Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 26 novembre 2010 | Mise en ligne à 17h50 | Commenter Commentaires (3)

    Premières ouvertures pour le ski de fond

    Si l’enneigement artificiel permet aux stations de ski alpin d’ouvrir sans neige naturelle ce n’est pas le cas pour le ski de fond.  Néanmoins, avec très peu de neige et un sentier très propre on réussit à ouvrir quelques kilomètres avant l’arrivée d’une première tempête. Ce sera le cas ce week-end à St-Ferréol (Mont Sainte-Anne) où quelques huit kilomètres ouvriront samedi matin pour le « skate » (pas de patin) seulement. Malgré un petit fond de 2-3 centimètres et près de 10 centimètres reçus vendredi au rang St-Julien, l’épaisseur n’est pas suffisante pour permettre de tracer pour le classique. 

    A la montagne (MSA) une boucle d’environ deux kilomètres est ouverte au sommet entre le débarcadère de la télécabine et La Crète partiellement sur neige fabriquée. Cette piste est cependant réservée aux équipes de compétition qui paient pour en faire usage.

    A la Forêt Montmorency aux abords du Parc des Laurentides au nord de Québec on offre aussi quelques quatre kilomètres pour le pas de patin et le classique.

    Début officiel pour plusieurs stations de ski alpin
    J’ai skié jeudi matin au Mont St-Sauveur dans des conditions de début de saison qui devraient s’améliorer avec plus de fabrication de neige et de damage. Il n’y avait qu’une piste ouverte et la station avait été fermée toute la semaine.  Conditions un peu normales dans les circonstances.  On espère en ouvrir trois pour le week-end ce qui aidera possiblement à mieux repartir les skieurs.

    Les autres stations ouvertes ce week-end sont :
    - Laurentides : Tremblant, Mont Habitant et Mont Olympia
    - Lanaudière : Val St-Come
    - Québec : Stoneham, Mont Sainte-Anne et Le Relais
    - Outaouais : Camp Fortune
    - Montérégie : Mont St-Bruno
    - Ailleurs au Québec : Mont Kanasuta en Abitibi et Mont Gleason dans la région « Cœur du Québec ».
    - Nouvelle Angleterre : Jay Peak, Smuggler’s Notch, Stowe, Killington et Sugarbush.

    C’est le “Thanksgiving” Américain et les stations de la Nouvelle Angleterre essaient toutes d’ouvrir quelque chose pour ce week-end important au sud de la frontière.

    C’est cependant le week-end des 4-5 décembre qui est dans la mire de la majorité des stations du Québec. Tout le monde serait bien heureux d’être en service partiel à ce moment. Suivez le lien « conditions de ski » dans SKInet pour en savoir plus sur les stations ouvertes.

    Nombre de pistes ouvertes
    Comme c’est toujours le cas en début de saison, le nombre de pistes ouvertes affiché par les stations peut être décevant.  On utilise parfois trois bouts de pistes pour permettre de conjuguer une descente. Exemple; à Tremblant les trois pistes ouvertes vendredi étaient 1) La Crête qui tombe dans la 2) P’tit Bonheur qui aboutit 3) au bas de la Beauchemin. Faut donc pas trop s’étonner si les 10 pistes affichées ouvertes ne constituent que 3 ou 4 descentes différentes.  Ce problème est presque toujours plus notoire dans les stations qui affichent un grand nombre de pistes – ou de bouts de pistes.

    Avez-vous débuté votre saison?  Êtes-vous parmi ceux qui ne peuvent attendre pour débuter votre saison ou, préférez-vous qu’il y ait un peu plus de pistes et de neige pour amorcer votre saison?


    • Voici quelques renseignements supplémentaires pour la fin de semaine à la Forêt Montmorency:
      Première et seule compétition de l’automne à la Forêt Montmorency
      Les 27 et 28 novembre prochains, le Club de ski de fond Rouge et Or sera l’hôte de la compétition USCANCUP à la forêt Montmorency. Cette épreuve sera sanctionnée par ski de fond Québec et est donc réservée aux licenciés. Des équipes universitaires NCAA sont invitées à participer à l’épreuve.
      Deux courses distinctes seront proposées durant la fin de semaine. La première aura lieu le samedi 27 novembre et se déroulera dans un style dit classique avec un départ de masse. La distance pour toutes les catégories femmes sera de 5 kilomètres et de 10 kilomètres pour les hommes.
      Le dimanche 28 novembre, le départ de la course de style libre se fera individuellement et les distances seront les mêmes que la veille.
      Pour plus de renseignements : http://www.uscancup.com/

    • Ha HA! Cette après midi j’ai fait du ski de fond en haut de Morin-Heights.
      Ok Ok 2 kilomètres parmi les roches avec une paire de ski vraiment détruit mais du ski quand même. Il y a 4cm de neige sur une petite croute de verglas et le sol est très bien gelé. ET c’est un depart!!

    • C’est un plaisir de vous retrouver encore cette année M. Thibaudeau, depuis mon enfance je vous entend à CHOM pour le ski alpin et maintenant je suis un fervent du ski de fond. Sans vouloir tourner le fer dans la plaie, je suis à Canmore ou nous avons connu la journée la plus froide sur terre cette semaine, le centre d’entrainement est bordé de neige artificielle partout et la zone olympienne est complètement tracée. Quelques Québecois sont présents pour un camp alpin (équipe du Québec et bien entendu certains athletes internationaux pour le Lac Louise) De retour à Québec, j’espere apporter avec moi toute la neige que mes amis désirent ! En route pour la foret Montmorency le week end prochain. Bonne chance aux athletes Quebecois pour la Can Cup, une très belle initiative du Rouge et Or et son entraineur.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité