Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 février 2012 | Mise en ligne à 18h51 | Commenter Commentaires (6)

    Ski – week-end dans la neige

    Février nous a laissé tellement peu de neige que la tempête prévue pour ce soir et samedi sera accueillie à bras ouvert par tous les amateurs de sports de neige.

    Neige au Massif du Sud vendredi 24 février. Photo Carmen Ducharme.

    Neige au Massif du Sud vendredi 24 février. Photo Carmen Ducharme.

    Les jovialistes diront « yahoo »; les déprimés diront « ah non, pas encore de la neige »; et les banquiers qui financent les stations de ski diront « mauvais timing pour maximiser les revenus du week-end ». Les tempêtes du samedi ne sont jamais favorables aux déplacements. Les banquiers seront cependant heureux de voir arriver la neige à quelques jours du début des vacances scolaires qui commencent le 28 dans certains cas et qui se poursuivront jusqu’à la mi-mars. Si la période de Noël a été plutôt ordinaire dans la plupart des régions, les vacances scolaires, si favorables, pourraient aider à reprendre le manque à gagner. 

    La nouvelle neige sera une bouée de sauvetage pour les Cantons de l’Est qui ont connu jusqu’à présent un hiver décevant.  Depuis le début de l’hiver seul Bromont s’en est tiré grâce à la puissance de son enneigement artificiel et à l’intensité de son entretien de pistes. 

    Pour le ski de fond la situation était encore plus critique. Les responsables de l’entretien ont du faire l’impossible pour offrir du ski.  Dans certains cas ont recommandait plus la raquette, plus encore la marche nordique avec crampons que le ski de fond, la neige étant à ce point dure.

    La neige du week-end, 15 à 25 centimètres selon les régions, devrait replacer les choses et donner à l’Estrie une chance égale aux autres régions pour attirer les vacanciers scolaires qui devraient commencer à envahir les régions touristiques dans les prochains jours. 

    Un problème pour les patinoires
    Si la neige arrive à point pour le ski et la raquette, elle aura un effet plutôt négatif sur nos grandes patinoires. Deux des plus belles, le Canal Rideau à Ottawa et la Rivière l’Assomption à Joliette ont annoncé leur fermeture officielle pour la saison.  La 42e saison de patin du Canal Rideau, la plus longue patinoire naturelle au monde, s’est en fait terminée le 16 février dernier avec l’arrivée du temps doux. La saison aura duré seulement 28 jours. Pour sa part le patin sur la Rivière l’Assomption aura duré 21 jours.

    A Magog en Estrie, le sentier de glace de la Pointe Merry est aussi fermé pour la saison.

    La tempête de neige pourrait modifier les choses pour le week-end mais les patinoires suivantes étaient encore ouvertes aujourd’hui, vendredi.

    Les sentiers de glace du Parc John Molson à St-Sauveur ainsi que ceux du Domaine de la Forêt Perdue en Mauricie, l’anneau de glace du Lac Rond à Ste-Adèle ainsi que le sentier glacé du Lac Masson à Ste-Marguerite et l’anneau de trois kilomètres du Lac Beauport au nord de Québec. La neige abondante prévue jusqu’à samedi après-midi pourrait cependant affecter le fonctionnement des patinoires.  Il faudra vérifier au cours des prochains jours. 

    Numéros de téléphone pour les plus récentes informations
    - Sentiers de glace de St-Sauveur: 450-227-2669 poste 400
    - Lac Masson, Ste-Marguerite: 450-228-3525
    - Lac Rond, Ste-Adèle: 450-229-9605 poste 244
    - Lac Beauport: 418-849-7141, faites 1, puis 3
    - Domaine de la Forêt Perdue : 1-800-603-6738

    A Montréal seules les patinoires réfrigérées du Lac des Castor et du Vieux Port sont ouvertes.

    Paysages féériques au lendemain d'une tempete sur les senties de raquettes

    Paysage féérique au lendemain d'une tempête sur les sentiers de raquettes

    Week-end idéal pour la raquette
    L’activité idéale ce week-end sera probablement la raquette surtout avec la neige dans les arbres et les paysages féeriques qu’on retrouve aux lendemains de tempêtes. Oubliez les campons dans les prochains jours, vos raquettes reprendront du service… pour ne pas trop caller dans la neige fraîche.   Wow! Ca fait longtemps qu’elles ont été vraiment utiles.


    • Enfin! un paysage d’hiver enneigé pour le sud-ouest du Québec. On passe des terrains gazonnés et des terres agricoles brunes à un blanchiment total de l’ensemble grâce à une accumulation de nouvelle neige. Merci la vie! Et si les patinoires en écopent, bien ce ne sera pas les centres de ski qui s’en plaindront. Un peu de déneigement en perspective, mais ensuite on va bien s’amuser. Carpe diem. Xski

    • Non non non pas de la raquette cette fin de semaine! Du ski du ski du ski.
      Comme xski dit CARPE DIEM

    • J’en connais qui vont sortir leurs skis b-c, avec cette belle neige (15 cms à date en Outaouais urbain) et ça continue de tomber! Selon les prévisions, le temps froid (sous le point de congélation) va tenir encore un bon bout et d’autres accumulations sont à prévoir. Les sceptiques ont été confondus-dus-dus!

    • W-E idéal pour le ski de fond également. Assez de neige pour qu’on ait du contrôle dans les descentes. J’ai vraiment passé plusieurs fins de semaines sur les “break” tellement c’était rapide. Là on se laisse aller et on a un bon contrôle. Le fartage est difficile aux alentours du zéro, mais dimanche avec les températures annoncées, ce sera parfait.

    • Ah merveilleux week-end, rare sont les fois ou les skis ne font pas de bruit
      lorsqu’on descend. C’est bien agréable de skier sur de la vraie neige et de
      jouer avec, quel que soit l’activité.

    • La raquette était vraiment magnifique hier à Lac Brome.
      Il nous manquait juste nos amis F et G.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité