Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 23 novembre 2011 | Mise en ligne à 16h34 | Commenter Commentaires (4)

    La saison de ski démarre lentement ce week-end

    Même s’il a neigé un peu partout au Québec c’est encore grâce à l’enneigement artificiel que certaines stations pourront ouvrir dans les prochains jours.

    La première station ouverte au Québec, le Mont St-Sauveur, est aussi la première à ouvrir quotidiennement soit depuis 15h aujourd’hui (mercredi). Première ouverte en soirée aussi puisqu’elle sera dorénavant ouverte jusqu’à 22h. La première chute de neige a laissé environ 4cm à St-Sauveur, pas suffisant pour ouvrir ailleurs que là où on a pu en fabriquer.  C’est tout de même blanc partout et encourageant en ce début de saison.

    Tremblant, Mont Sainte-Anne et les autres
    Au tour de Tremblant d’ouvrir ses pentes demain (jeudi).  Des pistes au sommet des versants nord et sud seront ouvertes.  La station parle de six en tout mais prenons ce compte avec un grain de sel puisqu’il faut habituellement racoler trois bouts de pistes différents pour effectuer une descente et retourner au télésiège. Situation toujours un peu frustrante en début de saison mais comme dit la chanson « c’est ca qui est ca! »

    Deux stations s’ajouteront vendredi. Mont St-Bruno sur la rive sud de Montréal ainsi que Stoneham ou nord de Québec à compter de 16h tous les deux.

    Samedi le Mont Sainte-Anne ouvre ses portes offrant du ski sur son versant nord.  Tout comme à Tremblant il faudra redescendre par la télécabine pour regagner la base.

    En Nouvelle Angleterre Killington fonctionne déjà depuis le 29 octobre dernier. On y offre maintenant une quinzaine de pistes (ou sections de pistes). Stowe a ouvert ce matin avec 7 pistes et Jay Peak ouvre quelques pistes dans le secteur « Jet » demain (vendredi).  La tempête a laissé 15-25cm dans la région.

    En Estrie il faudra attendre encore
    Malgré une quinzaine de centimètres de neige en Estrie les centres ne pourront fonctionner ce week-end n’ayant pas pu fabriquer suffisamment de neige auparavant. L’ouverture est prévue pour le 10 décembre à Sutton et Owl’s Head. Bromont espère ouvrir « bientôt » tandis que le Mont Orford n’avait pas encore établi de date d’ouverture. Le Mont Gleason à Warwick au Coeur du Québec prévoit ouvrir samedi.

    Retour du temps doux
    Le temps doux nous revient malheureusement dans les prochains jours. L’enneigement artificiel ne pourra donc se poursuivre et il est probable que l’on perde une partie de ce qui est tombé. L’hiver n’est donc pas encore bien établi.

    Cette première neige, relativement inoffensive, nous aura toutefois servi d’avertissement que l’hiver est à nos portes.  Pneus d’hiver il va sans dire; mais aussi faut-il préparer nos choses d’hiver, bottes, gants, foulards, etc… N’oubliez pas non plus la mise-au-point des skis où l’on affutera vos carres et appliquera une bonne couche de fart de glisse pour rendre vos descentes plus agréables et mieux contrôlées. Faites de même pour l’équipement nordique; nettoyage de la base en n’oubliant pas de ressortir les vêtements, gants, anoraks, etc…   

    Êtes-vous prêt pour l’hiver? Étiez-vous prêt ce matin?


    • Très pret mais j’ai du chercher mes bottes d’hiver ce am. Mes skis sont à la boutique et je pense bien savoir ou sont mes sous-vetements long. Let’s go. Arrive l’hiver!

    • Bonjour Guy, heureux de vous relire. Nous avons fait une petite sortie délinquante de ski de fond à St Bruno hier, j’y ferai une imitation de la sprintguta ce matin avec mes ski de roche.

    • Suite à la dizaine de cms de neige reçus hier, le parc de la Gatineau a compacté mécaniquement (BR-180 équipé de chenilles d’été et une barre de compaction) une section de la promenade Fortune, au grand bonheur des skieurs de fond les plus extrèmes de la région. On me dit que c’était potable, surtout si l’on skiait sur la partie gazonnée de cette roûte panoramique. Bien évidemment, ce ne sera que de courte durée mais c’est ça qui est ça!

    • 2 belles journées de ski de fond dans le parc de la gatineau cetter semaine!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2009
    L Ma Me J V S D
    « avr   nov »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité