Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 janvier 2011 | Mise en ligne à 19h12 | Commenter Commentaires (9)

    Un bon week-end pour toutes les activités

    Sur le lac Masson à Ste-Marguerite - vendredi 28 janvier 2011

    Sur le lac Masson à Ste-Marguerite - vendredi 28 janvier 2011

    Nous sommes au cœur de l’hiver et heureusement les conditions de pratique pour toutes les activités hivernales sont bonnes.  Si vous hiverniez jusqu’à présent il est temps de sortir de votre caverne pour profiter des plaisirs de l’hiver. 

    Belles glaces pour le patin
    Le patin sur nos lacs et rivières est vraiment l’essence de l’hiver au Québec. Les grandes patinoires fourmillent de monde durant les fins de semaines; patineurs, marcheurs, gens qui tirent un traineau, d’autres avec la poussette, on marche ou on patine avec le chien, d’autres jouent au hockey, bref, tout le monde y trouve son compte.

    Les conditions sont belles partout cette semaine. J’ai eu la chance de recevoir de bons rapports de toutes les principales patinoires.

    Canal Rideau (7,8km) à Ottawa.  Condition excellente, drapeau vert.
    Rivière L’Assomption (4,5km) à Joliette. Condition excellente même sous les ponts où la glace est souvent mauvaise.
    Lac Beauport (3km) près de Québec. On nettoyait la glace ce matin (vendredi) et les conditions devenaient excellentes.
    Lac Masson (4,1km) à Ste-Marguerite, J’y étais cet après-midi (vendredi); on passait la Zamboni et la glace était excellente. Peu de craques et un beau parcours.
    Domaine de la Forêt Perdue (12km de sentiers glacés) à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie.  Très occupé vendredi et glace passable mais avec trois zambonis la glace devrait être bonne samedi. 

    Les conditions seront sans doute semblables au Lac Rond à Ste-Adèle (3km), au Lac Moore à Mont Tremblant, au Lac des Castors et eu Parc Lafontaine à Montréal, au Parc John Molson (2km de sentiers glacés)  à St-Sauveur, à la Pointe Merry (2km) à Magog ainsi qu’à la Pointe aux Lièvres à Québec. 

    Ski alpin
    Même si la neige naturelle est plus abondante au sud du St-Laurent, en Estrie et en Nouvelle Angleterre par exemple, les conditions sont généralement bonnes partout.  Au nord du St-Laurent on a pu compenser le manque de neige naturelle par l’enneigement artificiel.  Les seules pistes non encore ouvertes sont les sous-bois et pistes naturelles. Dans toutes les régions la qualité du ski dans les prochains jours dépendra plus de l’achalandage et de l’entretien des pistes que de la quantité de neige naturelle reçue jusqu’à  présent. 

    Ski de fond et raquette
    Les conditions se sont bien améliorées cette semaine dans les Laurentides et Lanaudière grâce à quelques centimètres de neige. Je dis souvent qu’on va parfois loin avec peu en ski de fond et, ce fut le cas cette semaine. Comme m’écrivait Sidonie Pécheux du centre l’Estérel en m’annonçant que tous les sentiers étaient maintenant ouverts, « vous pouvez continuer à faire la danse de la neige mais ce n’est plus aussi nécessaire qu’en début de mois ».

    Pour la raquette les conditions sont meilleures là où est la neige naturelle, soit en Estrie et aussi dans Charlevoix au Sentier des Caps au sommet du Massif ainsi qu’au Mont Grand Fonds, un des centres les plus enneigés au Québec ces jours-ci.

    Célébrations de l’hiver
    Le mois de février est vraiment le mois de l’hiver au Québec. C’est le mois des grandes célébrations de l’hiver partout en province. 

    A Montréal c’est le 2e week-end de la Fête des Neiges au Parc Jean Drapeau, à Québec l’ouverture du Carnaval et, en fin de semaine prochaine, le début de Bal des Neiges dans la région de la capitale Canadienne Ottawa-Gatineau. 

    C’est aussi le mois d’un des grands événements de l’hiver canadien, le Marathon Canadien de Ski, qui se déroulera les 12-13 févriers prochains entre Lachute, Montebello et Gatineau.

    Vivement… profitez de ce week-end pour tout ce que l’hiver nous offre de bon. Dans quelques semaines seulement nous sentirons déjà le déclin de la saison blanche au plaisir de certains mais aussi à regret pour bon nombre d’autres. 


    • A Morin-Heights ils ont réussi à ouvrir presque la totalité des 60km de piste de ski de fond aujourd’hui mais la couverture est très mince. Faudrait skier tôt demain matin pour en profiter.

    • Les skieurs et planchistes qui se rendront en Estrie (et à Sutton en particulier) profiteront de conditions de neige d’un grand cru (janvier 2011, une bonne année) et de paysages d’hiver parfois à marquer la journée comme mémorable pour cette saison de glisse. A vos planches et bon week-end. Xski

    • Très belle journée de ski à Smugglers’ Notch aujourd’hui, un peu de poudreuse et les machines ont fait le reste! Première visite à cette station, qui semble être figée dans le temps avec ses télésièges doubles et ses installations un peu datées. Mais le dénivelé et le domaine skiable sont au rendez-vous! A seulement 2 heures de Montréal, on s’y amuse bien.

    • Samedi à Far Hills il y avait un atmosphère de fete. Plein d’enfants qui s’amusaient dans le programme Jackrabbit; beaucoup d’adultes aussi profitant d’un beau samedi de ski. Belles conditions sur les pistes faciles mais la minceur de la neige rend les conditions plus difficiules dans les pistes étroites et plus pentues. Bon ski tout de meme; probablement les meilleurs conditions de l’hiver jusqu’à présent dans les Laurentides. Profitons-en.

    • Nous étions plusieurs ce samedi à savourer une magnifique journée de ski à Tremblant. Soleil et température douce. Un beau travail de damage sur les grands boulevards, moins achalandés lorsque tous disponibles, comme c’est le cas maintenant. Et quelques surprises comme cette dynamite au “cliff” enneigé artificiellement qui devient alors le défi par excellence offert par cette montagne. Petit à petit, l’hiver fait son nid et cette montagne peu enneigée naturellement, mais reconnue pôur garder sa neige, sera sans doute bientòt entièrement skiable.

    • Belle journée au parc nature de l’ile Bizzard. Les conditions des pistes étaient excellentes. C’est vraiment surprenant la qualité des pistes de ski de fond dans les parcs nature du grand Montréal cet hiver.

    • J’arrive de patiner sur le canal Rideau, à Ottawa. La qualité de la glace était bonne et l’ensemble des services sont offerts, dont bien évidemment, les services de restauration qui mettent en vedette la fameuse queue de castor. Si vous passez par Gatineau-Ottawa, ne manquez pas cette occasion de patiner sur “la plus grande patinoire au monde”. Vous n’avez pas vos patins? Pas de souci, on peu en louer à au moins trois (3) endroits directement sur le canal à des tarifs plus qu’abordables. Qu’attendez-vous?

    • La 7e édition du Pentathlon des neiges – La Vie Sportive, le plus grand événement de plein air hivernal au Canada, se déroulera du 29 janvier au 27 février 2011 sur les plaines d’Abraham au centre-ville de Québec. La particularité, cette année, c’est la construction d’un anneau de glace de 500m ouvert au public à des heures précises; il y aura la possibilité d’essayer des patins longues lames grâce à la Fédération québécoise. Je vous conseille deux sites pour parfaire l’info: le premier: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/carnaval-de-quebec/201101/28/01-4364961-plaines-et-patin-un-duo-naturel-pour-quebec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp .
      le deuxième: pentathlondesneiges.com

    • Jeudi à 9.00 Bromont 30 cms de nouvelle neige ,enfin,Ski dans la poudreuse sur toutes les pistes.Les pistes à neige naturelle étaient superbes.:Les sous-bois étaient skiables sans dangersinon à quelques endroits très inclinés.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité