Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 31 mars 2010 | Mise en ligne à 12h22 | Commenter Commentaires (14)

    Cocos de Pâques et ski d’été

    "Snow on the Beach" au Mont Sutton le 10 avril prochain

    "Snow on the Beach" au Mont Sutton le 10 avril prochain

    Ce sera pour la plupart d’entre nous le dernier weekend de ski de la saison. Le weekend Pascal est toujours le moment idéal pour les stations de clore leur saison. Le moment est particulièrement approprié cette année en vertu des faibles accumulations de neige naturelle et du temps estival prévu pour le weekend qui accélérera la fonte de la neige restante.

    Ce sera cependant superbe de skier tôt le matin et de profiter du soleil, des BBQs et des activités prévues dans plusieurs stations. En voici quelques-unes.

    La Fête du Grand Duc au Massif de Charlevoix
    Une des plus belles activités printanières, la Fête du Grand Duc au Massif vous invite à déguster sur les pistes des plats du terroir Charlevoisien.  Huit producteurs de la région vous font découvrir leurs spécialités gastronomiques à l’extérieur du chalet du sommet dans une ambiance de printemps. On se procure pour 3,50$ des billets valides pour un plat (goûter).  Quatre plats vous suffiront sûrement pour un lunch complet de grande qualité.

    « Ride Shakedown » au Mont St-Sauveur
    Le village de St-Sauveur se transforme en « Woodstock » du nord pour ce week-end. Des milliers de planchistes et freeriders se donnent rendez-vous pour la plus grande compétition de snowboard au Canada. Le concept unique de la compétition implique la maîtrise de deux disciplines puisque les compétiteurs doivent s’exécuter sur un Big Air (saut) avant de montrer ce qu’ils savent faire sur des rampes souvent extrêmes.

    La réputation du RIDE Shakedown au Mont Saint-Sauveur n’est plus à faire. Il réunira pour une 9e année la crème des « riders » qui se disputeront un total de 35 000 $ en  bourses.  Ouvert aux amateurs et aux pros, devant une foule attendue de plus de 10 000 spectateurs, les sensations fortes sont garanties. Le tapage aussi! Avis aux résidents.

    « Telus Spin » à Tremblant
    8e édition de l’événement majeur du printemps à Tremblant; compétitions sportives et concerts extérieurs gratuits au bas du versant sud incluant, mercredi après-midi, la dernière compétition en carrière du médaillé d’or Olympique Jasey Jay Anderson qui tentera de terminer sa belle carrière par une victoire chez lui. Avec des températures de plus de 20C Tremblant ressemblera peut-être au Festival du Blues de juillet.

    « Les Folies du Printemps » au Mont Sainte-Anne
    Les Folies du Printemps se poursuivent au MSA tout au long du weekend Pascal. Mascottes et chocolats de Pâques, spectacles de musique gratuits, tours de poney, rallye familial et jeux gonflables! Bien sûr, Pâques ne se célèbre pas sans cabane à sucre et tire d’érable à la cabane à sucre d’antan située dans la piste La Pichard sur le versant sud.

    Ce type d’activité sera sûrement au menu de plusieurs autres stations.

    Centres ouverts de weekend
    Les Centres suivants prévoient ouvrir pour le weekend de Pâques.
    Laurentides : Tremblant, Mont Blanc, Vallée Bleue et Mont St-Sauveur
    Lanaudière : Mont Garceau, La Réserve et Val St-Côme
    Estrie : Bromont, Mont Sutton, Mont Orford et Owl’s Head
    Québec et Charlevoix : tous les centres ouverts pour le weekend
    Chaudière-Appalaches : Massif du Sud

    Ski de fond
    Camp Mercier, Mont Sainte-Anne et Sentier des Caps.

    Une météo qui présentera certains défis
    La chaleur prévue pour le weekend présentera certains défis aux stations notamment au bas des remontées.  La fonte rapide de la neige pourrait dénuder l’accès à certaines remontées ou les inonder. C’était le cas ce mercredi matin au Mont Habitant. Si la montagne demeurait quasi intacte, l’accès aux remontées était dans l’eau et la « slush ». La station a donc du abandonner toute intention d’ouvrir pour Pâques. Ce sera une situation à surveiller mais hé… c’est ça le ski de printemps!

    Le weekend de Pâques sera-t-il votre dernier?  Ou avez-vous déjà accrochée vos planches?


    • Ce sera probablement mon dernier week-end mais non le moindre, sa va ce passer dans le parc de la gaspésie!

    • Du beau temps en fin de semaine. Nous on va aller soit à Orford, Owl’s head et sûrement à Jay Peak pour terminer la saison en beauté.

      AAAAAAHHHHHH, L’ODEUR DES B.B.Q ET DE LA CRÈME SOLAIRE!!!!

    • Beau ski à prévoir au Mont Grand-Fond dans Charlevoix..40cm de nouvelle neige la semaine dernièr alors pour la dernière fin de semaine…. bon n ski à tous…

    • Nous, on va profiter encore 2 fins de semaine de ski et ça se passera à SUTTON, hébergement de grande qualité à bas prix sur la piste #1 ouest, chez Condos Altitude Sutton, c’est à voir. Et les conditions sont encore très bonnes pour ce temps de la saison. Il faut fêter leur 50e anniversaire avec eux.

    • Je viens de terminer une bonne journée de ski à Sutton. Du beau ski printanier même dans les sous-bois bien que nous soyons obligés de louvoyer entre quelques endroits découverts (ça fait partie du plaisir et la glisse y est souvent meilleure) et les pistes majeures de neige fabriquée sont toutes bien recouvertes; j’y serai donc certainement tout le week-end avec cette belle température au programme.

    • @mess

      C’est un commentaire ou bien une info-pub que vous écrivez ???

    • Nous voulons terminer notre saison de ski à Tremblant samedi… est-ce réaliste?

    • @qwaqwa
      Ce n’est pas une info pub, c’est le commentaire d’une cliente totalement satisfaite.
      Ne vous en déplaise. Nous venons ici émettre des opinions et des commentaires sur notre vécu en pratiquant notre sport préféré. Je respecte l’opinion de tous, c’est enrichissant. Et je soutiens que de skier à SUTTON et de résider dans un condo sur piste, notamment chez Condos Altitude, c’est un grand bonheur.

    • spat_e Pas de probleme pour Tremblant samedi. Skiez tot par contre pour eviter la slush plus tard. Le festival SPIN s’occupera de votre pm.
      GT

    • Hier à MSSI le ski pas mal mis à part l’effet qu’avec les préparations pour le Shakedown ils ont fermé ¾ de la dernière pente de la côte 70. Ceci obligeait tout le monde de skier à chaque fois sur une piste étroite plein de gros sel en motte.

      Combien de temps ça pourra durer?

    • Nous sommes allés à Sutton, vendredi le 2 avril et la journée a été superbe.
      La couverture de neige est exceptionnelle et on a fait du très beau ski de printemps.

      Beaucoup de jeunes en bedaine et beaucoup de mode habillés très légers!!!

      On se prépare pour Orford aujourd’hui samedi et je vous en redonne des nouvelles!!!

    • De retour d’Orford en ce samedi 3 avril où nous étions seuls dans la montagne.Encore une très belle journée malgré beaucoup d’endroits à découvert et des roches qu’on pouvait entendre grafigner les skis des skieurs trop téméraires.

      C’était la dernière journée de ski à Orford cette année car ils sont fermés.J’ai skié une trentaine de fois à Orford cet hiver en plus de faire des visites à Owl’Head, Jay Peak et Sutton.

      Très bonne saison malgré tout et espérons que le mont Orford sera encore en opération les années à venir.

    • Un samedi à +20 degrés au Massif ! Whoa !

      Quelle journée ! à 50 piasses la demi-journée on s’attend à ce que les lifts fonctionnent (le principal est tombé en panne), mais baste ! C’était presque aussi le fun dans la file que sur les pistes.

      Une observation. Je dirais qu’un gros 80% skiait sans casque. Étonnant… Il y avait sans doute moins de ‘bourgeois flasheux’ (moutons par nature) qui se garrochent sur les pistes en octobre pour montrer le kit de l’année et le casque qui matche mais qui s’en sont lassés dès février. Un indice est que j’ai vu une ravissante demoiselle avec des gants rapaillés au duct-tape, ce qui a évoqué un tendre souvenir d’enfance…

      Mais surtout, c’est que les bons moutons casqués se sont dit qu’il faisait décidément trop chaud, alors au yable la sécurité… Bizarre : on aurait pas idée d’enlever sa ceinture en auto (comme le veut la comparaison puérile) dès qu’il fait 20, non ? Le ‘danger’ est pourtant bien le même, à tout prendre c’est même plus dangereux vu la neige assez imprévisible (j’ai passé à travers un mogul, ce qui m’a valu ma première bêche en 5 ans).

      Mais c’est les mêmes qui nous regardent de haut l’hiver comme si on était les derniers des demeurés à skier sans casque… Sans commentaire !

    • À l’année prochaine !

      Place au tigre et au golf maintenant!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité