Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 décembre 2010 | Mise en ligne à 18h17 | Commenter Commentaires (15)

    Ski alpin – le top “3″ du temps des Fêtes

    Pas souvent facile d’établir un podium pour classer les centres qui offrent le meilleur enneigement au Québec mais en ce moment trois centres se distinguent clairement des autres durant cette période de Noël. 

    Un sous-bois au Massif du Sud le 28 décembre

    Un sous-bois au Massif du Sud le 28 décembre

    Mont Grand Fonds
    Le MGF n’a pas ouvert avec les premières neiges comme c’est le cas pour les stations dans les régions où la compétition est plus féroce. On a ouvert seulement le 11 décembre. Il y avait déjà plus d’un mètre de neige au sol comme l’indique cette photo plutôt comique du dg Daniel Bouchard prise le 6 décembre.

    On a du pelleter la banc le 6 décembre dernier au MGF

    On a du pelleter le banc le 6 décembre dernier au MGF

    A l’ouverture toutes les 14 pistes étaient déjà accessibles même celles qui n’ont pas d’enneigement artificiel.  Selon Jean Picard un skieur de Montréal qui a parcouru plusieurs régions cet hiver incluant les Laurentides et l’Estrie « c’est le plus beau ski de la saison jusqu’à présent ».  Après avoir skié au MGF lundi et au Massif de Charlevoix mardi, Picard est retourné au MGF plutôt que de se rendre au Mont Sainte-Anne aujourd’hui.  « Onze autres skieurs m’ont suivi du Massif à Grand Fonds et tous ont été épatés » ajoutait-il. Heureux choix puisqu’au MSA les skieurs parlaient aujourd’hui d’un « besoin urgent de neige » et que Le Massif de Charlevoix offrait des surfaces très durcies, atypique du Massif.

    Mont Grand Fonds le 28 décembre

    Mont Grand Fonds le 28 décembre

    Station moins bien connue, le Mont Grand Fonds est situé à 12 kilomètres au nord de La Malbaie, 144 kilomètres de Québec.

    Mont Sutton
    Il neige presque tous les jours cet hiver au Mont Sutton où c’est l’année du 50e anniversaire. Ici aussi une ouverture relativement tardive dans le contexte compétitif du marché Montréalais; le vendredi 10 décembre. Aucune neige au sol le 6 mais plus de 90 centimètres les 7, 8 et 9 pour lancer la saison le 10.  « Il a neigé presque tous les jours depuis » nous rappelle Jocelyne Trudeau responsable du bulletin des conditions d’enneigement du Mont Sutton. 

    Mont Sutton le 28 décembre

    Mont Sutton le 28 décembre

    Depuis le 7 décembre, 198 centimètres de neige sont tombés dans la région de Sutton et les paysages n’ont jamais été moins qu’exceptionnels comme l’indique notre photo. Voisin du Mont Sutton le centre de ski de fond et de raquette Sutton-en-Haut connait aussi un enneigement à rendre les centres des Laurentides jaloux. « Nous connaissons un record d’achalandage » nous disait Micheline Frizzle administratrice du centre. Mardi les voitures étaient stationnées tout le long du chemin d’accès d’un kilomètre qui mène au centre. « Je ne me souviens pas d’avoir vu autant de neige dans les arbres pour une si grande période » ajoutait la résidente de la région.

    Massif du Sud
    Le Massif du Sud a éclaté au cours des derniers jours. Après un début de décembre maigre la neige est finalement arrivée  pour redonner à la station de la rive sud de Québec sa réputation de « capitale du ski hors-piste » lire sous bois dans la poudreuse. Mardi on pouvait y voir la recommandation d’utiliser « des skis de poudreuse » pour accéder aux sous-bois. Les skis de poudreuse (fat skis) sont plus larges que les skis réguliers et flottent mieux dans la neige profonde.

    Massif du Sud panorama le 29 dec

    Massif du Sud panorama le 29 dec

    Ici aussi notre correspondent Pierre Raymond parlait de sa « meilleure journée de ski de l’hiver » lors de sa visite mardi. « Ils en ont de la neige ici et pas de glace » ajoutait-il. Selon Édouard Dagenais qui demeure à St-Michel-de-Bellechasse près du fleuve et qui skiait au MDS aujourd’hui (mercredi), « il y a beaucoup plus de neige dans le Massif du Sud que chez nous ».

    Aux trois stations l’abondance de la neige offre aussi d’excellentes conditions pour le ski de fond et la raquette dans les pistes environnantes. 

    Les trois centres ne sont pas dans un ordre particulier.

    Avez-vous skié une de ces stations dernièrement?


    • Au Mont Grand Fonds les sentiers de ski de fond et de raquette sont aussi en excellente condition. Ce centre est un des rares à offrir les trois activités à partir du meme chalet. Certainement un centre à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas déjà.

    • Hé oui,
      ce fut une très belle journée de ski dans de la poudreuse à volonté. Il fallait s’y rendre pour y croire. Malgré un vent assez fort cela ne nous a pas empêchés d’aimer notre journée de ski . Depuis le début de l’année nous n’avions pas connu une qualité de poudreuse de cette nature. Cela nous faisait penser aux belles descentes du Massif de la petite Rivière dans le temps des autobus scolaires. Du ski à rêver !
      Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette station c’est un “must” de la découvrir cette année pendant que la neige se fait attendre un peu ailleurs.
      Profitez de cette belle poudreuse !

    • Parlant de stations de ski “top” et des conditions qu’elles offrent à leur clientèle… Je crois qu’il serait temps de poser certaines questions à notre station numéro 1 de la côte est américaine. J’ai nommé Tremblant. Tremblant qui nous annonce aujourd’hui la ré-ouverture de la “Duncan Express” (fermée depuis le début de la saison) mais qui encore ce matin ne fonctionnait pas (Elle aurait été ouverte cet après midi???). Tremblant qui fait rouler la chaise du versant soleil (celle qui dessert le Casino), mais qui n’a pas encore ouvert une piste sur ce versant. Tremblant qui ne “groome” pas la majorité des pistes ouvertes (la rumeur veut que ce soit leur stratégie pour ralentir les skieurs de façon à réduire une attente qui reste malgré tout déraisonnable aux remontées, soit celles qui ne sont pas fermées ou en panne -et dieu sait s’il y en a des pannes). Et tout cela, à plein prix madame la marquise.

    • MGF: J’aime! L’acronyme fait “big.” Comme MSS,MSA,MGF,MRG… Blague à part, MGF se distingue actuellement par la qualité de sa neige, dans ses pistes variées, parfaitement damées ou parfaitement naturelles. 14 vraies pistes de haut en bas, des vrais défis aussi comme cette “Émérentienne”; piste pour skieurs émérites et à l’ancienne. Bref, pour la qualité de son ski ou pour sa relativement spacieuse cafétéria où l’on mange bien, MGF est une alternative intéressante aux grands centres surchargés. On a beaucoup aimé cette station qui mérite amplement sa place dan le top 3. J’oubliais: il y a un t-bar rapide qui devient un atout par temps venteux et froid.

    • Je n’ai pas eu la chance de me rendre a ces stations un peu trop loin pour moi. Je suis a Tremblant aujourd’hui et le temps que prend 1) se rendre 2) stationner 3) Navette 4) billets 5) cabriolet 6) flying mile 7) TGV, avec des files entre chaque etape, jaurais pu me rendre a Charlevoix.

    • J’y étais aujourd’hui…du vrai ski de printemps en décembre…..sur de la vrai neige..

    • Très différentes ces trois stations de celles de la région immédiate de Québec: nous voyons beaucoup d’affiches au haut des pentes qui annoncent plaques glacées, conditions minimales…En ski de fond, on évite de damer à cause de la minceur de la couverture de neige…Vite, une bordée de neige.

    • Bonjour à tous,

      J’arrive de deux jours de ski au Massif de la Petite Rivière St-François avec mon épouse et mes deux filles.

      Je peux vous dire que le Massif a un urgent besoin de neige car en après-midi, c’est glacé pas mal partout!!!

      Mercredi le 29 -12-2010 devait être une journée record car avec plusieurs pistes fermées dû au manque de neige, tout le monde se rabattait dans les mêmes pistes avec comme résultat, plusieurs collisions, chutes dans des pistes très glacées.

      De plus, pour sortir de la station en fin de journée, on était pare-choc à pare-choc durant presque les 5 kilomètres pour se rendre à la 138.

      Jeudi le 30, avec moins de monde que la veille, on pouvait trouver de la neige le matin pour renouer avec la glace en après-midi.

      Heureusement, le paysage est toujours grandiose avec le beau temps que nous avons eu aussi.

      Le Massif commence à être victime de son succès avec tout ce monde mais je vais quand même y retourner mais pas durant les fêtes!!!

      À $139 par personne pour deux jours de ski, la facture grimpe vite surtout que plusieurs pistes étaient fermées….

      J’espère qu’avec les nouveaux investissements, les gens vont penser à rendre plus sécuritaire la sortie du Massif sur la 138 pour ceux qui retournent vers Québec.

      Pour ce qui est du nouveau système de carte d’embarquement que tu mets dans ton manteau, ça bien été pour nous.

      Espérons de la neige encore plus.

    • Le ski au mont Sutton était exceptionnel cette semaine. Les plus belles conditions étaient dans les sous-bois. Très rare pendant les vacances de Noël. Aujourd’hui le paysage était magnifique et la température clémente.

    • ZONE DE L’EST mr. Thibaudeau????????????????????????????

    • En effet, vous oubliez la zone de l’est. Au Mont-Comi, dans la région de Rimouski, il est tombé 85 centimètres de NOUVELLE neige le 27 décembre. Mais ne le dites à personne… je veux garder toute cette belle neige pour moi!

    • Le Mont-Rigaud, the best

    • J’hais les snow ! Ils scrappent les pistes depuis trop longtemps !

      Jai hate qu’une station mette ses culottes et les interdisent ! Une station en N-E le fait deja et ils vivent tres bien il parrait !

    • Nous avons skié en famille à Sutton le 26 décembre, et c’était exceptionnel. Nous avons déjà hâte à notre prochaine sortie!

    • xtest 21:41 4-01-11

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité