Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 27 janvier 2012 | Mise en ligne à 19h35 | Commenter Commentaires (6)

    Ski – la tempête favorise la rive nord

    Pas facile de suivre l’évolution des conditions d’enneigement dans les différents coins du Québec ces jours-ci.

    J’arrive des Cantons de l’Est (vendredi après-midi) où il a plu assez abondamment ce matin pour forcer la fermeture temporaire du Mont Orford et la réduction de service à Bromont.  J’ai passé au pied du Mont Sutton vers 9h ce matin; il faisait un temps de chien contrairement à hier où il faisait si beau que ca sentait presque le printemps. Dans les champs des Cantons de l’Est à plusieurs endroits on voit le gazon.  C’est un peu mieux comme neige au sol dans la région du Mont Orford. Malgré tout le Parc Mont Orford est demeuré fermé aujourd’hui (vendredi) à cause du mauvais temps et de la pluie. Pour ce qui est du centre de ski de fond Sutton-en-Haut au pied du Mont Sutton la saison a peine à démarrer. « Dix ou 12 jours d’ouverture max » jusqu’à présent cet hiver nous dit Jean-Philippe Demers directeur du centre. 

    Dans la région métropolitaine la pluie d’aujourd’hui n’aidera pas non plus la cause des sports de neige. Il faudra passer au nord pour trouver de bonnes conditions.

    Beaucoup de neige sur la rive nord
    Ce sont encore une fois les régions au nord du St-Laurent qui sortent gagnantes de cette nouvelle tempête surtout les régions de Québec et Charlevoix où des accumulations de 25-30 centimètres sont possibles d’ici samedi matin. Dans les Laurentides et Lanaudière de belles accumulations aussi, de 10 à 15 centimètres selon les endroits en fin de journée et un peu plus encore durant la nuit.

    En Mauricie une quinzaine de centimètres tandis qu’en Outaouais, pluie, bruine et peu de neige.

    Vos destinations neige pour le week-end sont donc les régions au nord du St-Laurent où toutes les activités hivernales devraient fonctionner sauf possiblement pour certaines patinoires victimes de la météo.

    Les patinoires affectées par le temps
    Le Canal Rideau à Ottawa était temporairement fermé aujourd’hui comme l’étaient les sentiers de glace de St-Sauveur et le sentier de glace de Magog et toutes les patinoires naturelles de Montréal.  S’il fait suffisamment froid cette nuit (vendredi soir) certaines pourraient rouvrir au cours du week-end. Il faudra vérifier. 

    Ce sera généralement un beau week-end doux. Vous savez maintenant où trouver les meilleures conditions.  Profitez-en. Nous arrivons bientôt à la mi-saison. En effet  mercredi prochain, le 1er février, ce sera la mi-saison. Par après ca ira vite. Journées qui rallongent, soleil plus ardent, ski de printemps, les premiers cyclistes. Pas déjà!


    • Bien loin des grands centres, mais il est tombé facilement 15cm jusqu’à maintenant aujoud’hui et on nous en annonce encore 15cm cette nuit. 450 mètres de poudreuse en vue demain à Pin Rouge dans la Baie-des-Chaleurs…Un hiver complètement fou cette anneé…Bon ski à tous…

    • À 06h00 ce matin en Outaouais, il faisait -5 et on avait reçu hier 6 cms de neige entremêlée d’une fine couche de croûte. Les équipes d’entretien de ski de fond du parc de la Gatineau ont travaillé fort toute la nuit pour rénover le réseau en plus d’ouvrir certains sentiers ou portions de sentiers qui n’avaient pas encore été offerts par manque de neige, tels les sentiers 7,29 et 33. Excellent w-e en perspective, j’oserais même dire le meilleur à date de l’hiver…et ça ne fait que commencer!

    • Vendredi dans les Laurentides il a tombé tout ce que le ciel pouvait offrir : neige, pluie verglas et granules de toutes les sortes. Condition difficile pour le ski alpin et le ski de fond (j’en ai fait les 2).
      Pendant la nuit 3 ou 4cm de poudreuse ont tombé. Ce matin en ski de fond c’est très bon mais il faut se méfier des descentes un peu vite et le fart s’enlève si on n’utilise pas un bon fart de base.

    • En effet dans la région de Québec et Charlevoix la tempête nous a laissé entre 15-30 centimètres de nouvelle neige. Excellent pour les sports d’hiver et les centres de ski étaient bien occupés. Espérons que dame nature ne nous amènera pas de pluie cette semaine…car on prévoit un peu de chaleur…

    • En tout cas, les sentiers de la montagne du diable étaient parfait pour le ski nordique; plein de neige, paysages férétiques au sommet; conditions idéales pour la descente avec un 5-6 pouces de neiges fraîche;
      Bravo aux gens de St-Donat qui ont fait un beau travail de réaménagement des pistes; un vrai terrain de jeux;

    • je viens de skier sur le petit train du nord et les conditions sont parfaites. C’est dur à croire mais il faut le voir

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité