Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 31 décembre 2009 | Mise en ligne à 18h14 | Commenter Commentaires (2)

    Les Fêtes finiront bien – et bonne année à tous

    Si le début de la période des Fêtes fut un peu chaotique, la fin s’annonce beaucoup plus intéressante avec de la neige et du temps relativement doux jusqu’au milieu de la semaine prochaine. 

    Plusieurs régions offrent déjà d’excellentes conditions d’enneigement. Charlevoix, Québec et les Cantons de l’Est, dans cet ordre si vous me le demandiez. Les Laurentides, Lanaudière et l’Outaouais n’ont pas reçu de neige fraîche depuis la pluie de dimanche dernier; elles sont donc celles qui pourront en profiter plus.

    Pas de tempête
    Les prévisions météorologiques n’annoncent pas de tempête comme telle même si plusieurs centimètres de neige sont attendus au cours des prochains jours.  L’Estrie risque d’en recevoir près de 20 et possiblement plus en montagne.  Mais les déplacements devraient se faire sans trop d’ennuis si les prévisions s’avèrent justes.  

    Les tempêtes sont des couteaux à deux tranchants pour les stations.  Elles amènent la matière première qui fait tourner l’industrie mais, au mauvais moment, elles empêchent les amateurs de se rendre aux stations. Du moins elles rendent l’accès plus difficile. 

    La prévision de plusieurs petites accumulations au cours des prochains jours est donc optimale pour le ski.

    Amélioration du ski de fond
    Si le ski de fond excelle présentement en Estrie, en Mauricie, à Québec et dans Charlevoix, pour leur part les Laurentides, Lanaudière et l’Outaouais manquent de neige et présentent des surfaces plus durcies et difficiles. Quelques centimètres vont loin en ski de fond pour améliorer les conditions lorsqu’il y a une couverture adéquate sur les sentiers. Quatre ou cinq centimètres suffiront pour améliorer la glisse en ski de fond.

    Jusqu’à présent ces régions se prêtaient plus à la raquette qu’au ski de fond sauf pour les pistes de dernier recours telles que le Parc Linéaire P’tit Train du Nord et le Corridor Aérobique de Morin Heights où les conditions étaient très acceptables.

    patin-pointe-merry-magog-400-x-300.jpg

    Sentier de glace de la Pointe Merry à Magog

    En patin pour le Nouvel An
    Pas nécessaire probablement de vendre le patin aux Québécois mais la croissance du nombre de sentiers de glace, de labyrinthes et d’anneaux de glace sur nos lacs et rivières mérite que l’on répète les endroits de pratique. Déjà plusieurs fonctionnent bien. C’est le cas du Lac Beauport au nord de Québec, de la Pointe aux Lièvres aussi à Québec où le réseau a été amélioré cette année.  La piste de 1,2km (2,4km aller-retour) de la Pointe Merry à Magog est aussi ouverte de même que les labyrinthes de sentiers glacés de La Foret Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie et du Parc John Molson à St-Sauveur dans les Laurentides. 

    Il est encore trop tôt pour le Canal Rideau et la Rivière l’Assomption; il faut que la glace épaississe encore un peu.

    En terminant je vous souhaite pour 2010 la santé et… l’amour de l’hiver!


    • C’est vrai que quand il neige et qu’il n’y a pas de tempête ça aide à ce qu’il y a plus d’achalandage dans les centres de ski. Mais on ne peut se fier quand c’est le temps de fêtes car les gens qui les fréquentes ne sont pas réguliers.Pour le patin ce n’est pas notre AB, mais pour la raquette on est là et on peut vous dire qu’il tombe au moins 18 pouces de neige par semaine à partir de la hauteur du Parc de la Jacques-Cartier dans la région de Québec.

    • Entk… Peut-être pas de tempête dans votre blogue, mais une méchante tempête à Sutton. 72 cm en 2 jours… Mettez à jour votre blogue plus souvent svp.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2007
    L Ma Me J V S D
        déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité