Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 mars 2012 | Mise en ligne à 20h18 | Commenter Commentaires (6)

    Un bon week-end de ski de printemps malgré tout

    On a eu recours au canons à neige en fin de mars à Owl's Head pour la première fois en 46 ans. Photo OH.

    On a eu recours aux canons à neige en fin de mars à Owl's Head pour la première fois en 46 ans. Photo OH.

    Pour ce qu’il en reste, ce sera probablement un très bon week-end de ski de printemps. La météo cette semaine est revenue à la normale avec du gel de nuit; il y a même eu un peu de neige, histoire de nous rappeler que l’été n’était pas vraiment arrivé. De ce fait la perte de neige cette semaine a été minimale; en fait, rien n’a bougé. Les prévisions météorologiques pour le week-end annoncent un temps typiquement printanier; sous zéro la nuit et 8 à 10C de jour, conditions parfaites pour d’excellent ski de printemps.

    Le nombre de stations ouvertes cependant a diminué considérablement après la canicule de la semaine dernière. Plus de 80% des centres du Québec sont déjà fermés pour la saison, une situation inédite. A la fin mars presque tous les centres demeurent habituellement ouverts et offrent la quasi totalité de leurs pistes. Tout un revirement vous me direz.

    Trois stations ont même repris l’enneigement artificiel, une anomalie à ce temps de l’année. A Tremblant on avait perdu le sommet de la montagne et les débarcadères de remontées, toujours très exposés au soleil, au vent et à toutes les intempéries. A Owl’s Head la fabrication de neige servira à faciliter la tenue du 40e anniversaire du « Hoot », la grande fête du printemps à la station samedi. Le centre fermera cependant pour la saison en fin de journée après l’événement.

    Jay Peak, station habituellement parmi les tops du ski de printemps, a du elle aussi recourir aux canons pour poursuivre la saison sur les 17 pistes qui demeurent encore ouvertes.

    Ski et activités printanières
    Au printemps ce sont les grandes stations qui attirent les skieurs entre-autres pour les activités qu’elles présentent. A St-Sauveur le Ride Shakedown, la plus importante compétition de snowboard extrême au Canada attire chaque année plus de 20 000 spectateurs. A Tremblant la Coupe Caribou invite les skieurs à traverser un étang de 75 pieds en skis ou en sno. Au Mont Sainte-Anne c’est le début samedi des « Folies du Printemps », une série d’activités accompagnées de BBQ, cabane à sucre, jeux et plus se poursuivant jusqu’à la fin d’avril.

    Réouverture du Massif… et quelques autres
    Affirmant que « seuls les fous ne changent pas d’idée » le Massif de Charlevoix qui avait annoncé sa fermeture dimanche dernier a effectivement changé d’idée et rouvre samedi et dimanche. On ose même espérer offrir du ski pour le week-end Pascal. La Résurrection quoi! Au départ on prévoyait n’ouvrir que le secteur Camp Boule au sommet mais les 17 centimètres de neige nouvelle reçus hier permettront d’ouvrir du sommet à la base. Une possibilité de 19 pistes pour samedi.

    Dans Lanaudière Ski Montcalm et La Réserve entrevoient ouvrir une dernière fois.

    Au Mont Blanc dans les Laurentides les remontées desserviront 6 pistes pour un dernier week-end. Tremblant en offrira pour sa part 21 sur les versants nord et sud. A Tremblant il faut souvent emprunter trois ou quatre pistes pour effectuer une descente. Mieux vaut considérer le pourcentage de pistes ouvertes qui est de 22%. Notez aussi que le télésiège Duncan Express du versant nord demeure toujours hors service et qu’il faut emprunter l’Expo Express et le triple Lowell Thomas pour atteindre le sommet du versant nord.

    A St-Sauveur/Avila « 17 pistes pourront accueillir les skieurs » selon Christian Dufour de MSSI, quoique le secteur central et la piste 70 seront monopolisés par le Shakedown.

    Ailleurs au Québec Ski Bromont offrait encore cette semaine 18% de ses pistes toutes sur le versant du Village. Vallée du Parc en Mauricie et Mont Orignal dans Chaudière-Appalaches prévoient rouvrir samedi.

    La région de Québec se porte mieux qu’ailleurs. Stoneham (18 pistes) et Le Relais (21) accueilleront d’ailleurs des compétitions de la Super Série Sports Experts de samedi à mardi.

    Au Saguenay le Valinouët tient toujours le coup offrant 14 de ses 20 pistes sur neige naturelle. Au Mont Édouard 6 pistes seront en service pour le week-end.

    Une météo encourageante, aucune perte de neige cette semaine et plusieurs belles activités dans les grands centres. Des conditions idéales pour terminer une saison « moins qu’idéale »!


    • A Tremblant plutôt cette semaine c’était vraiment l’hiver et il n’y avait presque personne.
      A Morin-Heights maintenant mes érables ont recommencé à couler et il y eu 2 ou 3 personnes qui ont fait du ski de fond sur le Corridor Aérobique. ENFIN le printemps!

    • Un peu tard pour commencer à faire du ski de printemps. Les dernières semaines chaudes ont refroidi mes ardeurs. C’est un peu comme le début de la saison qui recommence. Quelques pistes d’ouvertes et les plus petits centres comme Le Relais au Lac Beauport offrent presque les mêmes conditions qu’un centre comme Le Masssif.
      Mais pour quelqu’un qui ne va pas souvent au Massif c’est peut-être l’occasion de voir le site surtout qu’on accorde un rabais de 40% sur le prix du billet.
      Cependant je ne suis pas certain de vouloir aller skier, je pense surtout à entreposer tout mon attirail de ski…Même si les conditions sont excellentes.

    • À noter, Montcalm et Mont Orignal ne réouvront pas cette semaine et leur saison est terminée (confirmée sur leur site web).

      Je dénombre 18 centres de ski ouvert cette fin de semaine sur l’ensemble du Québec.

      11 centres en Nouvelle-Angleterre et 1 à Terre-Neuve. C’est tout pour l’est du continent.

      Je maintiens une liste de fermeture sur mon blogue depuis plusieurs saisons et c’est pathétique pour une dernière fds de mars. Plusieurs ferment leurs portes en fds; il ne resteras plus grand monde après Pâques. Avril 2012 = le nouveau mois de mai en terme de ski.

      http://madpatski.wordpress.com/2012/03/28/around-the-corner-surviving-the-heatwave-or-the-end-of-the-2012-eastern-ski-season/

    • Honêtement, j’ai perdu la flamme avec le beau temps de la semaine dernière. Visiter une station qui offre seulement le quart de ses pistes ou pire encore, devoir faire du portage, c’est rien pour me motiver.

      Pour certains ski de printemps rime avec bbq et terasse, pour moi ski rime avec….ski. Petite pause au chalet pour manger mais le reste du temps, c’est sur les pentes.

      À moins d’un revirement de situation, ce sera à l’année prochaine!

    • Camp Mercier : avec la petite neige légère tombée hier, les conditions étaient exceptionnelles aujourd’hui ( le 30 ) ! Comme en hiver ! L’infâme klister est resté dans son tube ! J’imagine que avant midi, demain samedi, les conditions seront semblables. Si vous trouvez que l’hiver a été trop court c’est là qu’il faut être en fin de semaine.

    • Ski a Tremblant aujourd’hui était surprenamment bon. Ski d’hiver au sommet sur sur presque tout le versant nord. Un peu plus printanier au bas du sud. Situation bizarre; certaines pistes ont beaucoup de neige tandis que d’autres, juste à coté, sont totalement dénudées, Totalement impraticables. Tremblant n’a probablement pas fabriqué suffisemment de neige sur ces pistes. Ils ont fait les plus importantes mais saupoudré les autres. On dit 21 pistes mais en réalité c’est plus comme 8! Mais les conditions y étaient vraiment belles aujourd’hui.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité