Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 19 mars 2012 | Mise en ligne à 10h05 | Commenter Commentaires (10)

    Ski – le défi des prochains jours

    Le temps chaud, estival même des prochains jours sera un véritable coup de matraque pour la saison de ski de printemps qui débute habituellement à ce temps-ci de la saison. La période prolongée de temps chaud et de fonte continuelle, sans gel la nuit, nous amène en terrain inconnu puisqu’il s’agit d’une situation inhabituelle.

    Deux questions se posent:
    1. Comment la neige artificielle résistera-t-elle?
    2. Les skieurs et planchistes décrocheront-ils après une semaine de chaleur?

    Jusqu’à vendredi dernier la plupart des centres avaient bien résisté aux températures de la semaine et les plaques de terre n’étaient pas encore apparues en nombre significatif. Mais après deux jours de chaleur record et de températures qui dans certaines régions ont dépassé 20C la situation a bien changé.

    Les plaques de terre ont maintenant fait leur apparition un peu partout sur les pistes à neige naturelle et aussi dans les sous-bois. C’est en Estrie que la neige semble disparaitre le plus rapidement. Le mercure oscillait entre 18 et 25C dimanche, « beaucoup trop chaud pour le ski » avouait Denise Hébert qui skiait au Mont Orford en ce beau dimanche. Il s’agissait, selon elle « de conditions estivales » plutôt que printanières.

    Même son de cloche de Jean Picard au Mont Sutton. « Dès 10h30 la neige commençait à défoncer dans les sous-bois ». En début d’après-midi l’accès à certaines remontées commençait à être problématique. Il faudra sans doute déplacer de la neige pour poursuivre la saison. Il s’agirait de conditions typiques de la mi-avril pour Sutton qui réussit bon-an-mal-an à étirer la saison jusqu’à la fin avril. Les pistes enneigées artificiellement par contre, à Sutton et ailleurs semblaient tenir le coup.

    Dans les Laurentides où la neige est plus abondante les plaques de terre ont néanmoins fait leur apparition entre autres (non exclusivement) à Tremblant et au Mont Blanc.

    Meilleure perspective pour l’est du Québec
    Les régions de Québec et Charlevoix sont en meilleur état par contre. Ici la neige demeure présente partout dans les environs et même le ski de fond se pratique toujours. D’ailleurs les Championnats Canadiens de ski de fond se déroulent au Mont Sainte-Anne jusqu’au 24 mars avec la participation de notre nouveau héros national, champion de Falun, Alex Harvey. Il sera intéressant de voir l’habillement des compétiteurs lorsque le mercure atteindra les 14 et 16 degrés prévus en mi-semaine. La camisole de triathlon serait peut-être préférable à la combinaison de ski!

    Ceci dit ce sont ces régions, ainsi que le Saguenay et le Bas St-Laurent, qui présentent le meilleur scenario pour une saison « normale ».

    Les skieurs décrocheront-ils?
    Les vrais mordus ne décrochent habituellement pas durant un redoux normal mais celui-ci est plutôt inhabituel. Après six ou sept jours de terraces, de vélo, de course-à-pieds sur parcours secs dans la région Métropolitaine et en Estrie, il est surement normal de se poser la question.

    Stations à surveiller
    Le Mont St-Sauveur, la station la plus agressive pour l’enneigement artificiel, sera notre baromètre au cours de la semaine. Si la station a accumulé plus de 20 pieds de neige sur la Piste 70 qu’elle espère garder ouverte jusqu’à la mi-mai, elle en a forcément fait beaucoup moins ailleurs. On verra à quel rythme ces pistes se dégraderont dans les prochains jours ou s’ils tiendront le coup.

    Au Mont Sainte-Anne le versant nord devrait en temps normal maintenir un couvert de neige complet jusqu’à la mi-avril. Si des plaques de terre devaient y apparaître cette semaine, ce serait de fort mauvais augure pour cette station qui compte offrir du ski jusqu’au 1er mai.

    Je n’aime pas utiliser cette expression à la légère mais nous vivons ces jours-ci « du jamais vu ». Depuis que les stations fabriquent de la neige rarement le ski alpin s’est-il terminé avant la fin mars. J’ai toujours cru que la majorité des centres du Québec pourraient fonctionner jusqu’à Pâques, le 8 avril. La situation présente me rend plus sceptique. J’aimerais bien me tromper. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois!

    La saison de ski est-elle pour vous terminée? Ou croyez-vous que les stations réussiront à survivre à cette vague inhabituelle de temps chaud?


    • Comme je le disais vendredi dernier, j’ai rangé mes ski de fond depuis une semaine et demi compte tenu des mauvaises conditions dans le Parc de la Gatineau.

      J’ai enfourché mon vélo samedi et dimanche derniers et, en empruntant le chemin qui mène au Domaine MacKenzie, j’ai pu apercevoir quelques vaillants fondeurs qui ont osé s’aventurer sur un des sentiers principaux dont la neige s’était carrément transformée en gadoue et où on pouvait apercevoir des plaques de bitume. La Commission de la Capitale nationale avait annoncé en début mars son intention de maintenir en opération la plupart des sentiers jusqu’à la mi-avril “si” les conditions météorologiques le permettait…

      Pour ce qui est des stations de ski, je présume que plusieurs d’entre elles situées dans le sud du Québec baisseront pavillon (si elle ne l’ont pas déjà fait) cette semaine. La relâche scolaire est terminée et un retour aux températures normales n’améliorera pas les choses puisque le gros des dommages à la couverture de neige aura malheureusent été fait cette semaine. À moins, bien sûr, que le début du printemps nous réserve une dernière tempête de neige… ;)

      En passant, faire du vélo en cuissard et en maillot d’été alors que l’hiver n’est pas encore officiellement terminé, c’est aussi du jamais vu!

    • Ma saison n’est pas terminée à Bromont, mais je skie en shorts et manches courtes depuis le 13 mars… Je termine la semaine et je troque mes skis pour mes bâtons de golf.

    • C’est incroyable. Nous sommes passés radicalement de l’hiver à l’été en fin de semaine. Je n’ai jamais vécu cela en près de 40 saisons de ski. C’est triste, car les pistes à bosses du Mont Blanc(, incluant les sous-bois), étaient excellentes il y a tout juste 10 jours. La saison hivernale a maintenant juste deux petits mois.

      Chez nous, nous nous sommes mis en mode vélo et bronzage. Faire du ski à plus 20, non merci.

    • Du très beau ski de fond à la forêt Montmorency en fin de semaine. C’était certainement la dernière sortie…malheureusement. Encore 9 mois à attendre le prochain hiver.

    • Pour un coup de chaleur, c’en est tout un! Ça fond à vue d’oeil et si le froid ne s’y remet pas bientôt, c’est ma saison de voile qui va commencer de bonne heure. Contrairement à plusieurs, je ne crois pas l’hiver terminé (mais je peux bien me tromper) et j’anticipe la déception qu’une prochaine bordée pourrait provoquer. Acceptons ce qui se produira dans un sens ou l’autre et remémorez vous souvent le Carpe diem qui date de plusieurs millénaires mais qui est toujours d’actualité. Bye. Xski

    • pour moi le ski de printemps n’est pas ma saison favorite,
      j’aime comme tout le monde le soleil et la chaleur, quand on descends,
      mais là…..trop chaud.
      dommage pour les stations

    • J’ai skié à Le Massif de Charlevoix hier (dimanche le 18 mars). Conditions superbes. beaucoup de neige. beaucoup de soleil. Il y avait très peu de gens. On avait la montagne à nous.

    • Les stations vont fermées et bang, on aura une tempête en avril. Je ne serais même pas surpris. Je trouve la transition trop rapide. En fait, il n’y a pas eu de transition….j’aime bien le soleil et la chaleur, mais quand ils arrivent graduellement. Là c’est trop tôt, trop intense, trop vite. Il n’y avait même pas de neige à MTL avant le 23 décembre.

    • Quelle belle journée d’été ! C’est un peu triste de ranger ses skis en ce moment mais avec cette chaleur et les terrasses qui fonctionnent à plein régine on a de quoi s’interroger : ski ou ….?
      Je vais quand même faire un petit effort cette semain et on verra après.

    • Bon bin, ma dernière journée de ski officielle est pour samedi au MSA. J’ai eu du bon ski pareil cette année. Mais j’habite la région de québec et y’a fallu je m’expatrie à deux reprises.

      Je peux vous dire que dans les alpes ils ont de la misère aussi. Il a fait anormalement chaud (15-20 début mars) et c’était de la ’soupe’ partout.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité