Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 26 janvier 2010 | Mise en ligne à 8h17 | Commenter Commentaires (13)

    L’éternel optimisme de certaines stations de ski

    Après une journée misérable hier, des cordes de pluie, et le retour au temps plus froid ce matin nous sommes un peu sur nos gardes concernant les conditions possibles pour le ski alpin. On s’attend à une journée ou même une période de récupération de la part des stations de ski. Elles récupéreront dans les prochains jours. Je suis en Estrie en ce moment et j’ai bien vu la pluie abondante d’hier. 

    Mont Sutton : 54/54 pistes
    Mais le premier courriel dans ma boite de réception ce matin provient du Mont Sutton où l’on nous informe que 54/54 pistes seront ouvertes. « Come on? » Même si c’était possible, comment espérer que ca passe surtout lorsqu’on connait les capacités d’entretien de Sutton?

    Ouvertures progressives
    D’autre part presque tous les autres centres sont en service partiel ce mardi. On ouvre progressivement et dans certains cas on affiche un nombre de pistes raisonnable et crédible. Tremblant en est à 31/95, Mont Sainte-Anne 5/66,  Mont Orford 12/61 et Le Massif à 22/49. C’est normal qu’après le temps de chien d’hier on doive récupérer et ne pas tenter d’afficher 100% trop rapidement comme si ne rien n’était, avant que les pistes aient êtes travaillées mécaniquement et surtout vérifiées par les patrouilleurs pour s’assurer qu’elles sont sécuritaires. 

    Plusieurs petits centres pour leur part ont choisi de faire relâche une journée de plus pour remettre les pistes en ordre et offrir des conditions potables à leur clientèle demain. 

    En lisant les notes au bas du bulletin de Sutton on dit « les pistes ouvriront suivant l’entretien mécanique ».  Mais est-il possible que toutes les pistes puissent être travaillées mécaniquement à Sutton, les sous-bois et les passes-passes?  54/54 pistes, est-ce l’éternel optimisme?  Je vous le demande.

    Votre centre de ski ouvre-t-il des pistes qui ne devraient pas l’être? 


    • Au contraire, trop souvent, il n’ouvre pas des pistes qui devraient l’être…

    • Parce qu’à Sutton, c’est des bons skieurs. On ferme pas une piste pour une tite motte de gazon.

    • j’ai ma passe de ski à la station de ski Bromont et j’y ski environ 4-5 fois semaine et depuis 2 semaines,ils ont ouvert à 100% et je n’étais pas d’accord avec ça.Même les sous-bois étaient ouvert avec beaucoup de découvert et d’arbres tombés à cause du verglas d’il y a 2 semaines.Donc beaucoup de risque de blessure et bris d’équipement pour les débutants qui ne connaissent pas le terrain.Donc malgré la pluie,ce matin Bromont annonce 85 sur 95 et j’ai regarder les piste encore ouverte et je suis surpris!!C’étaient déjà des pistes avec de grosses roches apparentes,donc ça doit pas être mieu!!Je crois que les centres de ski comme Sutton et Bromont,veulent juste indiquer presque 100% du domaine ouvert pour coup de publicité.Juste un exemple,j’ai fait un voyage dans l’ouest Canadien et il y avait presque le triple d’épaisseur de neige et ils ouvrent pas toutes les pistes.J’écris ce mot pour la sécurité des débutants ou les personnes qui ne connaissent pas le domaine skiable du centre de ski qu’ils vont visiter pour pas qu’ils rencontrent de mauvaises surprises!!

    • Je sais, pour l’avoir vu quand je travaillais près de la location dans un centre de ski, que par conditions météorologique semblable, ils essaient de garder le plus de piste ouvertes le plus longtemps possible quand il y a des gros groupes à la location ( touriste, groupe scolaire, etc.) et ils n’hésiteront pas à fermer les installations pour la journée quand aucun groupe n’est perdu.

      Donc à la question je dit OUI certains centre de ski ouvrent des pistes qui seraient préférable de garder fermer, parce qu,ils pensent à leur portefeuille et non aux conditions qu’ils offrent sur leurs pistes.

    • De la pluie même à Grand-Fond mais je vous assure que les conditions seront quand-même excellente en fin de semaine

    • Ultimement, il faut se servir de sa tête. Quand on voit qu’il est tombé 50 millimètres de pluie comme hier à Tremblant, on doit se dire que les conditions ne doivent pas êtres idéales…

    • Effectivement, bien souvent une piste est ouverte mais bon, à moins d’avoir envie de ’scratcher’ ses skis ou sa planche…comme ça fait un bout que l’on a pas eu de vrai bordé de neige, et bien, le fond est mince, on voit beaucoup de roche surtout dans les pistes double diamant et les sous bois.

      Je ne me fis pas à un seul centre de ski, je regarde l’ensemble des centres d’une région et alors je peux avoir une idée des dégats du temps dans l’ensemble plutôt qu’avec un seul.

    • BananaJoe a entièrement raison. De plus à la chaleur qu’il fait dehors, la neige sera surement du gros sel et non une surface de glace. Come On !

    • Le problème avec la pluie n’est pas les mottes de gazon qui seront exposées mais plutot la glace que cela va créer lorsque le temps froid va revenir. Aucune dameuse ne pourra faire des conditions de neige acceptables. La seule chose qui puisse réparer les pistes est BEAUCOUP BEAUCOUP de nouvelle neige.

    • @alexandre-vincent

      Exactement et être patient :-)

    • C`était si beau dimanche en Estrie! Ce matin la neige autour de la maison à Knowlton est dure comme de la roche. La région a aussi perdu sa féérie d’hiver et ses arbres chargés de neige. Mais après une pluie comme hier et le retour du froid je n’oserais jamais me lancer dans des sous-bois naturels sans entretien. Sutton aurait pu annoncer 40 pistes et j`aurais cru. Mais 54!!!! Faut pas charrier!

    • je reviens tout juste de faire quelques descente à Bromont,et il manque une bonne bordée!!!même dans les pistes principales,il y a certains découvert et pour les pistes sans enneigement artificiel et les sous-bois,oubliez ça!!!c’est sur la terre et les roches,plus aucune neige là.pour ce qui est de la surface,vu que les température sont entrain de descendre,c’est très dur comme surface,pas glacé par contre,mais très dur,donc surface extrêment rapide(donc très bien pour les amateurs de vitesses comme moi héhé!!!)donc un bon travail de dameuse pour les prochains jours,mais le couvert de neige à extrêment diminué.très près du sol maintenant.donc vive la prochaine tempête de 30 cm et plus!!!!!

    • Parfois les centres ouvrent pas assez de pistes et parfois pas assez. Comme dit Icebob, souvent les centres sont influencés par le nombre d’autobus prévue. Mais je m’en fou, il vient de tombé 11cm de bonne neige collante ici à Morin Heights ca ferra du bien et c’est très beau.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité