Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 9 avril 2010 | Mise en ligne à 11h33 | Commenter Commentaires (3)

    L’après-saison – déjà!

    Ski de printemps extreme - photo d'archives

    Ski de printemps extrême - photo d'archives

    Les vélos roulent depuis plus d’un mois.  Les terrains de golf ouvrent et le Masters bat son plein à Augusta.  C’est vraiment l’après-saison pour le ski.

    Habituellement les centres de ski manquent de clientèle avant de manquer de neige mais cette année le contraire semble s’imposer.  Aucune neige dans nos régions en mars à l’exception de Charlevoix,  Québec et Chaudière-Appalaches.  Beaucoup de soleil et du temps doux les trois premières semaines puis carrément l’été le week-end dernier; presque trop chaud pour jouer au golf.

    La neige sur les pentes à fondu a vue d’œil encore cette semaine dans les stations de ski qui espèrent ouvrir ce week-end.  Habituellement mon travail à ce temps-ci de l’année consiste à faire voir qu’il y a encore de la neige sur les pentes mais cette année… ce qui reste ouvert relève de l’exploit. Imaginez, le Mont Sutton a été forcé de fermer mercredi le 7 avril malgré une saison exceptionnelle pour la neige (400cm versus 170cm pour Mont St-Sauveur). Mont Orford (369cm/saison) n’a pas réussi à passer le week-end Pascal et St-Sauveur réussira peut-être à ouvrir trois pistes pour le weekend.  A Tremblant il ne reste que 13 pistes pour débuter le week-end.

    L’enneigement sera un peu meilleur dans les quelques stations ouvertes aux alentours de Québec. Au Massif de Charlevoix 24/48 pistes ouvertes,  à Sainte-Anne 27/66 et au Massif du Sud dans Chaudière-Appalaches ?/30. 

    Même en Nouvelle Angleterre le nombre de pistes encore skiables est en chute libre. Si la majorité des pistes étaient encore ouvertes il y a une semaine la région n’offre plus que 26% des pistes à l’approche du week-end.   Jay Peak 18 pistes (23%), Stowe 16 (14%), Sugarbush 5 (5%), Killington 37 (26%), Sugarloaf 97 (70%) et Whiteface N.Y. 17 (21%).

    Les stations compteront plus sur les activités que sur le ski pour vous attirer dans les prochains jours.

    Tremblant
    Coupe Caribou
    samedi : la tradition se poursuit. Tentez de traverser la piscine d’une
    longueur de 75 pieds et finissez la course au P’tit Caribou, jusqu’au petit matin!
    Réservé aux 18 ans et plus. Déguisement oblige. Célébrez aussi le succès des athlètes de la région aux Olympiques, Jasey Jay, Erik Guay et autres dans la Parade des Athlètes samedi à compter de 13 h 30.

    Mont St-Sauveur
    Le Challenge des Bosses Pepsi fera tête d’affiche samedi au MSS. Tout comme Tremblant, on y fêtera nos athlètes Olympiques. Le médaillé d’or en bosses Alexandre Bilodeau ainsi que Maxime Gingras et Chloé Dufour Lapointe seront de passage à la station samedi.

    Mont Sainte-Anne
    Bud Light Fest Olympien samedi. Les Olympiens Vincent Marquis (4e aux Olympiques de Vancouver 2010) et P-A Rousseau (5e position) reviennent au bercail et proposent leur compagnie pour un Défi de bosses amical dans le secteur Expert!

    Le Massif de Charlevoix
    Samedi, l’affrontement Canadiens-Nordiques se poursuit jusque sur les pentes du Massif alors que les équipes de pro-riders représentant Montréal et Québec s’affronteront, en trois périodes, pour rivaliser d’adresse sur les modules spécialement aménagés pour l’occasion. La première manche débute en avant-midi et la compétition se poursuit en deux périodes additionnelles dans l’après-midi, incluant la grande finale vers 16 h.

    Dimanche, « Le Splash ». Un bassin de 60 pieds sera aménagé dans le bas de la piste Grande-Pointe. Le but est de traverser ce bassin avec le plus de style et d’élégance sans tomber dans l’eau! 3 champions se mériteront des prix tels que des laissez-passer pour Le Massif pour la saison à venir, de la bière, des produits Rossignol, etc.  Divers prix de participation seront aussi tirés.

    Voila donc pour votre week-end.  Je vous rappelle que Tremblant et Le Massif ferment pour la saison dimanche. Au Massif du Sud on y va selon le temps et la clientele. Mont Sainte-Anne tentera de se rendre au 25 avril au moins les week-ends et Mont St-Sauveur jusqu’au 2 mai… si Dieu et Galarneau le veulent bien évidemment. Cette année ce sera un vrai défi.


    • Malheureusement le xc ski cross de Ottawa a été annulé faute de neige à Camp Fortune.
      http://www.youtube.com/watch?v=AmXBpIjnnW4

    • Fin de saison hâtive … mais quelle belle fin de saison le week-end dernier … !!!!

    • il reste encore le Mont Washington, Tuckerman’s ravine, et la Tear Drop derriere Stowe, quoique cette derniere est peut etre deja finie

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2010
    L Ma Me J V S D
    « mar   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité