Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 18 février 2010 | Mise en ligne à 18h45 | Commenter Commentaires (8)

    Retour à l’hiver dans les prochains jours

    Il est tombé deux petits centimètres de ski cette semaine dans les Laurentides et les skieurs parlaient de « tempête ».  

    « Nous avons perdu la notion d’hiver » me disait une skieuse rencontrée à St-Sauveur mercredi.  En effet, l’absence d’accumulation qu’il faut pelleter nous donne un faux sens de sécurité, un feeling que l’hiver tire à sa fin. Mais habituellement si la neige ne vient pas tôt en saison, elle nous arrive plus tard et il reste surement cinq ou six semaines pour faire face, sans surprise, à quelques bonnes tempêtes. Ne rangez donc pas votre pelle tout de suite.

    Un peu de neige dans les prochains jours
    Nous attendons aussi quelques centimètres de neige au cours des prochains jours et comme ce fut le cas tout au long de l’hiver, un peu plus dans les montagnes de l’Estrie. Cette neige contribuera surement à prolonger le miracle des bonnes conditions que l’on retrouve un peu partout ces jours-cis.   Les skieurs de Québec qui sont habituellement plus gâtés chialent un peu plus mais, vu de l’extérieur, les conditions au Mont Sainte-Anne et au Massif de Charlevoix ne sont pas moins bonnes qu’ailleurs.

    Mont Sutton le mardi 16 février. Photo: Jean-Guy Lefevbre

    Mont Sutton le mardi 16 février. Photo: Jean-Guy Lefevbre

    Skieurs heureux cet hiver
    Les skieurs réguliers à qui j’ai parlé de l’hiver cette semaine me disaient tous qu’ils passaient un excellent hiver.  Un hiver doux, peu de pelletage, aucun problème pour les déplacements et juste assez de neige pour que les conditions soient bonnes.  

    Ce sont les skieurs occasionnels qui s’abstiennent, ceux qui répondent uniquement à l’appel de chutes de neige. Il faut croire ou bien connaître le fonctionnement d’une station de ski en période de pénurie de neige.  Je vous assure que la situation au Québec n’a rien à voir avec celle de Cypress Mountain près de Vancouver.

    Ski de fond surprenant
    Même le ski de fond mérite votre attention.  Surtout s’il neige comme prévu dans les prochains jours.  En ski de fond plus qu’en alpin un petit centimètre peut faire une différence.

    A Sutton-en-Haut en Estrie c’étaient encore des conditions hivernales mercredi. La région de Sutton connaît un hiver très normal avec plusieurs centimètres de neige fraîche chaque semaine.  Encore 8 centimètres depuis lundi. 

    Dans les Laurentides le Parc Mont Tremblant est en excellent état tout comme le sont plusieurs sentiers du Parc Dufresne et du Réseau Morin Heights. Le Parc Linéaire P’Tit Train du Nord (P’tit Train patin) est aussi en bon état surtout pour le « skate ».

    Avez-vous des commentaires à partager avec nos lecteurs?  Avez-vous constaté de belles conditions quelque part cette semaine?


    • Despite not having to dig my car out of 4 foot snowbanks, a few runs being closed at various hills due to thin cover, little if any glade skiing, and no calling in sick to poach some powder mid-week, we have still been able to still get out and carve. Thank goodness for that. So far I haven’t heard the fat lady sing, and like Guy the Ski says “il reste surement cinq ou six semaines pour faire face, sans surprise, à quelques bonnes tempêtes”. Lets hope the POWder Gods are listening….

    • Au début de la semaine, pour le ski de fond, les condition au Parc du Mont Orford étaient excellentes, même surprenantes, pour quelqu’un qui arrive de Montréal. Il y avait au moins 60 cm de neige résiduelle au sol ( sur le site c’est marqué 0 cm …. )

    • J’ai skié deux fois cette semaine (Sutton mardi et Jay Peak hier): aux deux montagnes, les conditions étaient fort belles et, même si ça reste mince comme couverture de neige sur les pistes exclusivement à neige naturelle, toutes étaient skiables. Aujourd’hui, il y neige encore alors c’est très prometteur pour le weekend qui commence. Vous avez le goût? Allez-y sans crainte, vous ne le regretterez pas. Bonne glisse et Aloha!

    • Les conditions de neige sont très belles malgré le manque flagrant de neige. J’ai pu le constater cette semaine en allant faire un tour à Habitant et Morin Heights. C’est sans attentes que je me suis dirigé vers les Laurentides et oh surprise, les conditions sont plus qu’acceptables! Bon bien sûr pas de poudreuse à l’horizon, mais quand même une belle qualité de neige et surtout, vraiment pas trop de glace! Les stations ont déployés de gros efforts pour nous donner ces belles conditions, à vous d’en profiter!

    • J’ai eu le plaisir de skier à Val St-Côme
      même avec des 2cm de neige tombé la nuit, c’est l’excitation généralisée,
      en plus le soleil nous est arrivé, sans qu’il soit annoncé, nous l’avons très bien accueilli, celui-ci amolissait la surface durcie, juste un peu,
      Ce qui a mis un sourire à tous les visages,
      Ce n’est plus une secret je crois….Cette station entretient très bien ces pistes, ce n’est vraiment plus un secret maintenant.
      Avec les températures près de zéro, il faut en profiter.

    • Hier j’ai fait du ski de fond à Sainte-Agathe -des-Monts. Il y avait 5cm de poudreuse dans les traces. C’était comme de la soie et toutes les pistes sont ouvertes avec un bon fond.
      Le seul problème pour le ski de fond maintenant c’est qu’avec l’hiver très douce et le soleil qui plombe il y a souvent des problème de fartage (neige sèche à l’ombre et neige humide au soleil). Deux astuces: skiez tôt ou bien utilisez des skis sans fartage avec un “glider” liquide.
      La saison de ski de fond est toujours plus courte que pour le ski alpin mais je crois que l’on pourra bien s’en tirer si on a pas de pluie

    • J’ai skié 6 fois cette semaine autant en ski de fond qu’en ski alpin et les conditions ont été de bonne en excellente en tout temps. Je reviens d’une courte visite dans la région de Mtl et tout est gris comparativement au Nord. Vener profiter de la neige et de l’hiver

    • Ce qui est plate cette hiver est le manque cruel de journées avec de la belle poudreuse profonde. Si on a la chance d’en avoir un tout petit peut durant la semaine, il n’en reste plus le weekend. Ce qu’il reste est de la vielle neige durcie et mème de la glace.
      Maintenent je suis impatient pour le ski de printemps. Là au moins on on peut skier au beau soleil avec un peut de chaleur dans de la belle neige printanière.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité