Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 décembre 2009 | Mise en ligne à 10h53 | Commenter Commentaires (2)

    Comme l’an passé

    La pluie et le mauvais temps de l’après Noël dans plusieurs coins du sud-ouest Québécois hier ne devraient surprendre personne; ce ne fut qu’une répétition de l’an passé.  En fait il avait plus abondamment le 24 décembre l’an passé et la situation était demeurée médiocre pour une bonne partie de la semaine de Noël.

    Québec et Charlevoix s’en sauvent
    Tout n’est pas triste et sombre par contre puisque les centres au nord de Québec ainsi que ceux de Charlevoix ont reçu de fortes accumulations de neige allant de 30 à 50 centimètres pour les 48 heures du week-end.  Dans certains cas il y a eu avec ca un peu de pluie ou de grésil mais, somme toute, la neige l’emporte haut la main.  Au Mont Grand Fond dans Charlevoix la semaine dernière à elle seule aura produit plus de 1,50 mètres d’accumulation sans pluie, dit-on.

    Pour sa part le Massif rapportait encore 55 centimètres d’accumulation hier et le Mont Sainte-Anne 33cm. 

    A Camp Mercier aux abords du Parc des Laurentides, toujours au nord de Québec plus de 60cm ont paralysé le ski de fond dimanche; la neige lourde rendait le damage impossible.

    Moins rose dans le sud-ouest
    Par ailleurs les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais et les Cantons de l’Est recevaient presqu’uniquement de la pluie durant la même période.  Tout ce qui était ouvert sur neige naturelle est maintenant fermé. A Sutton on est passé de 50 pistes samedi à 9 ce matin, soit les seules pistes enneigées artificiellement. Bromont a mieux tenu le coup grâce à un plus grand nombre de pistes enneigées artificiellement avant la pluie,  

    Dans les Laurentides et Lanaudière le nombre de pistes ouvertes est revenu ce matin au même point qu’avant la pluie. Il a plu un peu moins dans ces régions. Ce fut plutôt un mélange qui changeait constamment.

    Les centres alpins pourront cependant se replacer assez rapidement grace à l’équipement d’entretien sophistiqué qu’ils possèdent tous pour transformer des surfaces desagréables en neige plus qu’acceptable pour tout le monde.

    Ski de fond « scrappé »
    Sauf pour les régions de Québec, Charlevoix ainsi que dans le Parc de la Mauricie (30cm hier), il faudra probablement troquer les skis de fond pour les raquettes.  Lorsque le Parc Linéaire P’tit Train du Nord est fermé pour le ski de fond (les 27 et 28), le message est fort.  Il s’agit en effet de la piste de premier et dernier recours, celle qui survit lorsque les autres tombent.  

    Certains centres demeurent tout de même ouverts en ce début de semaine. Parlons cependant « d’ouverture graduelle » dans la plupart des cas. Dans certains autres il s’agit d’optimisme justifiable par l’importance de la période des Fêtes.

    Cet optimisme atteint son apogée à Owl’s Head en Estrie où l’on disait ce matin sur le site Anglais: « We are now looking forward to what is shaping up to be one of the snowiest winter breaks we have seen in a while… ».  Je vous épargne la traduction en espérant que cette neige abondante que l’on semble prévoir nous arrive!

    L’option raquette suggérée
    Si le ski de fond ailleurs qu’au nord de Québec et dans Charlevoix s’annonce difficile, l’option raquette, elle, est toujours viable. La neige croutée pourra facilement se négocier avec les raquettes modernes munies de crampons.  Heureusement il y a encore de la neige au sol dans toutes les régions incluant en Estrie où la pluie a été la plus abondante hier.

    Pour ce qui est du patin, on risque d’avoir de belles surfaces sur nos lacs et rivières si le temps froid revient rapidement. Il faut cependant que toute cette eau gèle. 

    Faites-nous part de vos expériences ces derniers jours.


    • Bonjour Guy,
      Ce matin du 28 Décembre à Morin Heights il y a déja au moin une quinzaine de Kilomêtre de ski de fond disponible. Il y a le Corridor Aérobique et 8 autres kilomètres de piste ouvertes. Dommage que la température tourne alentour de zéro, il faut utiliser du klistère ou des ski sans fartage pour avancer.

    • Pour nous aujourd’hui ce fut une journée de plein air ,vider les couvertures de cette neige qu’on a reçu avec la pluie d’hier.De retour en ski demain au Mont St-Anne avec leur 33 cm et autres centres les prochains jours et de la raquette les jours non skiés.Quelle chance de demeurer à Québec

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité