Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 mars 2012 | Mise en ligne à 21h09 | Commenter Commentaires (7)

    Il y aura du ski ce week-end

    Encore de la neige vendredi sur les pistes du Mont Habitant. Photo GT

    Encore de la neige vendredi sur les pistes du Mont Habitant. Photo GT

    Ce qui serait normalement un week-end lucratif de ski de printemps pour les stations s’annonce comme étant la survie des plus forts.

    La chaleur de cette semaine a fait de tels ravages que seules les pistes bien enneigées artificiellement plus tôt cet hiver pourront ouvrir.

    Qui eut cru que ce serait déjà le dernier week-end pour Le Massif de Charlevoix qui réussira de justesse à tenir samedi sa plus grande fête de la saison, le Massif Open? Et que le Mont Grand Fonds au nord de La Malbaie, une valeur sure pour le ski de printemps soit déjà fermé pour la saison? Et qu’au Massif du Sud, une autre station réputée pour son ski de printemps, soit contraint d’ouvrir pour la forme demain n’offrant que ses pentes école au bas de la montagne, desservies par une remontée de surface?

    Où skier ce weekend
    Si vous désirez skier dans les prochains jours voici la liste des centres qui seront ouverts.

    Laurentides
    Mont Tremblant vous offrira une quarantaine de pistes. Difficile semaine à Tremblant qui est passé de 80 pistes ouvertes dimanche dernier à 28 aujourd’hui. Notez que la remontée Duncan Express du versant nord est hors service et fermée pour la saison. Tremblant veut maintenir le cap pour une fermeture le 15 avril mais le contexte actuel pourrait décider autrement.

    Dix sept pistes seront ouvertes au Mont Sauveur donnant accès à tous les secteurs, du Mont Avila à la Côte 71. Ici les réserves de neige sur la piste 70 sont suffisantes pour assurer comme toujours la plus longue saison au Québec. Cette piste demeurera ouverte jusqu’en mai sans problème.

    Les autres centres ouverts dans la région: Mont Blanc, 11 pistes, Mont Avalanche (4), Vallée Bleue (6), Belle Neige (7), Mont Habitant (6) et Mont Avila (9).

    Lanaudière
    Sauf pour Montcalm, tous les centres seront ouverts un dernier week-end : Val St-Côme 10 pistes, La Réserve 9 et Mont Garceau 7.

    Cantons de l’Est
    Bromont et Mont Sutton transportaient de la neige aujourd’hui pour assurer le week-end. Mont Sutton fermera inhabituellement tôt, dimanche. A Bromont on évalue la situation de jour en jour. Owl’s Head ouvrira samedi seulement; la station n’ouvrira pas dimanche dans l’espoir de conserver sa neige pour samedi le 31 et y tenir le dernier événement de la saison, le « Hoot ». Le Mont Orford est fermé pour la saison depuis mercredi.

    L’est du Québec en difficulté aussi
    Au Mont Sainte-Anne le ski se poursuivra pour quelques semaines encore sur le versant nord qui tient toujours bien le coup. Le versant sud par contre fond a vue d’œil et peu de pistes y seront disponibles.

    Au Massif de Charlevoix ce sera le dernier week-end tout comme au Mont Édouard au Saguenay où 30 pistes étaient encore ouvertes dimanche dernier versus seulement 3 demain. Le Valinouët pour sa part maintenait encore aujourd’hui 13 pistes ouvertes, toutes sue neige naturelle.

    Stoneham et Le Relais offraient encore 21 pistes chacun aujourd’hui (vendredi).

    Plus à l’est, une seule piste ouverte au Mont Comi près de Rimouski. Val d’Irène en Gaspésie et Val Neigette sont fermés pour la saison. Difficile à croire que le ski se termine 10 jours avant la fin mars en Gaspésie!!!

    La Nouvelle Angleterre aux soins intensifs
    Les centres de Nouvelle Angleterre souvent une bonne destination printanière risquent de tous fermer sous peu. Même Killington, roi du ski de printemps, n’en a plus pour longtemps n’offrant que 13 de ses 141 pistes. On avise aussi qu’il faut marcher à certains endroits pour rejoindre les plaques de neige. A Jay Peak, réputé pour ses longues saisons et son ski de printemps, il ne restait que 27 pistes aujourd’hui (vendredi). Pour Smuggler’s Notch (11 pistes), Whiteface (14) et Sugarbush (9 sur 111) ce sera le dernier week-end de la saison.

    Ski de fond
    La situation évolue si rapidement qu’on a décidé au Sentier des Caps au sommet du Massif de Charlevoix de ne pas rouvrir pour un dernier week-end. La neige trop molle ne permet pas d’y l’entretien nécessaire. Trois centres étaient encore ouverts aujourd’hui soit Camp Mercier (30km), Forêt Montmorency (42km) et Mont Sainte-Anne (28km) où se terminent samedi les Championnats Canadiens de ski de fond.

    Avez-vous encore le ski en tête?


    • En Outaouais, c’est plié comme disent les Français. Cependant, pas tout-à-fait. Les boutiques font de bons soldes ces temps-ci. J’en ai profité pour acheter une nouvelle paire de skis de fond. Le choix est encore très bon. L’espoir est là. Les boutiques, comme le reste de l’industrie de l’hiver, ont eu des temps durs cette année. Je dirais que pour la majorité, les bilans vont être inférieurs à l’année dernière. L’hiver va revenir sous une forme ou une autre en décembre prochain mais de grâce, n’oubliez pas votre boutique préférée car pour elle, c’est moins certain!

    • Massif du sud fermé…ça fait mal , c’était le roi de la 5 ce week-end,annulé. Dans le coin de Québec il reste Saint-Anne comme option et reste à voir de quoi ça aura l’air?
      Pour répondre à votre question M.Thibaudeau, oui toujours le snow en tête malheureusement!!!

    • Et hop,
      une dernière journée de ski au Massif de la Petite Rivière hier vendredi et à mon retour, c’est le préparation pour la prochaine saison. J’entre le tout et sort mes bâtons de golf en préparation pour bientôt.
      C’est bien beau vouloir s’acharner à garder des bouts de piste ouverts mais est-ce que cela en vaut le déplacement ?

    • Malheureuse saison pour tous. Elle aura été dure pour les centres. Difficile pour les boutiques qui ont souffert d’un hiver tardif; ca marche toujours plus quand la neige arrive tot. Et dure pour les skieurs qui n’auront pas eu beaucoup de ski de printemps. Comme le dit Guy, il est rare qu’une saison se termine avant (bien avant) la fin de mars. Meme si certains centres continueront apres le weekend, la saison pour moi est terminée.

    • J’ai terminé ma saison à Orford mercredi. On devait être une centaine de skieurs maximum. Si vous prévoyez un voyage de ski l’an prochain, je vous conseille l’Alaska. Nous y étions du 9 au 16 mars et ça a été la semaine de ski de notre vie. Première fois en héli-ski et les deux journées suivantes en cat-ski. Plus de 30 descentes de poudreuse consécutives!!! Le rêve d’une vie!!! Je vous le souhaite.

      Jean

    • Faut pas désespérer. Ils annoncent de la neige toute la semaine prochaine dans le parc des laurentides. Même que mercredi ca annonce pour un 5 à 10 cm.
      Direction ski de fond au camp Mercier et/ou foêt Montmorency fin de semaine prochaine pour une petite derniere.

    • Il y a effectivement eu du ski en fin de semaine. Au Mont ste Anne c’était du ski aventure si on peut dire. Chaque descente était une vraie aventure.

      C’était le fun quand même. Ça t’oblige à améliorer ta technique. Je suggère par contre de ne pas utiliser votre paire de ski à 1000$.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité