Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 26 mars 2011 | Mise en ligne à 17h41 | Commenter Commentaires (21)

    Top 10 centres pour le ski de printemps

    Les conditions printanières tardent à s’installer dans les régions de ski.  Le ski de printemps pourrait donc nous amener assez loin en avril.  A ce temps-ci par contre rien n’est assuré.   Quand la neige commence à fondre, même dans les montagnes, elle peut disparaître rapidement. Néanmoins plusieurs stations prévoient étirer la saison au maximum.
     
    Voici donc mon  (pas nécessairement LE) « Top 10 » des stations pour le ski de printemps. 

    Ski en Gaspésie dans les Chic-Chocs. Photo SEPAQ

    Ski en Gaspésie dans les Chic-Chocs. Photo SEPAQ

    10  Val D’Irène, Qui dit ski de printemps à Val d’Irène, dit AQUA-NEIGE! Il s’agit de traverser en ski un lac de 65m de long: cette année du 14 au 17 avril. Depuis 35 ans les mordus de la Gaspésie s’y donnent rendez-vous.
    9.  Mont Grand Fonds, ferme tôt (le 3 avril cette année) mais le ski y est toujours bon jusqu’au dernier jour;  ski de fond autant que ski alpin. Le MGF est aussi une des stations les plus enneigées cet hiver.
    8.  Mont Sutton, ne ferme pas tant qu’il y a encore des languettes de neige skiables dans les sous-bois.  Avec plus de 587cm de neige jusqu’à présent cette saison, on risque de faire un bon bout. Pour vous donner un ordre de grandeur, St-Sauveur n’a reçu que 194cm cet hiver.
    7.  Mont St-Sauveur, petite montagne, ski de printemps pas extraordinaire, mais un incontournable puisqu’il offre la plus longue saison au Québec. L’ouverture cette année fut le 21 novembre; on espère se rendre au 22 mai. L’an passé la station fermait le 7 mai malgré une période de températures de +30C en début avril. Les activités printanières, le Ride Shakedown (les 1-2 avril), l’atmosphère et la proximité de Mtl en font une destination très populaire lorsque les autres stations sont toutes fermées. Ayant reçu moins de 200cm de neige naturelle cet hiver, MSS démontre bien l’importance de la fabrication de neige.  
    6.  Le Massif de Charlevoix, ferme tôt (le 3 avril, puis les 9-10 avril et possiblement un ou deux week-ends de plus cette année) mais on y retrouve une atmosphère inégalée au printemps, particulièrement lors du Massif Open ce week-end et du Reggae Bash les 1-2 avril prochains. Ici ca brasse comme nulle part ailleurs.
    5.  Massif du Sud,  pour la neige et les sous-bois. Saison qui se termine par manque de skieurs plus que par manque de neige.
    4.  Les Monts Chic Chocs en Gaspésie pour les « hard core » (vrais de vrais). Ca pourrait aussi être la première destination pour le ski de printemps mais puisqu’il n’y a pas de remontées, que c’est moins accessible et que c’est réservé aux plus mordus, je  les place au 4e rang. Ski hors piste, nordique et raquette jusqu’en mai.
    3.  Mont Sainte-Anne pour les activités, les Folies du Printemps et les multiples versants. Le versant nord surtout offre du bon ski, longtemps. Fermeture le 25 avril.
    2.  Tremblant pour les activités, l’atmosphère et les différents versants (ferme le 10 avril) mais le Festival de printemps SIKWAM qui s’y déroule sur quatre week-ends est énorme et attire beaucoup de monde jusqu’au dernier jour. 
    1.  Jay Peak Vt, pour l’altitude, la neige et les sous-bois.   Pour moi c’est la vraie montagne du printemps; quelques petites activités printanières mais surtout du bon ski de printemps et des BBQs. La station mesure 876cm de neige cet hiver. On y skiera jusqu’à la troisième ou la dernière semaine d’avril. Malgré que cette station ne soit pas au Québec elle est très accessible et fréquentée par un très grand nombre de Québecois.
     
    L’Extra 
    A titre posthume : Gray Rocks le centre qui a crée notre engouement pour le ski de printemps et pour lequel tous les skieurs de 45 ans et plus conservent de précieux souvenirs. Cette station historique des Laurentides a malheureusement du fermer ses portes en mars 2009.

    D’accord ou non avec ce palmarès, faites-nous connaître vos préférences.  Peut-être avez-vous d’autres centres dignes d’être fréquentés au printemps.


    • Salut Guy,

      Pour moi, la station n’a pas vraiment d’importance. Tout ce que je veux, c’est du soleil, du temps chaud et le plaisir de s’installer en quelque part dans la montagne en haut avec la possibilité d’un petit lunch avec une bonne bouteille avec de bons amis!!!

      Vers deux heures de l’après-midi, alors que nos jambes commencent à être un peu fatiguées, on s’installe au soleil et on jase en regardant le panorama!!!

      Ensuite, on ferme les pistes!!!

      Bonne fin de saison à tous.

      Jean

    • Très content que tu ais mentionné Gray Rocks et les Chics-Chocs.

    • Le massif du sud est encore super.
      En effet, il y a toujours 2-3 chaises de libres en avant et 2-3- chaises de libre en arrière lors des montées. La remontée est lente mais avec le soleil dans la figure ça permet de prendre de belles couleurs! En gros faire 12-15 descentes en une journée se fait très bien…

    • Excellente liste, dans mon cas il ne faudrait pas oublié Sugarloaf et Sunday River dans le Maine qui se rends à la première de mai (ou presque).

      Jadis, Killington aurait fait partie d’une liste du Printemps avec Gray Rocks, mais ils ne sont plus dominant dans le domaine de fin de saison. L’époque du ski à la fête de la reine à Gray Rocks ou le 1er juin à Killington, c’est bien terminé.

    • ops … qui se rendent…dominants. Trop vite sur le “envoyer”

    • J’ai toujours bien aimé Sainte-Anne: quand le sud ne fait plus l’affaire, on se rabat au nord. Quand les gens commencent à déménager les tables et les chaises de l’intérieur, c’est le signe du printemps; on y revoit souvent les mêmes visages et pas toujours ceux de l’hiver, la bouffe et le vin y faisant bon ménage. À l’occasion, cela fait “m’as-tu vu” mais enfin… Profitons-en jusqu’à la fin d’avril!

    • Une très bonne liste Guy. J’aime aussi certains plus petits centres avec leurs activités particulières telles que Ski Morin Heights et sa traditionnelle “traversée de l’étang” et le Hoot à Owl’s Head. Mais pour du vrai ski de printemps la liste est bonne puisque ce sont vraiment les centres qui, à cause de l’altitude et les versants valent le deplacement. Dans le cas de St-Sauveur on y va pour le “freak show”, le fait de chausser des skis pendant que les amis sont au golf ou en vélo. TM

    • Peu importe où, le ski de printemps: pas pour aujourd’hui. Sur le lac Champlain en ce beau dimanche le vent souffle un 5 et plus à l’échelle Beaufort et un mercure sous le point de congélation; alors même “kiter” sur le lac exige l’équipement approprié (mais la surface est extra pour les skis ou la planche, j’en ai profité hier; peut-être demain?). Alors, nos belles montagnes de printemps devront attendre encore quelques jours. “Astalavista bébé”. Xski

    • Je suis assez d’accord avec Jay Peak. Y’a de la neige longtemps d’habitude. Par contre je n’habite plus dans cette région alors ce sera pas mon #1.

      La station qui me fera vivre le ski de printemps cette année sera le mont-ste-anne. D’Ailleurs je reviens de là et aujourd’hui le ski était encore parfait. Des excellentes conditions de neige. Aucune glace.

      Je me suis détruit les cuisses comme il faut dans l’Espoir. D’habitude cette piste est dangereuse, mais à cause des conditions parfaites, c’était le temps de la chevaucher. Mention spéciale au versant Nord qui offre des descentes pas tellement longue mais savoureuses.

      J’ai le gout d’être malade une journée cette semaine :-)

    • Jay Peak no1!
      Yes sir!
      Avec son nouveau restaurant et son bar plus que parfait, à cela on ajoute de la neige comme nullepart ailleurs.
      excellent choix, en plus quand on passe les lignes …bien on se sent en vacance..:-)

    • Pas de ski de printemps à Orford ce dimanche mais wow: conditions supers! Rapide, pas trop glacé et soleil!

    • @tague
      C’était bien mieux samedi à Orford!
      Pas de soleil, mais de la neige légère dans les sous-bois! Une belle journée à faire des bois!

      Pour ma part, je n’ai pas vraiment de top 10 car cela dépend des années. J’ai trois critères pour faire mes choix
      1) la quantité de neige
      2) les pistes de bosses et les sous-bois
      3) le soleil

      Comme je ne connais pas encore la météo pour la semaine prochaine, ma préférence cette année irait plus sur les centres de ski en estrie, car de la neige ils en ont eu! Et Sutton et Orford ont plusieurs sous-bois.

    • La traversée de l’étang à Ski Morin Heights était encore une fois un grand succès samedi dernier. Si ça ne qualifie pas pour la vraie liste, au moins on lui retrouve dans plusieurs commentaires après la liste! À l’année prochaine!

    • @houlebe: Çà dépend de l’importance qu’on accorde chacun au soleil versus une neige plus poudreuse! Samedi c’était gris et poudreux alors que dimanche soleil et sel de table. Je préfère le deuxième mais du moment que je suis à Orford, LA station! On se voit sur les pistes!

    • Une fin de semaine pas trop ensoleillée. La météo à cette date devrait nous donner un peu plus de soleil…Je l’attends pour cette semaine. Au moins j’aurai l’air d’avoir des couleurs…C’est essentiel pour le printemps. Évidemment j’aime bien la neige et le beau ski…

    • Les conditions du mont Édouard à l’anse st-jean offrait encore de la poudreuse la semaine dernière. J’y ai passé une de mes meilleurs journées de ski à vie et je crois qu’on va pouvoir y skier encore longtemps si la demande est là…

    • À Orford, il y a encore beaucoup de neige vous savez !! Et les skieurs ici sont très heureux des conditions à cette superbe montagne. Excellents même !

      Il est bon d’en tenir compte il me semble !

      Bon ski de printemps à tous ! :-)

    • Dans l’ordre ou le désordre (de 1 à 10 ou à 75) un bon centre de ski reste un bon centre de ski. Et, tant quà moi, du bon ski de printemps comme du bon temps, ça peut se retrouver un peu partout même à des endroits surprenants. Puis avec ses 2 pieds de nouvelle neige dans les derniers 7 jours, Jay Peak en est encore au ski d’hiver. Bye! xski

    • vous oubliez le king of spring soi sugarloaf au maine et également saddleback tout près
      ils ont tellement de neige qu’ils pensent se rendre à la mi mai

    • M. Thibodeau

      J’ai été choqué de vous entendre à la radio de radio canada a samedi et rien d’autres depuis deux semaines. Vous vous évertuez à dire à l’auditeur que le ski de fond est pourri un peu partout pendant 5 minutes. PLutôt que de faire perdre le temps précieux qui vous est accordé, parlez donc plutôt du ski alpin fabuleux de printemps qui attend celui qui va quitter le confort douillet de son foyer.
      Je skie au Massif avec ma passe de saison avec passion jusqu’à la dernière journée de Pâques.
      La neige est magnifique et le ski extraordinaire. M. Thibodeau du positif svp. Vous n’êtes pas payé pour décourager les skieurs du dimanche mais bien à les encourager à aller jouer dehors.

      Jan Nols

    • M. Thibodeau,

      Effectivement, le ski de printemps au Massif de la Petite-Rivière-Saint-François est ouvert jusqu’au 24 avril 2011, en week-end seulement pour le mois d’avril. J’peux pas croire que vous parlez de l’horaire de ski de printemps au Massif avec autant d’approximation … enfin ..

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité