Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 28 décembre 2011 | Mise en ligne à 19h22 | Commenter Commentaires (6)

    De la neige sans pluie dans les Laurentides

    La marée semble avoir changé hier dans les Laurentides où les centres de ski ont reçu entre 10 et 12 centimètres de neige sans pluie. Il s’agissait d’une neige très lourde qui n’a pas nécessairement donné de bonnes conditions aujourd’hui mais qui promet pour les prochains jours puisque le froid aidera à assécher la neige, la rendant plus facile à skier.

    Cette neige lourde sera aussi bénéfique pour le ski de fond et la raquette. Les pistes faciles pourront sans doute ouvrir dans les prochains jours, voir même dans les prochaines heures.  Le Parc Linéaire P’tit Train du Nord et le Corridor Aérobique de Morin Heights tous les deux ouverts de façon marginale hier se sont grandement améliorés avec la neige. On a d’ailleurs tracé le PL pour la première fois durant la nuit au grand bonheur des nombreux skieurs avides de voir la saison débuter. La plupart des centres au nord de St-Jérôme devraient donc offrir du ski et de la raquette à compter de maintenant.

    De la pluie ailleurs
    Ailleurs peu de régions ont réussi à éviter la pluie. En Estrie la pluie a dominé la nuit de mardi et les quelques sentiers de ski de fond ouverts de peine et de misère aux parcs Mont Orford et Mont Mégantic ont du fermer.  Même les régions de Québec et de Charlevoix n’y ont pas échappé. Il a plu au Camp Mercier, à la Forêt Montmorency, au Lac Beauport et même dans Charlevoix au Mont Grand Fonds. La pluie dans ces dernières régions a cependant été précédée de 10 à 15 centimètres de neige ce qui aidera à la reprise des activités jeudi. 

    La station Massif du Sud dans Chaudière-Appalaches a du fermer pour la journée, la neige étant trop saturée d’eau. Un geste quasi-impensable en pleine période de vacances. 

    Reprise de l’enneigement artificiel
    Les centres alpins ont repris l’enneigement artificiel au cours de la journée avec la baisse des températures et, le grand froid prévu permettra sans doute d’ouvrir plus de pistes pour la deuxième partie des vacances. L’achalandage a augmenté considérablement dans les centres alpins depuis mardi et les pistes ouvertes sont passablement saturées de skieurs et de planchistes. Il faut donc skier prudemment en étant conscient des gens autour de soi.

    Plus d’alternatives pour bien profiter de l’hiver
    Heureusement les activités alternatives telles que le patin et les glissades sur tubes sont maintenant plus disponibles. Le ski alpin n’est dorénavant plus la seule option pour bien profiter de l’hiver et des vacances, surtout dans les régions au nord du St-Laurent. 

    Tout se passe pour le moment au nord du St-Laurent.  La raquette est maintenant possible dans les Laurentides et Lanaudière même si la neige n’est pas encore très profonde.  Le patin a aussi débuté dernièrement dans diverses municipalités. Les sentiers de glace du Parc John Molson à St-Sauveur sont ouverts depuis le 26 décembre tout comme les sentiers du Domaine de la Forêt Perdue en Mauricie à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

    Le sentier de glace de la Pointe Merry à Magog pour sa part demeure fermé comme le sont les patinoires du Lac Beauport au nord de Québec et du Canal Rideau à Ottawa qui attendent une glace plus épaisse avant d’ouvrir. 

    Vous pouvez consulter les plus récentes conditions dans SKInet sur cyberpresse. Vous pouvez aussi partager vos suggestions d’activités hivernales à pratiquer dans les prochains jours en commentant cet article. 


    • Les 12cm de neige ont vraiment aidé pour le ski de fond à Val David et Morin-Heights. Cette neige recouvre un fond de croute dure et ça rend le ski de fond très agréable. J’ai skié dans ces deux réseau aujourd’hui. pas mal bon front-country et back-country.

    • Pourquoi ignorer la région de l’Outaouais?…Nous sommes toujours dans la province de Québec. Ici nous avons reçu que de la NEIGE ce mardi le 27 décembre 2011 et les pistes de ski de fond, surtout les familiales, sont ouvertes et en bonnes conditions.
      Pierre Hamel

    • Des nouvelles de l’Outaouais! Je viens tout juste de parler au responsable de l’entretien des sentiers d’hiver (ski; raquette) au parc de la Gatineau. Il me confirme une accumulation totale de 25 cms de neige au sol. La dernière tempête nous a laissé en Outaouais +/- 10cms d’une neige lourde et dense, comme dans les Laurentides. Certains sentiers du parc ont déjà été compactés et tracés (ex: réseau des promenades; section du sentier 5…) avec la machinerie lourde (BR-180) et certains autres ont été seulement compactés avec des moto-neiges (ex: sentier 1, jusqu’au bout, soit la Tour-à-feu). Les opérations de compaction se continueront sans relâche au moins jusqu’à demain (vendredi) car l’équipe d’entretien des Services Récréatifs Demsis (la compagnie qui fait l’entretien de ces sentiers) veut travailler un maximum de sentiers avant le redoux appréhendé de ce w-e. L’objectif est de perdre le moins de neige possible. Comme Guy le mentionnait dans un de ses blogues précédents, la fréquentation est très grande alors que le domaine skiable est réduit, ce qui cause une sur-utilisation des sentiers en mode “ouvert”. Espérons qu’il tombera plus que les 3 cms de neige annoncés demain! Bon ski et bonne glisse!

    • J’ai finalement skier aujourd’hui au mont ste anne. Y faisait froid et on skiait sur la base tres dure.
      Quoi qu’il en soit, c’etait pas si pire. Des skis bien aiguises sont de mises. On en profite pour se batir des cuisses pour les meilleurs jours :-)

    • Un peu de ski de fond à Morin Heights. Conditions minimales. Tout comme sur le P’tit train du Nord, il y a des piétons sur la piste, même s’ils sont interdits. Faut surtout pas leur dire, ça les offusque. Il n’y a vraiment pas assez de neige pour que les *&?*&* se permettent d’y marcher. Y a-t-il des amendes, des sanctions quelconques?

    • Ah AhAh!!! en réponse a 8papounais8, pourquoi ignorer la région de l’outaouais, en voila un autre qui pense comme moi!Mais c’est pas grave , on garde le secret pour nous ,je fais du ski de fond depuis plus d’un mois ,mes kilometres s’accumulent ,vive le PARC ,DE LA Gatineau ,moins de publicité,plus de pistes pour nous!!!Le ski de fond est low profile au Québec, je fais le Marathon Canadien de ski a chaque année ,avec plus de 2000 skieurs et un armée de militaire pour la logistique et des scouts et des bénévoles pendant 2 jours ,tout cela dans ma région et dans les journeaux locaux c’est comme si il n’y avait eu aucun évenement!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité