Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 29 décembre 2009 | Mise en ligne à 9h30 | Commenter Commentaires (6)

    Retour à la normale en Estrie

    Après la pluie abondante de dimanche dernier la situation s’est replacée hier en Estrie où des accumulations de 10 à 15 centimètres de neige ont relancé l’hiver.

    La neige mouillée est venue recouvrir les arbres et s’est même attachée aux petites branches produisant l’effet gâteau de noces.  Plus important par contre, elle a aidé à rétablir de bonnes conditions durant une période fort importante pour les stations.  

    La Nouvelle Angleterre a aussi reçu des accumulations importantes, entre 15 et 25 centimètres dans les stations telles que Jay Peak, Stowe et Smuggler’s Notch.

    mont-sutton-30-dec-2009-380-x-285.jpg

    (Photo Mont Sutton le 29 décembre – la Miracle: Jocelyne Trudeau)

    Au Mont Sutton la pluie de dimanche avait fait passer le nombre de pistes ouvertes de 50 à 9 hier (lundi). Ce matin (mardi) on en annonçait 23.  Les choses se replacent.  Au Mont Orford on est aussi passé de 14 à 23 pistes ouvertes depuis hier.Le ski de soir hier à Bromont était une activité fort populaire. Les conditions ici aussi s’étaient considérablement améliorées depuis dimanche avec les 10 à 15 centimètres reçus au cours de la journée.
     
    La neige qui tombait hier au Parc du Mont Orford replaçait les conditions d’heure en heure. Si la neige humide compliquait le fartage, c’était parfait pour la raquette. Tous les 50 kilomètres du réseau de ski de fond et de raquette du parc étaient ouverts. 

    Québec – Charlevoix « au pays de la neige »
    Il ne manque certainement pas de neige dans les régions de Québec et de Charlevoix où dimanche on accumulait des quantités de 30 à 50 centimètres sans trop de pluie ou de verglas.   

    On n’a pas pu ouvrir à l’heure habituelle hier au Mont Grand Fonds près de La Malbaie puisque « il y avait trop de pelletage à faire » selon Daniel Bouchard directeur du centre.

    Au Mont Sainte-Anne et au Massif de Charlevoix, presque toutes les pistes sont maintenant ouvertes. Le ski de fond et la raquette sont aussi en excellente condition partout dans ces régions.

    Le Parc de la Mauricie a aussi échappé à la pluie, recevant 33 centimètres de neige dimanche.  La majorité des sentiers y sont ouverts pour le ski de fond et la raquette.

    Moins de chance dans les Laurentides et Lanaudière
    Les Laurentides et Lanaudière ainsi que l’Outaouais n’ont pas reçu de neige après la pluie de dimanche. On y retrouvait hier des conditions plutôt difficiles et souvent désagréables. Une granuleuse concassée entremêlée de mottes de glace selon plusieurs skieurs à qui nous avons parlé. Il s’agit cependant d’une condition qui s’améliore rapidement avec l’entretien mécanique.  On devrait voir une certaine amélioration aujourd’hui. 

    Le ski de fond reprend aussi ce matin dans ces régions.  Le Parc Linéaire P’Tit Train du Nord est maintenant rouvert après avoir été fermé dimanche et lundi. Il en est de même pour le Réseau Ste-Agathe, le Parc Dufresne et la Montagne Coupée dans Lanaudière et autres.  On y retrouve une neige granuleuse.  

    En Outaouais les conditions demeurent marginales au Parc de la Gatineau.  Seulement 25% des pistes sont recommandées pour le ski de fond et la couverture de neige au sol est limite.

    Vous retrouverez plus de détails pour chaque centre dans la section « conditions de ski » de Cyberpresse.

    Faites-nous part de vos expériences et observations. Vous ajouterez ainsi à notre contenu par vos précisions. 


    • Aujourd’hui au MSS, la base est très ferme avec des plaques galcées par endroit.Selon certains skieurs ça ressemble à du ciment.Le centre est ouvert à 75 % et l’achanlage est lourd.Le soleil est radieux mais la température est froide et venteuse. Une journée pour les mordus du ski !

    • La raquette et le ski de fond etaient excellents aujourd’hui à Sutton-en-Haut en Estrie. La neige fraiche a vraiment fait une différence et les arbres sont couverts de neige, meme les petites branches. Quelle contraste avec la pluie de dimanche.

    • Le 28 décembre, le mont Grand fonds près de La Malbaie a dû retarder son ouverture pour cause d’abondance de neige: deux journées de 70 cm de suite! Je vous laisse imaginer la suite. Il n’y a dans ce centre que de la neige. Mon plus beau cadeau de Noël!

    • ah ben viarge un blogue sur le ski , maudite bonne nouvelle

    • Aujourd’hui et hier, le Mont-Ste-Anne = Parfait! De la belle neige presque partout. Meme les pistes habituellement crusty (gros vallon et toutes les pistes sur la crete) etait en excellent etat. La Melanie Turgeon est, a mon gout, une des pistes les plus le fun. Rapide, toujours en excellent etat et presque jamais un chat dedans.

      Un peu froid aujourd’hui, mais le ski c’est un sport d’hiver.

      Je reviens demain avec des news de Stoneham.

    • aujourd’hui ski de fond au Golf St-Jean de Matha, ski rapide, gare aux obstacles: feuille branche, cocotte, épines, souce de surface, mais on est dehors, ce qui nous aide à digérer les bonnes bouffes de la période des fêtes.
      pour ceux qui connaissent ce centre, on y va principalement pour les glissades,
      cette année on nous sépare, ce qui est une idée géniale,les skieurs et les …comment dire, ceux qui viennent s’amuser et prendre l’air de façon différente, nous sommes localiser dans le chalet des patineurs, en bas du stationnement, BONNE ANNEE à tous

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité