Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 décembre 2010 | Mise en ligne à 13h55 | Commenter Commentaires (11)

    Le point sur le période des Fêtes

    La période des Fêtes est déjà avec nous. Il s’agit évidemment d’une période de fort achalandage pour tous les centres de sports d’hiver. En fait certaines petites stations de ski alpin peuvent faire jusqu’à 35 pourcent de leur chiffre d’affaire annuel durant ces deux semaines.  Voici donc comment se présente la situation dans les divers secteurs.

    Plus de neige en Estrie
    C’est la région des Cantons de l’Est qui semble la plus enneigée en ce moment dans le sud-ouest Québécois.  On y pratique le ski alpin, le ski de fond et la raquette sans trop de réserve. Les paysages y sont merveilleux, particulièrement dans le secteur de Sutton, le coin le plus enneigé.

    Tant le Mont Sutton (alpin) que le Parc du Mont Orford (fond et raquette) sont entièrement ouverts.

    Sutton-en-Haut se réorganise
    Le centre de ski de fond Sutton-en-Haut se réorganise en ce moment. Malgré la neige abondante le centre n’est ouvert que depuis mercredi.  C’est le Bureau Touristique de Sutton qui s’en occupe maintenant depuis le départ d’Arbre en Arbre Sutton.

    Pour sa part le Parc Mont Orford, le principal rendez-vous des skieurs de fond de la région, est en service complet offrant déjà tout son réseau de 50 kilomètres de pistes de ski de fond. 

    Moins de neige dans les Laurentides et Lanaudière
    La neige se fait toujours attendre dans les secteurs au nord de Montréal. La dernière accumulation significative remonte au dimanche 12 décembre; une quinzaine de centimètres. Depuis, presque rien.  

    Les centres de ski alpins s’en tirent tout de même assez bien puisqu’il a fait assez froid au cours des deux dernières semaines pour fabriquer la neige nécessaire.  Dans l’ensemble près de 50% des pistes sont ouvertes dont 62% à Tremblant, 54% au Mont Blanc, 61% au Mont St-Sauveur et 45% au Mont Habitant. 

    Ski de fond – marginal
    La neige est marginale pour le ski de fond et la raquette sauf pour le Parc du Mont Tremblant qui a reçu plus de neige qu’ailleurs dans la région. Toutes les pistes y sont ouvertes pour le ski de fond dans le secteur Diable et toutes les pistes du secteur Pimbina sont ouvertes pour la raquette.

    Le Parc Linéaire, P’tit Train du Nord est aussi « potable » de Piedmont à Val David mais surtout au nord de Mont Rolland.  D’autres bons choix dans les circonstances; le Corridor Aérobique de Morin Heights, le Parc Dufresne à Val Morin et le Domaine St-Bernard dans le Réseau Mont Tremblant.

    Des remontées qui ne seront pas en service
    Ce sera certainement décevant pour le Mont Tremblant ainsi que pour Le Massif de Charlevoix de ne pas pouvoir offrir toutes leurs remontées pour la grande période des Fêtes. A Tremblant le débrayable « Duncan Express », la longue remontée du versant nord, est hors service à cause d’un feu dans le moteur à la fin novembre. Malheureusement la réparation ne sera pas complétée avant le mercredi 29 décembre. Un service de navette entre les deux versants a été mis-en-place pour aider au retour vers le versant sud.

    Pour sa part la nouvelle télécabine du Massif de Charlevoix ne sera pas en fonction avant le début de janvier. Cette télécabine à huit passagers aurait elle aussi été bien utilisée durant les Fêtes pour dégager la base. C’eut aussi été une belle occasion de la faire essayer aux nombreux skieurs qui visiteront la station pour une première fois cet hiver.

    Patin
    En ce début du temps des Fêtes nos lacs et rivières ne sont pas encore suffisamment gelés pour qu’on puisse y patiner de façon sécuritaire. Certaines grandes patinoires sont cependant accessibles.  Entre-autres la patinoire du Vieux Port de Montréal, la patinoire artificielle du Lac des Castors sur le Mont Royal, le réseau de sentiers glacés (2km) du Parc John Molson à St-Sauveur, les 10 kilomètres de sentiers glacés du Domaine de la Forêt Perdue en Mauricie, l’anneau de glace Gaétan Boucher à Ste-Foy ainsi que la patinoire réfrigérée du Carré Youville à Québec. 

    D’autres options intéressantes dans votre coin de pays? Faites nous-en part.
    Merci et Joyeux Noel à  vous tous.


    • Superbe journée de ski à Sutton le 23 malgré la fermeture du 4. Fallait “pôler” pour se rendre dans le secteur du 7 mais l’effort en valait le coup. Petite sensation d’ouest canadien ! Question : qu’est-il arrivé à Arbre Sutton ? Faillite ?

    • Bonjour à tous,

      J’arrive de Orford en ce 24 décembre et quelle belle journée nous avons eu!!! Les pistes avaient été damées et on skiait sur du sucre en poudre!!! Pas d’attente à la Gondole ( 5 minutes )

      Contrairement à hier où la brume enveloppait Orford et où il avait neigé durant la nuit rendant les conditions plus difficiles avec des lames de neige.

      Aujourd’hui était assurément la plus belle à date.

      Bons temps des fêtes à tous.

    • Jay Peak n’était pas à dédaigner non plus aujourd’hui bien que plusieurs pistes à neige naturelle seulement manquent de couverture par sections. Les skis neufs y sont à proscrire pour le moment. Pour ce qui est des lacs, en tout cas la Baie Missisquoi est bien gelée (6 pouces d’épaisseur de glace lundi de cette semaine). Aujourd’hui, quelques motoneiges y sont passées et plusieurs amateurs de kite en ont profité. Comme quoi, l’hiver en offre pour tous les goûts. Joyeux Noël et à vos activités d’hiver. Aloha! Xski

    • Salut mon Ti-Guy

      C’est Ti-Guy-Doo. Y’a plein de neigeeeee. Y doit être content le monsieur.

    • “Le” période la plus occupée en effet… :)

    • au modérateur.

      Est-il obligatoire de publier les commentaires de “cerealkiller” ?

      Il répète la même phrase à chaque chronique.

    • alexandre-vincent

      est-il obligatoire que alexandre-vincent ne se mêle pas de ses affaires?.

      Il se prend pour un modérateur et un censeur. Imposteur.

    • @cerealkiller
      @au modérateur

      Je voulais simplement mentionner que c’est un blogue pour amateur de ski. Ou de sports d’hiver. Si vous n’aimez pas, si vous sentez le besoin irrésistible d’écrire, lacliqueduplateau se fera un plaisir de vous publier.

    • alexandre-vincent

      merci mon Al d’être si prévenant. Lacliqueduplateau: connait pas. Mais j’aimerais bien les joindre pour savoir ou ils s’en vont avec leurs skis.

    • Bonjour,
      en parlant de patin nous avons fait une découverte intéressante à la pointe aux lièvres, dans la région de Québec..Avec la famille c’est merveilleux et en plus on a fabriqué un monticule où pères mères et enfants peuvent glisser en toute quiétude… Avec une belle vue sur le circuit de patin…Le soir c’est éclairé et on entend de la belle musique.
      Et le plus important c’est gratuit et on peut se chausser à la chaleur…
      À essayer…pour ceux qui veulent varier les sports d’hiver.

    • Je suis allé au Massif du Sud, le 27 décembre et ce fut les plus belles conditions que j’ai vues.
      Dans certains sous-bois experts, on pouvait caler jusqu’aux hanches. C’était simplement extraordinaire! On pouvait passer 20 minutes dans certains sous-bois.
      Vrai que la remontée est lente et qu’il faut patiner à certains endroits pour se rendre sur certaines pistes, mais ça en vaut véritablement la peine.
      Surtout qu’en n’ayant pas de ski de soirée et pas de débrayables, le nombre de descente parcourues par personne est limitée et les conditions sont toujours exceptionnelles!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité