Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 26 mars 2010 | Mise en ligne à 13h00 | Commenter Commentaires (7)

    Le week-end ski

    Maintenant que le printemps est officiellement arrivé nous parlons plus de conditions hivernales que de vrai ski de printemps.  

    Après trois semaines de soleil et de températures au dessus de la moyenne, voila que nous revient l’hiver, du moins dans les régions du Québec plus à l’est.

    Tempête hivernale de Québec vers l’est
    Je me suis fait prendre dans la tempête de mardi dans Charlevoix et à Québec.  Le retour du Massif s’est fait dans des conditions pénibles. Beaucoup de neige et énormément de vent.  L’hiver n’avait pas dit son dernier mot dans cette région. Quarante à 50 centimètres plus tard, voici qu’arrive le week-end mais ho… ce matin tant le Mont Sainte-Anne que Le Massif se retrouvaient en ouverture progressive. Il a  plu un peu jeudi soir dans ces régions avant la chute drastique des températures.  Les surfaces ont donc durci et le ski est devenu désagréable, du moins pour les premières descentes.  Ces conditions s’améliorent habituellement le lendemain après une autre session d’entretien avec les dameuses.

    La saison de « l’autre Massif »
    L’autre Massif, Massif du Sud, a aussi reçu beaucoup de neige cette semaine, une quarantaine de centimètres.  Après plusieurs jours d’arrêt récemment, la remontée mécanique principale semble bien fonctionner maintenant. Heureusement puisque la neige fraîche que l’on annonce pourrait bien attirer les amateurs de sous-bois ce week-end. « Je n’avais pas skié de si belles conditions encore cet hiver » nous disait jeudi Carmen Ducharme, une skieuse de Lanaudière. Le temps froid aurait cependant ici aussi fait durcir la neige particulièrement dans les sous-bois qui étaient ce matin (vendredi) en ouverture graduelle. « Il a fait +8C hier et -20C cette nuit, expliquait Morgan Robitaille du MdS,  donc la neige humide est devenue croutée et dure ».  Le projet de patrouilleurs vendredi était de skier les sous-bois vendredi pour casser cette petite croute afin qu’ils deviennent plus skiables pour le week-end.

    Le Massif du Sud sera ouvert jusqu’au 18 avril, une semaine de plus que l’horaire original. Décision prise en partie pour compenser pour les journées perdues à cause du bris de la remontée principale et aussi parce que la neige abondante devrait le permettre.

    Les secteurs encore plus à l’est, Bas St-Laurent et Gaspésie ont aussi reçu leur lot de neige; une quarantaine de centimètres généralement pour Mont Comi, Val Neigette et Val d’Irène. L’hiver est bel et bien toujours là!

    Le sud-ouest moins hivernal
    Seulement quelques petits centimètres dans les Laurentides et en Estrie mais le retour au froid aura tout de même empêché de perdre plus de neige. Les meilleurs centres pour le week-end semblent être Sutton et Jay Peak pour les sous-bois, Mont St-Sauveur ainsi que Mont Habitant et Ski Morin Heights dans les basses Laurentides et Tremblant plus au nord. Ce sont aussi les centres les plus populaires en fin de saison.

    Ski de fond – seulement en périphérie de Québec
    La neige cette semaine a donné un élan nécessaire au ski de fond dans les régions de Québec et Charlevoix.  Trente à 50 centimètres de neige ont recouvert les sentiers de Camp Mercier, Mont Sainte-Anne, Sentier des Caps, Mont Grand Fonds et Massif du Sud en Beauce les seuls centres ouverts en plus du Mont Mégantic en Estrie.  C’était vraiment l’hiver au Sentier des Caps lors de mon passage mardi comme l’indique notre photo ci-bas.

    Les bancs de neige dans le stationnement du Sentier des Caps dans Charlevoix le 23 mars

    Les bancs de neige dans le stationnement du Sentier des Caps dans Charlevoix le 23 mars

    Une dernière compétition pour Jasey Jay
    Les Championnats Canadiens de snowboard se dérouleront en partie à Tremblant la semaine prochaine dans le cadre du festival de printemps Telus Spin.  L’épreuve de slalom géant parallèle prévue pour mercredi le 31 mars offrira à Jasey Jay Anderson l’occasion d’effectuer la dernière compétition de sa carrière chez lui. Même s’il n’a pas encore officiellement annoncé sa retraite de la compétition tout semble indiquer que ce sera ca. Ayant tout remporté d’important en Coupe du Monde et aux Olympiques il ne cache pas vouloir passer plus de temps chez lui avec son épouse et ses petites filles.

    GO JASEY GO!  Tu as eu une merveilleuse carrière.


    • Content de lire que vous mentionnez Sutton, car aux cours des dernières années, j’ai souvent remarqué que vous ne le m’entionné pas souvent. J’y ai ski hier (25-03-2010) et les conditions sont excellentes.
      Salutations.

    • Pour moi la saison de ski ( et de production de sirop) est sur glace jusqu’à des journées plus chaudes. Se n’est que partie remise. Dans une semaine ou deux il y aura encore plus de soleil et de chaleur.
      J’espère que les centres de ski alpin resteront ouverts pour nous les mordues.

    • C’est à peu près cela pour vos commentaires sur la température et les conditions de ski. Vendredi, au Mont-Sainte-Anne, le nord a sauvé le sud.

    • Information Mont-Ste-Anne : comme un voleur !

      Depuis maintenant plus de 30 ans je ski dans la région de Québec. Presque uniquement au Mont St-Anne pour les 15 premières années avec passe de saison et tout.
      Avec la venue des enfants, la famille a fréquentée presque toutes les stations de la région (Le Relais, Stoneham, la Crapaudière, le Massif du Sud) pour, finalement, lorsque les enfants ont eu atteint un certain niveau, revenir au Mont St-Anne et, récemment, alterner avec le Massif de la petite Rivière.
      Le Mont St-Anne a bien évolué en 30 ans on ne se procure plus les billets au bas des pentes, en musique et bonne humeur, on doit maintenant se déplacer à l’hôtel où sont maintenant les guichets de vente de billets. On nous fait même faire la file à l’intérieur, à suer en habit de ski, c’est plus facile pour les employés de l’information qui, par ailleurs, ne sont pas reconnus pour leur amabilité. Avec des billets de groupe achetés auprès de son employeur, on peut cependant éviter cette file et ce désagrément.
      Cet hiver, mon épouse s’est blessée à notre deuxième sortie. Comme en plus, la fin de saison est venue particulièrement rapidement cette année, je me suis retrouvé avec 4 billets de jours que nous allions ne pas pouvoir utiliser.
      J’ai donc offert un de ces billets à des gens en ligne à l’Information (la billeterie) pour la moitié de leur valeur pour récupérer une partie de notre dépense. Une demoiselle intéressée m’a demandé de l’assurer que le billet était valide. Nous nous sommes donc présentés au comptoir pour le faire valider.
      La préposée s’est informée de la raison pour laquelle nous voulions faire valider le billet et, au lieu de le valider, est partie à l’arrière bureau avec le billet. A son retour elle nous a avisé, de façon rude et forte, pour que tout le monde en file l’entende, que mon billet était «confisqué» pour avoir voulu le revendre sur les terrains du Mont St-Anne. Lorsque j’ai insisté pour ravoir mon billet, que j’avais payé et que je n’avais pas encore vendu, elle me la chiffoné au visage en menaçant, toujours très fort, «d’appeler la sécurité».
      30 ans à skier au Mont St-Anne, en y invitant famille et amis, en en faisant la promotion auprès des gens de l’extérieur pour se faire traiter comme un voleur, devant une foule, parce qu’on réclame de se faire remettre un billet qu’on a déjà payé !
      Au gens de l’Information du Mont St-Anne (et de RCR), il faudrait peut-être rappeler que :
      - le respect du client est toujours primordial pour la survie de toute entreprise ;
      - le Mont St-Anne n’est pas le seul centre de ski de la région de Québec ;
      - à très court terme il ne sera même plus le plus beau (RCR n’investit pas au Mont St-Anne alors que les investissements sont majeurs au Massif);
      - de tous les centres de la région, c’est au Mont St-Anne que le gens sont le moins plaisants alors que dans les autres centres, ont a encore à cœur de garder les clients heureux et de faire de leur journée une expérience plaisante.
      La façon dont les gens de l’Information du Mont St-Anne traite leur clientèle et le désinvestissement évident dans le centre par RCR, son propriétaire actuel, font que les 20 minutes de voiture additionnelles pour se rendre au Massif sont maintenant pleinement justifiées (imaginez lorsque leurs gondoles seront en place !).
      Soyez assurés que nous nous en souviendrons à la saison prochaine et que nous ferons maintenant l’éloge du Massif auprès de nos familles, amis et connaissance plutôt que du Mont st-Anne.

      Gilles Beauchesne
      Saint-Nicolas

    • Mont Sainte-Anne, prise 2.

      J’ai moi aussi été témoin d’un événement de la sorte cet hiver. Comme bien des gens que je connais, un skieur dans la file devant moi possédait deux Passe-Partout. Quand on skie beaucoup, il est effectivement rentable de s’en procurer plus d’un, question d’utiliser un maximum de rabais. Bref, ce pauvre homme a malheureusement échappé son 2e Passe-Partout avec sa photo bien apparente. Vive comme une chatte, la préposée s’est aperçu de la “fraude”. Elle a confisqué le Passe-Partout de l’homme en question. Elle est allée faire une photocopie avant de le menacer à voix haute de télécopier son identité à Maneige et de lui faire confisquer ses 2 cartes. Pas certain que ce dernier soit retourné skier là…

    • De toute façon, le MSA n’est plus qu’un usine à fric….

    • une usine… désolé pour la faute de frappe

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité