Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 23 février 2012 | Mise en ligne à 19h05 | Commenter Commentaires (5)

    L’hiver arrive enfin en Estrie

    Une belle surprise ce matin pour les résidents et skieurs de l’Estrie. De 10 à 20 centimètres de neige sont tombés sur la région au cours de la nuit donnant à la région enfin son « look » d’hiver, des arbres chargés de neige et de l’espoir pour un regain de vie à l’approche des vacances scolaires.
    La poudreuse enfin au Mont Sutton jeudi matin le 23 février.  Photo Mont Sutton.

    La poudreuse enfin au Mont Sutton jeudi matin le 23 février. Photo Mont Sutton.

    Comble de bonheur, Environnement Canada a émis un avertissement de neige abondante encore pour demain. Une quinzaine de centimètres seraient attendus au cours de la journée de vendredi.

    Au centre de ski de fond Sutton-en-Haut l’absence de neige jusqu’à présent avait limité les activités à la raquette et à la marche nordique avec crampons. « On a du s’adapter aux conditions » nous disait ce matin Martine préposée au centre. Le centre s’est en effet procuré une douzaine de paires de crampons pour la location, la neige étant tellement dure et peu abondante que seuls des crampons étaient nécessaires.  Avec le damage en cours Sutton-en-Haut prévoyait bien ouvrir ses sentiers pour le ski de fond incessamment.

    Au Mont Sutton, la disette de neige semble aussi terminée.  La vingtaine de centimètres reçus la nuit dernière aura permis l’ouverture des quatre nouvelles pistes type « ski en forêt » (tree skiing) ajoutées au réseau cet hiver mais qui n’avaient pas encore pu être ouvertes à cause du manque de neige.

    Différence entre sous-bois et ski dans les arbres
    Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre skier dans les sous-bois ou dans les arbres. La différence en est une d’espacement des arbres.  On dit qu’en sous-bois les arbres sont espacés les un des autres d’environ 30 pieds ou 10 mètres, comme bon nombre de sous-bois au Mont Sutton.  Dans les arbres c’est plus serré; on passe où on peut comme à Jay Peak ou au Mont Orford sur le flanc est du Mont Giroux.  Ce sont en fait des secteurs de forêt que l’on a seulement débroussaillés, où peu d’arbres ont été coupés. 

    Neige encore pour vendredi
    Plusieurs régions, incluant Montréal et régions au nord du St-Laurent, recevront de bonnes accumulations de neige vendredi ce qui augure bien pour le ski et la raquette ce week-end. À suivre.

    Mise-à-jour concernant les patinoires
    Depuis mon dernier article portant sur l’avenir des grandes patinoires naturelles et les possibilités pour la relâche scolaire la situation a changé. Voici une mise-à-jour.

    Les seules patinoires ouvertes en ce jeudi étaient celles du Lac Beauport au nord de Québec, le Lac Rond à Ste-Adèle et le Lac Masson à Ste-Marguerite. 

    Le sentier de glace de la Pointe Merry à Magog est fermé pour la saison.

    Les sites suivants sont fermés temporairement : la Canal Rideau à Ottawa, la Rivière l’Assomption à Joliette, les sentiers de glace du Parc John Molson à St-Sauveur ainsi que le Domaine de la Forêt Perdue en Mauricie, les patinoires naturelles du Parc Lafontaine et du Lac des Castors sur le Mont Royal à Montréal ainsi que les sentiers de la Pointe aux Lièvres à Québec.  Tous ces endroits espèrent rouvrir dans les prochains jours s’il fait un peu plus froid.  La neige sera aussi un facteur. Facteur négatif dans le cas des patinoires. Au Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie on prévoyait reprendre les activités demain, vendredi.


    • J’étais à Orford ce matin. Bon sang que ça fait du bien de skier dans de la neige!!!

      Ça fait un mois qu’on skie sur la glace!!!!

      15 À 20 CM et on en attend encore demain.

      Enfin!!!!

    • Intéressant! La plus part du temps je fais du ski de fond dans la région de Morin-Heights à Sainte-Agathe-des-Monts. Souvent cette hiver des gens me disaient qu’ils attendaient la bonne neige et qu’ils assumaient que les conditions n’étaient pas bonnes. J’avoue que la saison s’est fait attendre (+-23 Décembre) et que la neige est un peu maigre (70cm au sol ici). Par contre les conditions de surface, tracé ou randonnée nordique, ont le plus souvent été très bonnes.
      Maintenant on attend 15 à 25cm de neige, plus qu’on a besoin en ski de fond. J’irai ouvrir demain et Loppet Dimanche. Yahoo!

    • YESSSSSSSS enfin la vrai hiver bon ski à tous

    • Je pratique le ski de fond au Club de ski de fond St-François à Drummondville (Village québécois d’Antan. Le Club a réussi par de petits miracles des préposés aux sentiers à maintenir des conditions acceptables sur la majorité des pistes. et, j’ai skié hier.
      Mais la neige se fait rare et nous pratiquons du ski de printemps avec des ski à retenue mécanique sinon il faudrait appliquer du klister. Un peu tôt pour le ski de printemps.
      Alors vite la nouvelle neige!

    • Mon mari est originaire de l’Estrie et est de la droite.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité