Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 14 octobre 2012 | Mise en ligne à 15h29 | Commenter Commentaires (10)

    L’hiver est à nos portes! Êtes-vous prêt?

    Mont Sainte-Anne, versant nord le 12 octobre.  Photo MSA.

    Mont Sainte-Anne, versant sud le 12 octobre. Photo MSA.

    L’été est terminé. L’automne glisse rapidement vers l’hiver. Les couleurs d’automne sont presque disparues et les premiers flocons de neige ont fait leur apparition dans certaines régions au cours des derniers jours. Il y a toujours cette période légitime où l’on résiste à laisser partir l’été mais nous en sommes maintenant au point où il faut changer notre état d’esprit pour s’orienter vers la saison qui s’approche; l’hiver avec ses plaisirs distincts.

    En plus des premiers flocons, d’autres signes précurseurs de l’hiver se manifestent: la vente active des passes de saison dans les centres alpins, les corvées automnales pour nettoyer les sentiers de ski de fond, le début des promotions d’automne dans les boutiques de ski et sports d’hiver et le « toast à l’hiver », le souper annuel du Temple de la renommée du ski des Laurentides samedi prochain.

    C’est d’ailleurs ce week-end que se termine la période la plus avantageuse pour l’achat des passes. Dès lundi les prix augmenteront dans plusieurs stations.

    Mais les signes les plus évidents sont l’arrivée de la neige naturelle sur le versant nord du Mont Sainte-Anne et la région de Québec en général et aussi la première neige fabriquée au Mont St-Sauveur dans les Laurentides.

    Notre photo du versant nord au Mont Sainte-Anne fut prise le matin du 12 octobre, vendredi dernier. MSA annonce déjà ses plans d’ouverture qui sont le week-end du 17 novembre si le temps le permet et quotidiennement à compter du 24 novembre. Pour la station sœur de Stoneham l’ouverture se fera le 30 novembre en soirée et quotidiennement par après.

    Les canons à neige ont soufflé vendredi soir dernier au Mont St-Sauveur. Photo MSSI

    Les canons à neige ont soufflé vendredi soir dernier au Mont St-Sauveur. Photo MSSI

    La première station à ouvrir sera probablement encore Mont St-Sauveur dont les objectifs depuis plusieurs années sont d’être les premiers à ouvrir et les derniers à fermer. L’an passé, malgré le temps doux le MSS ouvrit le dimanche 30 octobre.

    En ce qui concerne les autres grandes stations du Québec, Tremblant prévoit ouvrir le 22 novembre et Le Massif de Charlevoix le 15 décembre. Le Mont St-Bruno nous réserve parfois une surprise et pourrait ouvrir en même temps que St-Sauveur avec quelques nuits froides sur la rive sud. Pour sa part, Ski Bromont n’a pas habituellement de date arrêtée pour son ouverture. Le plus tôt possible sans doute selon la météo.

    Souper du Temple de la renommée du ski
    Le Musée du ski des Laurentides présentera samedi soir prochain au Mont St-Sauveur son 29e souper annuel du Temple de la Renommée. Ce souper lever de fonds pour le musée reconnait des personnes, clubs et organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion du ski au fil des ans.

    Les élus pour 2012
    Le Temple de la Renommée accueillera six nouveaux membres cette année. Ils sont :
    Alain Cousineau de Lachute, compétiteur, ski alpin, membre de l’équipe canadienne de ski et champion canadien en slalom et en slalom géant.

    Eugene Chédel de Ste-Marguerite, bâtisseur membre de la famille Cochand qui dévoua plus de 40 ans de sa vie à différentes activités; moniteur et directeur d’école de ski entre autres au Chalet Cochand.

    Marc Desjardins de Morin Heights, bâtisseur ski de fond. Il a fondé il y a plus de 30 ans un des plus importants clubs de ski de fond pour les jeunes des Laurentides, les Fondeurs de St-Jérôme.

    Bob McLennan de Mont Tremblant, moniteur international et entraîneur professionnel depuis 1960.

    Et, de façon posthume, Joe et Mary Ryan, originalement de Philadelphie, pionniers du ski au Québec qui ont construit la réputée station de ski Mont Tremblant en 1938-39.

    Plus de renseignements sur cette activité au 450-227-2564, poste 222.

    L’hiver est donc à nos portes. Commencez-vous à y penser?


    • La plus belle saison après l’automne c’est l’hiver.

    • Petite erreur dans le reportage, il s’agit plutôt du versant sud du Mont Sainte-Anne sur le photo et non du versant nord!

    • Merci genius2 pour l’observation. Correction faite. C’est effectivement le versant SUD.

    • Je suis comme une enfant dans un magasin de bonbon! Emmenez-en de la neige, je suis prêt. Il ne reste qu’à cirer/éguiser mes skis et je laisse le stock sur le bord de la porte.

      Vivement un vrai hiver cette année.

    • Killington avait une piste d’ouverte ce week-end pour les détenteurs de passe de saison. St-Sauveur ne sera pas premier, ni dernier probablement puisque la nouvelle administration de Killington a décidé de revenir à son ancienne approche, c-a-d d’ouvrir et de fermer le dernier. J’ai deja skié a la mi juin a Killington il y a de ca plusieurs années.

    • Oui je suis prêt !

      Je me suis acheté une nouvelle souffleuse à neige ultra costaude et les satanés flocons n’ont qu’à bien se tenir. Je vais leur livrer une guerre sans mercie que je vais ultimement gagner, fin mars début avril, avec mon meilleur allié : Le soleil de l’équinoxe de printemps !!!

      À bas les flocons !

      B.D.

    • que j’ai hâte de pouvoir glisser sur la neige autant en ski de fond qu’en ski alpin ou en planche à neige

    • Je suis prête. J’aurai les jambes solides et je serai bien entraînée. Je fais du fitness box au gym 3 à 4 fois semaines depuis janvier dernier. Il n’y a pas meilleur entraînement. Je suis en mesure de prendre les bosses sans me fatiguer comme avant. J’ai expérimenté ma nouvelle forme la saison dernière. j’espère qu’il y aura un vrai hiver avec de la neige qui tombe régulièrement. Vive la saison hivernale! ( quand il y en a vraiment une) . On se croise les doigts.

    • ah god…. si le moi de mai peut arriver.. ou la retraite, pour déménager.. :-)

      Mais bon, bon hiver tout de même à ceux qui aiment ça :-)

    • Je suis prêt: ma carte Ski passe-partout est achetée, ma photo y est apposée, il ne manque que la neige!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité