le 18 octobre en 2009 ce qui serait effectivement l’ouverture la plus hâtive de l’histoire au Canada.

    Skieurs à Mount Norquay le 25 octobre dernier.  Photo Mount Norquay

    Skieurs à Mount Norquay le 25 octobre dernier. Photo Mount Norquay

    L’ouverture de Norquay a été devancée de deux semaines à cause de fortes précipitations ayant laissé plus de 30 centimètres de neige sur Banff la semaine dernière. La station est ouverte les week-ends seulement jusqu’à la fin novembre, quotidiennement par après.

    Mont St-Sauveur dans l’attente
    Dans le cas du Mont St-Sauveur tout est prêt à fonctionner et la date d’ouverture sera comme toujours, une surprise. L’an passé la station offrit du ski pour la première fois de la saison le 30 octobre tandis qu’en 2010 ce fut le 20 novembre. Tout dépend plus souvent qu’autrement d’une période de froid d’environ 48 heures pour démarrer les canons et ouvrir au moins un bout de piste desservi par une remontée. On le fait surtout pour la publicité que cette ouverture hâtive engendre. Les ouvertures très hâtives sont souvent éphémères et interrompues par un retour de temps très doux.

    S’il fallait attendre la neige naturelle l’ouverture se ferait beaucoup plus tard, probablement dans les 10 premiers jours de décembre avec un peu de chance puisque la date de la première neige est imprédictible. Dans ce cas le Mont-Sainte-Anne aurait sans doute un avantage puisque son versant nord s’enneige beaucoup plus tôt qu’ailleurs. Pour sa part « le mont » maintient le cap pour une ouverture le 17 novembre tandis qu’à Tremblant on vise toujours le 22 novembre.

    Pour le moment la saison de golf roule toujours dans certains clubs.


    • Je sais que Val D’Irène, dans la vallée de la Matapédia, a déjà accueilli l’équipe américaine de slalom en octobre au début des années 2000 et ce, sans aucun enneigement artificiel…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité