Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 23 mars 2011 | Mise en ligne à 16h24 | Commenter Commentaires (9)

    Jusqu’à quand le ski de printemps

    La saison de ski tire à sa fin mais il nous reste encore quelques semaines de bon ski alpin de printemps si la météo collabore. Vous vous souvenez probablement du temps qu’il faisait l’an passé à pareille date; l’été se préparait à nous frapper de plein fouet avec des températures de +10C et +12C qui allaient atteindre +25C et même plus encore aux alentours du 1er avril.  Si nous réussissons à éviter ces anomalies et que le temps reste dans les valeurs saisonnières voici ce que nous réserve la fin de saison.

    Les traversées d'étang comme "Snow on the Beach" au Mont Sutton sont des activités populaires en fin de saison

    Les traversées d'étang comme "Snow on the Beach" au Mont Sutton sont des activités populaires en fin de saison

    Le 3 avril pour plusieurs
    La majorité des petits et moyens centres seront ouverts tous les jours jusqu’au 3 avril. Par après un dernier week-end les 9 et 10 avril si le temps le permet. Je pense ici à des centres tels que Mont Habitant, Belle Neige, Vallée Bleue, Mont Blanc et autres de même calibre. Ces centres qui n’attirent pas particulièrement les mordus du printemps doivent demeurer en service pour une période minimale pour les abonnés. A ce temps-ci de l’année les skieurs y sont peu nombreux et les stations fonctionnent à perte.   

    Plus endurantes les grandes stations
    Si les petites stations ne réussissent pas très bien au printemps c’est que les skieurs qui en veulent plus tendent à fréquenter les plus grandes stations, surtout celles qui offrent plus de dénivelé et d’altitude, celles qui présentent aussi plusieurs versants.  En altitude la neige reste bonne plus longtemps et les multiples versants permettent de suivre le soleil en profitant du meilleur ski.

    Le ski de printemps c’est l’affaire des grandes stations sauf pour Mont St-Sauveur la station qui année après année offre la plus longue saison.  L’an dernier, malgré les 30 degrés du début d’avril, on s’était rendu au 7 mai.  On aimerait étirer les week-ends jusqu’au 22 mai cette année nous dit-on. St-Sauveur est une ville touristique fort achalandée tous les week-ends lorsqu’il fait beau et de voir encore une piste enneigée et des skieurs sur la montagne constitue une belle publicité même si la profitabilité n’y est pas.

    Ailleurs les dates varient. Voici ce que nous avons pu recueillir pour les principales stations.

    - Le Massif : jusqu’au 3 avril puis les week-ends par après jusqu’à Pâques si possible.
    - Tremblant : fermeture établie au 10 avril
    -  Bromont : 10 avril
    - Mont Orford : 10 avril
    - Le Relais : 10 avril
    - Val d’Irène (Gaspésie) : le 17 avril avec l’Aqua-Neige, 35e édition.
    - Massif du Sud : week-ends (vendredi à lundi) jusqu’au 17 avril. 
    - Mont Sainte-Anne : ouvert tous les jours jusqu’au 17 avril puis le week-end suivant jusqu’au lundi de Pâques, le 25 avril.
    - Mont Sutton : comme toujours aucune date n’est établie. On ira jusqu’à la fin.
    - Jay Peak : comme Sutton, le plus tard possible

    On pourra donc faire du ski de printemps sans trop chercher jusqu’au 10 avril. Par après les irréductibles devront courir un peu mais Mont Sainte-Anne, St-Sauveur, Mont Sutton et Jay Peak risquent d’être les derniers à fermer. 

    Serez-vous parmi les derniers à sillonner les pentes?


    • Superbe journée au Mont Sutton aujourd’hui. Belle poudreuse ce matin dans plusieurs pistes et sous-bois pour notre plus grand bonheur et très bonnes conditions. Les conditions restent hivernales les pistes n’étant pas directement exposées au soleil. La couverture est complète dans tous les secteurs de la montagne. Je me suis promenée partout même dans la piste “Fantaisie”. Et la météo pour les prochains ne risquent pas de gaspiller tout ça en restant sous le point de congélation. Le ski de printemps peut attendre encore quelques jours à mon avis.

    • Une autre belle partie d’une saison de ski débutera bientôt: le ski de printemps. Soleil radieux, neige printanière, vêtements légers et pistes décongestionées: les composantes essentielles d’une bonne journée de ski de fin de saison. Pour moi, sont superflus les bassins d’eau en piste, les systèmes de son à plein volume, les ballons et déguisements, etc. La fête c’est le ski par temps doux à chaud sous le soleil et le ciel bleu. Mais il faudra attendre encore quelques jours puisque le temps hivernal semble coller à nos centres de ski. Encore du bon ski d’hiver! On y va! Ciao! Xski

    • Un chance qu’il y aura le pittoresque et célèbre MASSIF OPEN au Massif de Charlevoix! Il n’y a pas de meilleur endroit pour danser sur les tables…

    • Pour ma part je profiterai des belles journees pour skier mais si les routes sont bonnes je part en velo. Chaque chose a son temps. En novembre j’ai hate au ski, en fin mars j’ai hate au velo. Je suis bon pour le ski jusqu’au 10 avril max. Apres je ne veux plus voir de neige. Et je ne m’exiterai pas non plus s’il y a une tempete. Fini le temps des tempetes. Il y aura toujours assez de neige pour skier jusqu’à la mi-avril. TM

    • Je suis un peu d’accord avec Xski pour la tentation de faire du vélo à la mi-avril mais maintenant il y a du ski alpin (télémark) ET du ski de fond. Dans notre coin la plupart des centres de ski de fond sont fermés dû au manque de skieurs. Cela veux dire pas de traçage alors la neige ramollie trop vite. Il y a par contre à Morin-Heights qu’on continuera à tracé jusqu’à temps qu’il n’y aura pas assez de neige. Vérifiez leur site web ça vaut la peine.

    • Cette semaine, nous avons skié trois stations des Laurentides dans des conditions encore hivernales. À Tremblant mardi dernier, si on voulait éviter les accidents, vallait mieux être prudent et avoir des skis bien aiguisés car le ski était super rapide . Les centres offrent une bonne couverture de neige et si le temps plus frais se maintient, il est possible de voir la saison s’étirer probablement au grand bonheur des mordus du ski.Pour ma part, il me tarde de sentir vraiment la chaleur du soleil de printemps…

    • Le Mont Ste-Anne reste un bel endroit pour finir la saison de ski surtout que le versant nord demeure en excellente condition pour le ski même si l’on annonce des températures élevées pour les prochains jours…
      Depuis un certain temps ce n’est pas vraiment du ski de printemps mais c’est beau un peu partout dans la région de Québec…
      Il faut en profiter.

    • Orford Aujourd’hui en ski de fond.
      On se serait cru en Janvier.
      Conditions parfaite ! neige fraîche qui tombait à plein ciel, sec, bien tracé… du vrai bonbon. Et personne sur les pistes.

    • Même le Mont Gleason a son “SPLASH”: le Rockstar!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité