Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 janvier 2011 | Mise en ligne à 16h05 | Commenter Commentaires (2)

    A deux semaines du Marathon Canadien de Ski

     

    Sur la piste du Marathon Canadien de Ski - Archives

    Sur la piste du Marathon Canadien de Ski - Archives

     

    Les 12-13 février 2011
    Nous sommes déjà à deux semaines du 45e Marathon Canadien de ski qui se déroule annuellement sur 180 kilomètres entre Lachute, Montebello et Gatineau.  Ce grand événement hivernal de ski de fond qui aura lieu cette année les 12 et 13 février fut créé en 1967 pour célébrer le 100e anniversaire du Canada. A cette époque le parcours faisait 100 miles et partait du Centre Fairview à Pointe Claire pour se terminer au centre-ville d’Ottawa.

    Il s’est tenu tous les ans depuis, beau temps mauvais temps, neige ou pas, chaud ou froid.  Au fil des ans les participants ont aussi eu droit à tout, incluant le grand verglas de 1998. 

    Elles sont en fait plutôt rares les années où la question d’enneigement n’a pas causé d’inquiétude aux organisateurs. Mais la réponse aux participants a toujours été, « il y a deux défis au Marathon : 1) la distance et 2) les conditions de neige et de météo » dans lesquelles il se déroule.

    Le plan « B » du Marathon
    Le Marathon de 2011 n’y échappera pas non plus. Pour une deuxième année consécutive l’événement risque de se dérouler selon un « plan B ». Si l’enneigement demeure inadéquat comme il l’est présentement entre Lachute et Gatineau, l’événement se tiendra sur une boucle dans la Réserve Kenauk du Château Montebello. On y ferait 80 kilomètres dans une direction le samedi, puis 80 kilomètres dans l’autre dimanche.

    Il s’agirait en fait du même parcours que l’an passé, parcours qui s’était avéré excellent malgré le mince couvert de neige puisqu’il était installé en grande majorité sur des chemins de bois facilement recouverts avec peu de neige.

    « Il faudrait un minimum de 20 centimètres de neige additionnelle pour pouvoir utiliser le circuit habituel » nous disait récemment Greg Koegl, président du Marathon. Une décision sera prise lundi le 30 janvier prochain.

    Encore possible de s’inscrire
    L’absence de neige depuis le début de la saison a quelque peu affecté le rythme des inscriptions cette année. Dans le cas des « Coureurs de Bois », ceux et celles qui s’engagent à skier la totalité des 180 kilomètres, le nombre d’inscriptions est plus grand que jamais; plus de 760 jusqu’à présent.  Bon an, mal an environ 2000 skieurs participent au Marathon. En plus des CdeB environ 1200 autres skieurs s’inscrivent dans les différentes catégories de randonneurs où l’objectif est de skier le plus de kilomètres possibles au cours du week-end. Jusqu’à présent près de 800 randonneurs sont inscrits.  Il manquerait donc quelque 450 skieurs pour atteindre la participation habituelle de 2000 fondeurs.

    Pour une rare fois des chambres sont encore disponibles au Château Montebello pour les vendredi et samedi soirs 11 et 12 février. La plus grande majorité des participants doivent s’héberger dans la région au cours du week-end. Ils viennent de partout au Québec, de l’Ontario, du reste du Canada ainsi que de plusieurs états américains où se pratique le ski de fond.  Le Château Montebello est le site d’hébergement qui est évidemment le plus convoité au cours de ce week-end. 

    Pour plus d’informations à propos du Marathon Canadien de Ski rendez-vous au www.marathoncanadiendeski.com .


    • Be there or be square.

    • J’ai déjà participé à cette activité il y a quelques années: très bonne organisation; rencontres de fondeurs férus de leur sport. Je vous engage d’y participer pour une expérience extra.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité