Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 21 avril 2011 | Mise en ligne à 12h57 | Commenter Commentaires (10)

    Tondeuse ou souffleuse? L’hiver nous fait un dernier clin d’oeil

    Qui eu cru qu’il y aurait encore de la neige au sol et même dans les arbres dans les Laurentides et Lanaudiere à la fin avril cet hiver où la neige a été peu abondante lorsqu’on en voulait? Faudra-t-il sortir nos décorations de Noël? J’avais prévu enlever mes pneus à neige aujourd’hui! Que doit-on faire? Il est tombé 12 à 15 centimètres de neige dans les Laurentides depuis dimanche soir et, semblerait-il, beaucoup plus dans Lanaudiere nord à en croire un lecteur dont nous lisions le commentaire sur notre dernier blogue. 

    Je prévoyais enfin racler mon gazon aujourd’hui mais il faudra certainement remettre. 

    A Québec et dans Charlevoix pas mieux! Une bonne vingtaine de centimètres cette semaine au Lac Beauport et sur la côte de Beaupré; encore plus dans Charlevoix.  L’hiver nous fait-il un dernier clin d’œil ou nous donne-t-il un dernier coup de masse?

    Mont St-Sauveur, jeudi 21 avril

    Mont St-Sauveur, jeudi 21 avril (erreur de d'année sur la photo)

    Regain d’intérêt pour le ski
    Quel qu’il en soit il semble y avoir un certain renouveau d’intérêt pour un dernier week-end de ski si j’en crois les gens à qui j’ai parlé ce matin (jeudi).  Un ami m’a aussi annoncé qu’il partait faire du ski de fond « back country » dans la région de Morin Heights me disant qu’à part les ruisseaux qui coulent les conditions sont probablement meilleures qu’en janvier.

    Vous pouvez toujours consulter les plus récentes informations pour chacune des stations dans le secteur « conditions de ski » de SKInet. Néanmoins voici encore une fois les centres qui sont ou seront ouverts pour le week-end Pascal. 

    Stations ouvertes pour le week-end Pascal
    En Estrie le Mont Sutton est ouvert tous les jours jusqu’à lundi et fermera mardi prochain probablement pas pour la saison.  S’il est possible d’ouvrir le week-end suivant et de clore la saison en même temps que Jay Peak, le 1er mai, on le fera surement. Ces deux stations ont connu un hiver de précipitations record; 619cm pour Sutton, 942cm pour Jay. 
    Owl’s Head devait ouvrir pour le week-end Pascal mais a annoncé ce matin sa fermeture pour la saison. Sans doute une bonne décision économique.  

    Dans les Laurentides seul le Mont St-Sauveur prévoit ouvrir pour le week-end soit de vendredi à lundi. La saison se poursuivra par après les week-ends jusqu’au 22 mai si les réserves de neige sont adéquates.

    Dans la région de Québec le Mont Sainte-Anne et le Massif de Charlevoix rouvrent pour un dernier week-end; MSA jusqu’à lundi, Le Massif jusqu’à dimanche. Ce dernier aurait reçu 67 centimètres de neige cette semaine. Wow! Où était cette neige en janvier lorsqu’elle aurait été plus utile?

    Ailleurs au Québec le Massif du Sud avec 12 centimètres de neige nouvelle ouvrira une dernière fois de vendredi à dimanche; dernier week-end aussi pour Le Valinouët au Saguenay ainsi que pour le Mont Comi près de Rimouski et Val d’Irène en Gaspésie.

    Notez aussi qu’en Nouvelle Angleterre Killington, Sugarbush, Sugarloaf et Jay demeurent ouverts tandis que Stowe, Smuggler’s Notch et Whiteface N.Y sont fermés pour la saison.   

    BBQ poster

    C’est vendredi que la météo sera plus favorable aux activités sur neige; soleil et +10C environ. On ne pourrait demander mieux si le ski vous attire encore.

    Pensez-vous skier ce week-end?


    • Une petite mini dernière tempête sur Sutton aujourd’hui. 2-5 cm depuis ce matin. J’y suis. Le mercure n’a atteint 12o,14o,18o & 20o que 4 jours à la mi-avril et une moyenne de 7-8o le reste du mois ce qui explique qu’en plus d’avoir reçu beaucoup de neige cet hiver, il en reste autant. Sur les pistes majeures de neige fabriquée, la couverture est quasi complète encore aujourd’hui et les surfaces sont durcies. La journée de demain selon les prévisions météo s’annonce ensoleillée et le mercure devrait largement dépassé le point de congélation pour faire transformer la neige en gros sel selon les pistes. Ce serait vraiment le fun. J’y serai donc pour en profiter.

    • C’est vrai Guy. À Morin-Heights J’ai pu faire 10km de ski de fond sans enlever mes skis ni même traverser un bout de terre. La couverture complète, les ponts de neige sur les ruisseaux tiennent bien et on peut même traverser les petits lacs avec précaution.
      On avait le droit à une petite neige qui tombait toute la journée avec quelques aperçus de soleil. La nouvelle neige était un peut lente mes les descentes étaient très plaisantes.
      Demain j’imagine que ça sera trop chaud, la neige sera pourrie.
      C’était LA journée.

    • Pour ma part, je serai au Mont-Sainte-Anne vendredi et lundi. Il faut ensevelir l’hiver en grand!

    • Je me prépare à partir pour le Massif et j’espère que les 69 cm de neige nouvelle seront skiables. Pourvu que la température ne monte pas trop vite! Le secret encore et toujours; être là à l’ouverture et rester à l’ombre. Party time!

    • Les bancs de neige, la slush, l’eau sur les routes dans les Laurentides. Pas question de jouer au golf évidemment; faudra peut-etre laisser tomber le vélo pour quelques jours! Bon… ce sera donc le ski pour une dernière cette saison; je serai à St-Sauveur vendredi en espérant qu’on pourra retomber sur le gazon et l’asphalte prochainement. TM

    • Granuleuse de printemps??? Oh que non! Vendredi à Sainte-Anne, c’était un tapis velouté qui nous attendait. Bonne foule et animation avec chanteuse et guitariste au Chalet du Sommet. Couverture de neige totale et sous-bois ouverts. Merveilleuse journée. À lundi, maintenant.

    • !00% de couverture au Massif. J’ai fait ma meilleure journée de ski de l’année non pas tant à cause de la neige nouvelle qui ne cessait de se transformer et de changer de densité, non plus à cause de la glisse plutôt moyenne ou de la température qui passait de moins deux à huit mais parce que l’ensemble des conditions ont fait de cette journée une expérience de ski unique tant au plan technique que purement émotionnel. Et un skieur se nourrit de ces moments lorsque la nature ou la montagne est moins généreuse! J’essaierai de m’en souvenir encore lorsque je serai sur les boulevards glacés de janvier prochain. En attendant, je ski en mode haute intensité et le vélo peut attendre!

    • Presque 100% de couverture à Jay. Le ski est incroyable. Aller en sous-bois est facile, on tourne comme on veut, la densité est bonne , la neige abondante. Puis les bosses sont molles à souhait sans défoncer toutefois. Les surfaces damées comme les surfaces naturelles se sculptent comme du beurre; la neige reste propre et surtout la glisse est encore bonne. Bref, c’est actuellement le meilleur ski de printemps. J’ai encore fait ma meilleure journée de la saison. Bémol navrant; on est bien peu nombreux à vivre cette situation exceptionnelle.

    • DIES IRAE DIES ILLA! Oui, jour de colère où il faut arrêter de skier dans la région de Québec. Oui, parce qu’il y a encore couverture complète, neige exceptionnelle et béatitude des skieurs. Par exemple, aujourd’hui à Sainte-Anne, on a passé toute la journée au versant sud; pas même une expatriation au Nord. Le printemps 2011 aura été inoubliable!!!

    • Superbe journée au Mont Sutton lundi. Du vrai ski printanier comme il se doit. Surface ferme au début de la journée, gros sel par la suite et des bosses molles. Très bonne couverture de neige encore. Du ski dans les sous-bois sur neige naturelle avec cette texture si particuliere. Ça sentait encore les vacances car pas mal de petites familles. Bref une bonne ambiance. Et la station annonce sur son site web que ça pourrait être ouvert le weekend prochain. Ma saison n’est peut être pas terminée .

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité