Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 novembre 2010 | Mise en ligne à 17h33 | Commenter Commentaires (3)

    A Munich on trippe sur la neige, on apprécie l’hiver!

    Je suis à Munich pour une petite escapade de quelques jours. Je ne vous dis pas ça pour vous écœurer mais pour vous dire qu’ici, on trippe vraiment sur l’hiver!

    Nous n’attendions pas à nous retrouver dans la neige ici en fin novembre même si les rapports météo Allemands que nous avions vus avant de quitter le Canada indiquaient de légères chutes de neige. Les Munichois ne s’y attendaient pas non plus d’ailleurs mais l’arrivée un peu hâtive de la neige (12cm) ne semble qu’avoir allumé leur ardeur pour les plaisirs d’hiver.

    La neige rehausse la magie des « Marchés de Noël »
    A Munich les « Marchés de Noël » battent déjà leur plein et la neige ne vient qu’augmenter la féerie de ces marchés en plein air où l’on peut acheter des produits typiquement Bavarois, déguster des saucisses de toutes sortes, des « schnitzels », de merveilleuses tartes aux pommes allemandes et gâteries plus sucrées les unes que les autres tout en savourant un bon « glühwein » chaud.  Malgré le froid relatif (-3C aujourd’hui) et la neige, les Munichois ne manquent pas d’ardeur pour autant.  Les stands de « glühwein » semblent le rendez-vous de choix après le travail tout comme le sont les pubs à Londres.  Habillés chaudement les Munichois dégustent leur vin chaud debout et avec enthousiasme autour de petites tables rondes.  Trois Euros (4$) la « shot » et 3€ de dépôt pour la tasse que vous pouvez apporter avec vous partout dans le marché et refaire le plein dans un autre stand si vous désirez. Rapportez la tasse vide et on vous remet votre dépôt de 3€.

    Ici la neige ne gène pas non plus l’utilisation des terrasses qui demeurent ouvertes et les cyclistes qui roulent encore sur les chemins enneigés voire même un peu glacés.  

    Des trottoirs glacés
    A Montréal si les trottoirs sont glacés pour quelques heures à cause d’une pluie verglaçante (comme la semaine passée) on fait immédiatement le procès de la ville et du directeur du déneigement. 

    La neige à Munich, sur les rues et les trottoirs

    La neige à Munich, sur les rues et les trottoirs

    Ici à Munich après une douzaine de centimètres de neige, les trottoirs sont enneigés voir même un peu glacés depuis deux jours et personne ne semble s’en plaindre. On est tout simplement plus prudent.  Nombreux sont les chemins blancs de neige compactée. Et c’est beau, vraiment beau! A Montréal on se plaindrait de l’absence de sel et de calcium et plusieurs de mes confrères journalistes ouvriraient grande leur tribune pour permettre aux plaignards de se lamenter et de faire augmenter l’hystérie.  

    Ici on n’aurait pas besoin de  moi pour « aider à mieux apprécier l’hiver »; on l’aime déjà. Pas besoins d’incitatif semble-t-il.

    Au Québec nous n’avons peut-être pas ces merveilleux « Marchés de Noël » en plein air et la féerie que les entoure mais nous avons le ski alpin et le ski de fond disponibles presque partout, même au centre-ville en ce qui concerne le ski de fond;  Mont Royal à Montréal; Plaines d’Abraham à Québec; et Parc de la Gatineau en Outaouais. Nous avons la raquette que n’importe qui peut pratiquer presque n’importe où. Le patin disponible partout et surtout sur certaines rivières, canaux et lacs. Le Carnaval de Québec, la Fête des Neiges à Montréal et le Bal des Neiges dans la région de la Capitale Nationale (Gatineau/Ottawa). Tout ce qu’il faut pour passer un bel hiver.

    A l’image des Munichois profitons donc de notre hiver plutôt que de s’en plaindre.  Nous serons tous en meilleure santé, plus heureux et certainement moins déprimés à l’annonce de l’arrivée de la neige et de la prochaine tempête.
     
    Qu’en pensez-vous?


    • Hors sujet. Quand serez-vous au tableau principal des blogues? Quand y aura-t-il le lien vers les conditions de ski?

    • Quels chanceux vous êtes? C’est vrai que quand une personne a réussi à apprivoiser l’hiver au Québec, elle est heureuse. Sans vous relancer, y auraient-il encore plus d’activités de Noël à Québec? Consultez donc le lien suivant; vous serez ébahis: http://www.ville.quebec.qc.ca/idees_sortie/grands_evenements/noel/index.aspx

    • CHANCEUX GUY, TU VIS VRAIMENT UNE VIE PLATE…..TU LE MERITE BIEN MON CHER. RESERVE LE 28 MAI CAR C’EST MON MARIAGE ICI A PORTSMOUTH NEW HAMPSHIRE. TU SALUERAS TA TENDRE ET AU PLAISIR DE TE REVOIR PROCHAINEMENT. TU FERAS QUELQUES VIRAGES A MA SANTE.
      YOUR BIGGEST FAN MJ

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité