Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 26 février 2010 | Mise en ligne à 16h51 | Commenter Commentaires (4)

    L’hiver fait du rattrapage

    L’hiver nous est revenu juste à temps pour le début d’une des périodes les plus importantes pour les stations de ski, la relâche scolaire.

    Les semaines de relâche sont tout aussi importantes que l’est la période de Noël. Les familles en vacances et les autobus jaunes domineront nos stations au cours des prochaines semaines et leur nombre peut faire la différence entre une bonne saison ou une saison ordinaire.

    Il a neigé abondamment partout au Québec au cours des derniers jours. Des quantités effarantes à certains endroits; 70 centimètres à Sutton, 72 au Massif de Charlevoix et presque 50 à Morin Heights.  Une neige lourde qui devra s’assécher ou être bien damée avant de procurer des conditions agréables pour les skieurs qui ne sont pas experts. Mais les prévisions pour les prochains jours ne semblent pas vouloir y contribuer.

    Du bonbon pour le marketing
    Cette manne est par contre du vrai bonbon pour les communicateurs et directeurs de marketing des stations.  La guerre des centimètres et les « alertes neige » remplissent déjà nos boîtes de courriel dans l’espoir de nous convaincre que le ski sera meilleur à 70 centimètres qu’à 30 ou 50.  A vrai dire la plupart des skieurs ne peuvent profiter de neige profonde; ils n’y sont pas habitués, ils n’ont ni la technique ni la forme pour négocier les amoncellements et variations qui viennent avec de telles accumulations.  Il s’agit d’un des mythes du ski, que « plus la neige est profonde, meilleures sont les conditions ».  Pas vrai sauf si vous êtes expert et fort.

    Conclusion: avec la neige fraîche partout cette semaine, les conditions seront probablement semblables dans toutes les régions. Elles ne varieront que selon la météo dans chaque région et non pas en fonction du nombre de centimètres reçus. Et l’entretien mécanique évidemment. 

    Ski de fond et raquette
    Il y a eu beaucoup de vent après la neige et nombreux sont les centres qui rapportent une ouverture graduelle des sentiers à cause de branches et d’arbres cassés.  Ici aussi cette neige mouillée devra être damée et devra s’assécher pour offrir du bon ski.  Comme me disait ce matin Daniel Charbonneau du Réseau Mont Tremblant « mieux  vaut du beau temps que beaucoup de neige », faisant allusion au fait que plus de gens sortiront s’il fait beau que s’il neige. Preuve, la station du nord des Laurentides a connu un très bon achalandage jusqu’à présent malgré le peu de neige reçue. 

    Sans rechigner, cette neige qui nous est tombée dessus tout d’un coup aurait mieux servie si elle était tombée en plus petites doses et plus fréquemment.  Mais, si nous pouvons contrôler l’enneigement artificiel, on ne peut contrôler la météo. Cette neige abondante aura quand même l’effet de prolonger la saison dans l’éventualité d’une période de temps doux et pluvieux.
    Elle procurera aussi des conditions plus agréables pour la raquette mais ici aussi les branches cassées seront un facteur. On ne pourra plus marcher sur les sentiers, il faudra vraiment utiliser les raquettes et nous aurons un paysage plus hivernal.

    Patin de rivières/lacs
    Cette neige mouillée et le temps doux qui l’accompagne ont par contre nuis aux grandes patinoires naturelles qui sont pour la plupart très enneigées et/ou fermées.  La météo des derniers jours aura été le coup de grâce pour le Canal Rideau à Ottawa, la Rivière l’Assomption à Joliette, l’anneau de glace du Lac Masson à Ste-Marguerite ainsi que les sentiers de glace de St-Sauveur qui sont tous fermés pour la saison.  En ce qui concerne le Lac Beauport au nord de Québec et le Domaine de la Foret Perdue en Mauricie on espère le retour du temps froid pour rouvrir.

    La météo est donc à surveiller pour les prochains jours.  La neige y est, reste le temps. Avant cette neige, tout fonctionnait bien malgré l’absence de neige fraîche (l’Estrie était la seule à avoir un enneigement normal). Maintenant plusieurs activités sont en veilleuse.

    Est-vous en vacances scolaires la semaine prochaine?  Vos plans vont-ils de l’avant?


    • Je suis plutôt d’accord que cette condition de neige abondante et lourde est difficile à skier pour les skieurs moins expérimentés. C’est souvent la neige qui dirige leurs skis plutôt qu’eux.
      Il faut skier avec de prudence.
      Vivement le gros sel

    • J’ai été a orford et c’était splendide, mercredi matin j’ai pris congé car je savait que ce n’était que temporaire cette belle poudreuse. J’habite Bromont et en me levant ce matin la il y avait au moin 60 cms de tombé!! Un de mes amis m’appelle pour me demander si je veux aller skier a Bromont, je lui ai dit que lui devait m’accompagner a Orford! Nous sommes partis dans 60 cms de ”Wet Pow” et rendue a la montagne, la neige s’envollait en soufflant dessus. Une des plus belle journée de ma vie, 7 descente dans le pure bois avec de la poudreuse entre les genoux et la taille(dépend du vent, orford!) et la on sentait que la vie prennait tous son sens.

      Vive le ski et la POWDER!!!!!

    • Les dernières précipitations vont sûrement assurer un achalandage plus élevé des stations cette semaine et c’est tant mieux pour elles. Tant qu’au rattrapage, oui, ça remonte les stats des accumulations, mais ça ne peut compenser financièrement pour les journées/dollars perdus. Heureusement, les conditions se sont maintenues malgré les précipitations sous les normales et je crois que nos centres de ski s’en tirent bien malgré tout jusqu’à date. C’est définitivement plus prometteur pour notre ski de printemps qu’il y a quelque temps. Salut!

    • J’arrive de Grand-Fond je ne vous dis pas les conditions de neige j’ai peur qu’il y ait trop de monde….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « mai   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité