Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 janvier 2011 | Mise en ligne à 10h46 | Commenter Commentaires (7)

    Le point de bascule de l’hiver – déjà!

    Croyez-vous ca? Nous sommes déjà à la mi-saison. Après le 1er février il nous restera moins de jours pour nos sports d’hiver qu’il y en aura de fait.  Il faudra donc profiter des belles journées qui passeront prochainement pour faire ce que l’on avait prévu.

    Je dis  toujours en début de saison que si l’on planifie beaucoup de choses et que l’on diversifie ses activités, l’hiver passera très rapidement.  L’hiver sera trop court!  Et bien, si vous n’avez pas complété 50% de vos projets, vous risquez de manquer de temps. 

    Parc Mont Tremblant le 30 janvier 2011

    Parc Mont Tremblant le 30 janvier 2011

    Le mois de février est cependant LE mois de l’hiver. C’est pourquoi on y présente tant d’activités et de célébrations.  Il reste encore un week-end à la Fête des Neiges à Montréal; le Carnaval de Québec vient de débuter et Bal des Neiges commencera dans la région de la capitale nationale du Canada le week-end prochain. 

    Le 45e Marathon Canadien de Ski
    C’est aussi le mois du Marathon Canadien de Ski qui se déroulera cette année les 12-13 février de Lachute à Gatineau via Montebello – direction est-ouest.  Le Marathon est la plus importante épreuve de ski de fond au Canada réunissant plus de 2000 skieurs qui auront comme objectif de skier le plus grand nombre de kilomètres possibles au cours des deux jours. Plus de 700 skieurs et skieuses essaieront de skier les 160 kilomètres  qui séparent Lachute de Gatineau.

    Il manque de neige présentement sur la piste du Marathon dans les montagnes qui longent la rivière des Outaouais. A ce jour il est impossible que l’épreuve se tienne sur le trajet habituel. Un « plan B » est envisagé;  il s’agirait d’un circuit de 82 kilomètres dans la Réserve Kenauk du Château Montebello, sur des chemins de terre où il y aurait suffisamment de neige pour tenir l’épreuve. Une décision sera prise le 1er février à savoir quel parcours sera utilisé.  Selon Denis Marcotte chargé de l’entretien de la piste  « avec un peu de neige fraîche nous pourrions offrir d’excellentes conditions sur la piste Kenauk. La piste régulière nécessiterait beaucoup plus de neige pour être skiable ».  

    Le déclin de l’hiver
     Si le meilleur de l’hiver est à nos portes nous pourrons aussi bientôt sentir le début du déclin de l’hiver.  En effet vers la mi-février la neige aura tendance à vieillir plus rapidement.  J’aime bien dire que la neige de décembre et janvier est une neige « jeune », une neige qui maintien ses propriétés longtemps.  Mais avec les journées qui rallongent et le soleil plus ardent la neige se transforme plus rapidement et reste poudreuse moins longtemps. On voit aussi les bancs de neige exposés au soleil s’effriter. Les traverses de rues des pistes de ski de fond deviennent plus longues. Bref, l’hiver commence son déclin.  

    Ce déclin de l’hiver a aussi son bon coté.  Ces mêmes journées plus longues et le soleil plus ardent font le bonheur de tous et nous encouragent à « sortir ». Les mois de février et mars sont aussi traditionnellement de bons mois pour la neige et les tempêtes. Si l’hiver a été avare de neige dans les régions au nord du St-Laurent entre-autres, il n’est pas impossible que le rattrapage se fasse dans les prochaines semaines.

    Souhaitez-vous beaucoup de neige pour la 2e partie de l’hiver?


    • Une bonne fin de semaine vient de passer. Nous avons fait du ski au Relais, Massif de la Petite Rivière et Stoneham..Fait à noter , les conditions des pistes s’améliorent. Dans certains centres, il y a plus de pistes d’ouvertes. Aussi il y a un peu plus de monde.
      C’est plus vivant dans les centres de ski ainsi ! Au Lac Beauport la patinoiere est pas mal le fun et très agréable…Cela nous fait prendre l’air.
      On va essayer de découvrir une autre patinoire cettee semaine…En effet, il semble y avoir un circuit de 400 m. sur les Plaines.
      Ce projet qui peut devenir permanent est fait en fonction du Carnaval…Je vous en reparle…

    • Si l’hiver se termine officiellement le 21 mars, il n’en est rien des tempêtes. Je me souviens, il y a 3 ou 4 ans, d’avoir skier dans 50 cm de poudreuse à Sutton quelque part au début avril…

    • Oui, de la neige on s’en souhaite encore. Il n’y a pas eu de tempête digne de ce nom depuis le début de la présente saison. Faire du ski avec de la poudreuse aux genoux peu importe le centre où ça se réalisera, j’en serai ravi. Et pour ceux qui n’aiment pas la neige, bien! mes souhaits ne se réalisent pas toujours. Salut. Xski

    • Février est aussi le mois de la Gatineau Loppet. En effet, du 18 au 20 février prochain se donneront rendez-vous au parc de la Gatineau, en Outaouais, plus de 2500 skieurs de fond provenant d’un peu partout au Québec, du Canada et de l’étranger. Ce sera la 34e édition de cette loppet devenue un événement incontournable du monde du ski de fond, au même titre que le Marathon Canadien de Ski, son ainé. Les sentiers pour les accueillir sont déjà en bonne condition et les chûtes de neige qui nous sont “promises” d’ici mercredi devraient rendre les parcours parfaitement skiables. Contrairement à ce que bien des gens pensent, cette loppet se veut tant familiale que sportive. En effet, il y en a pour tous, de la Mini-Gatineau Loppet (pour les touts petits) au 53 kilomètres classique le samedi et en style libre le lendemain. C’est un rendez-vous. Et puis l’Outaouais, c’est quand même pas si loin, à peine deux heures de Montréal. Pas d’excuses, on vous attend!

    • En fin de semaine, les conditions de glisse à Sutton étaient merveilleuses, et que dire du paysage, des arbres chargés de neige et des rayons de soleils furtifs dans leurs magnifique sous-bois. À recommander et j’y retournerai.

    • Avec la tempête qui nous tombe dessus, j’espère que les gestionnaires du Marathon vont faire en sorte de maintenir le parcours original.

    • S’cuzez! mais mes souhaits ont été exaucés. Alors, je pars pour la poudreuse. J’aurai quand même une bonne pensée pour ceux qui n’aiment pas la neige. Bon ski ou planche à tous les fervents. Xski

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « avr   déc »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité