Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 25 novembre 2009 | Mise en ligne à 17h25 | Commenter Commentaires (2)

    Tremblant et Sainte-Anne repoussent leur ouverture d’une autre semaine

    tremblant-vert-3-380-x-285.jpg

    Versant sud de Tremblant le mardi 24 novembre 2009

    Ce n’est pas tellement l’absence de neige que l’absence de froid qui force le report du début de la saison de ski dans les grandes stations du Québec.  « Nous ne pouvons fabriquer de neige » nous disait hier Roger McCarthy, directeur par intérim de Station Mont Tremblant. La station qui devait ouvrir le 20 novembre se voit forcée de repousser encore une fois son début de saison maintenant espéré pour le 5 décembre.

    Il en est de même pour Mont Sainte-Anne près de Québec. « L’an passé nous ouvrions le 21 novembre » de dire Guy Desrosiers directeur de MSA et Stoneham. « Notre moyenne se situe autour du 14 novembre »  ajoute-t-il.   Mais pas cette année.  Aucune neige visible sur le versant sud et très peu sur le nord, habituellement beaucoup plus froid et propice à une ouverture hâtive. 

    Ouvrir pour le « Thanksgiving » Américain – une tradition
    Le week-end du « Thanksgiving » Américain est toujours un objectif d’ouverture pour Tremblant et MSA qui réussissent à attirer un certain nombre de touristes durant la période.  Cette année toutes les réservations ont du être annulées. A la fois Tremblant et MSA minimisent l’importance de cette situation notant le nombre relativement petit d’américains qui cheminent vers le Québec à cette période.  Loin de nous l’époque où Gray Rocks attirait tellement d’américains pour le « Thanksgiving » qu’il fallait limiter le nombre de billets de jour vendus durant ces premiers moments de la saison.   

    Désolation à Gray Rocks

    gray-rocks-sans-remontee-380-x-285.jpg

    Il ne reste que les pistes à Gray Rocks 

    Parlant de Gray Rocks, c’était la désolation totale lors de mon passage mardi.  Le télésiège principal est disparu (vendu à Montjoye en Estrie), les courts de tennis partis et l’hôtel en état lamentable. On attend le moment pour le démolir. Dommage que cette station historique des Laurentides, celle qui a fait la réputation de la région pour le ski aux premières heures, n’ait pu survivre. 

    Le Mont St-Sauveur demeure donc le seul à rouler un peu ces jours-ci (voir les blogues précédents). Même Killington Vermont ne pourra fonctionner pour les premiers jours du « Thanksgiving »  Américain.

    « West is best »
     C’est dans l’ouest Canadien que ça se passe en ce début de saison. Pendant qu’il pleut à inonder dans certains coins de la Colombie Britannique, il neige presque tous les jours à Whistler. La station rapporte une accumulation de 523cm (17 pieds) depuis le début de la saison, soit plus de 50% de l’accumulation annuelle moyenne de l’hiver.

    A Lake Louise près de Banff AB, 82 pistes (60%) et toutes les remontées sont ouvertes. A Marmot Basin près de Jasper 73% des pistes sont ouvertes et 85% à Sunshine Village.

    Du patin à Québec
    Si le ski se fait attendre le patin a débuté à deux endroits à Québec. L’anneau de glace Gaétan Boucher à Ste-Foy est ouvert tous les jours et tous les soirs comme l’est aussi la petite patinoire de la Place D’Youville au centre ville de Québec.  Ce sont évidemment des glaces réfrigérées. A l’anneau de glace le patin libre se fait de midi à 15h30 et de 19h à 22h.  L’entrée y est gratuite.

    Le temps hivernal n’est pas encore arrivé mais en diversifiant ses activités, on réussit souvent à pouvoir jouer dehors, du moins à Québec en ce moment.

    Êtes-vous  « polyvalent » ou dédié à un sport d’hiver unique?  
       


    • La neige viendra.
      En Outaouais, de la neige avant la mi-décembre c’est assez rare. Cette année n’est pas une exception. Il m’est arrivé déjà d’être allé faire du ski dans l’Ouest en janvier et la neige était quasi absente alors que cette année ils en ont à profusion… c’est ça la météo canadienne.

      Monique B

    • Pour répondre à votre question:

      Non, pas très polyvalent de mon côté! Et c’est parfait comme ça!

      90% Snowboard
      10% Patin en amoureux avec ma conjointe et ma fille.

      J’attends avec impatience l’ouverture du Mont Saint-Bruno!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité