Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 décembre 2011 | Mise en ligne à 19h10 | Commenter Commentaires (2)

    Ski – Une fin d’année à oublier

    Certains operateurs de stations de ski tentent bien de maintenir une bonne mine dans la situation qui les confronte en cette période des fêtes mais on ressent en leur parlant qu’ils sont déçus de cette fin d’année. Si les vacanciers, les touristes en hébergement et les détenteurs de passes de saison sont tout aussi nombreux, les skieurs de jour eux sont généralement moins visibles.

    Trois grands centres semblent bien tirer leur épingle du jeu. Tremblant où 58% des pistes étaient ouvertes aujourd’hui (vendredi), Mont Saint-Sauveur avec 50% et Bromont, seul par défaut en Estrie à cause d’un système d’enneigement artificiel plus puissant qu’ailleurs, où 35% des pistes sont ouvertes.

    Ailleurs en Estrie les centres n’affichent que de 10 à 20% des pistes ouvertes, une situation surement inconfortable durant une période aussi importante. À pareille date l’an passé la région jouissait d’une surabondance de neige.  Dans Chaudière-Appalaches le Massif du Sud, habituellement très enneigé, n’offre toujours que deux pistes de ski dont la Pente École. La station a même du fermer pour la journée mercredi à cause de la pluie, une décision sans doute difficile.

    A Québec le Mont Sainte-Anne est passé de 44% des pistes hier à 61% ce matin (vendredi). La compétition avec Tremblant est féroce entre les deux plus importantes stations touristiques au Québec.  Au Massif de Charlevoix les 18 pistes ouvertes constituent un nombre décevant pour une station qui en compte 52.
     
    Difficile pour le ski de fond et les glaces
    Le ski de fond pour sa part demeure impraticable dans la région de Montréal et en Estrie où seul le Parc du Mont Mégantic offre quelques sentiers ouverts. Dans les Laurentides, Lanaudière, en Outaouais et en Mauricie les pistes ne sont ouvertes que depuis mercredi. En ce qui concerne les patinoires extérieures non-réfrigérées elles ont commencé à ouvrir le lendemain de Noël.

    Malgré tout il a été possible de bien profiter de l’hiver et des vacances.

    Si les skieurs réussissent à contenir leur enthousiasme, ils semblent tout de même heureux de profiter de ce qui leur est offert. « On s’arrange avec ce qu’on a » nous disait un skieur au Mont Ste-Anne aujourd’hui. Même si le nombre de pistes demeure limité les skieurs comprennent que la météo n’a pas aidé la fabrication de neige et se satisfont de ce que les stations ont réussi à faire. 

    Des centres alpins tels que Tremblant, Mont St-Sauveur et Bromont ont la cote en ce début d’hiver. Pour le ski de fond et la raquette c’est sans contredit la région de Québec qui offre le meilleur scenario et ce depuis presque deux semaines déjà.  Ailleurs, les Promenades du Parc de la Gatineau offrent d’excellentes conditions de même que le Parc Mont Tremblant – Diable et le Parc Linéaires P’tit Train du Nord qui sont tous les deux 100% ouverts.  Le Corridor Aérobique de Morin Heights offre aussi de bonnes conditions jusqu’à Montfort.  Un peu partout au Nord du St-Laurent le ski de fond et la raquette s’améliorent de jour en jour.

    Patin et glissades sur tubes
    Le temps froid des derniers jours aura aussi lancé les activités de patin sur les patinoires non-réfrigérées. Si la glace n’est toujours pas suffisamment épaisse sur les lacs et rivières, plusieurs sentiers de glace tels que ceux du Parc John Molson à St-Sauveur et ceux du Domaine de la Forêt Perdue en Mauricie sont ouverts. La patinoire du Lac Rond à Ste-Adèle dans les Laurentides semble aussi prête à ouvrir, possiblement la première grande patinoire sur lac à être accessible cet hiver.

    Pour les non-skieurs les glissades sur tubes sont ouvertes partout; Village Vacances de Valcartier, Glissades des Pays d’en Haut et Glissades Avila à Piedmont, Super Glissades St-Jean-de-Matha, toutes ouvertes grâce à la fabrication de neige.     

    Plusieurs d’entre-vous aurez sans doute réussi à bien profiter de vos vacances jusqu’à présent mais pour certains autres l’arrivée tardive de l’hiver aura surement diminué votre ardeur.

    Une fin d’année à oublier pour les sports d’hiver et pour l’industrie du ski mais la bonne nouvelle est que ca ne peut que s’améliorer avec l’arrivée du nouvel an.


    • J’ai skié aujourd’hui au parc de la Gatineau et les conditions étaient bonnes! Le site Internet de cette station indiquait que 55% du domaine skiable était opérationnel, ce qui correspond à environ 100 kms linéaires de sentiers. Il n’y a pas de traces classiques partout mais les skieurs ont fait les leurs et ça fonctionnait relativement bien. La couverture de neige compactée ne dépassant pas 10 cms, il faut quand même y aller mollo. Il y a un adage qui dit:”Quand on se regarde, on se désole, quand on se compare, on se console”. L’Outaouais n’est pas reconnu comme une contrée neigeuse mais il faut constater que les équipes d’entretien y font (sans jeu de mot!) du bon travail avec ce qu’ils ont comme neige à leur disposition. Les beaux sourires des skieurs, jeunes et plus vieux, est certes une indication de la satisfaction de tous ces skieurs de pouvoir, enfin, pratiquer leur activité hivernale favorite. Comme dirait le grand-père de Boucar, “Le meilleur est à venir!”.
      Bon ski; bonne glisse et surtout, Bonne Année 2012!

    • Nous irons au Mont Blanc lundi. Les conditions devraient être bonne, d’autant plus qu’ils annoncent encore un peu de neige dimanche et lundi.

      En autant que la piste Dufour soit ouverte, nous serons heureux.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « avr   déc »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité