Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 14 avril 2009 | Mise en ligne à 14h36 | Commenter Commentaires (11)

    Ski de printemps extrême

     fin-de-saison-alpin-400-x-300.jpg

    (Photo d’archive)

    Lundi marquait vraiment la fin de la saison de ski pour la très grande majorité. Même les centres de Colombie Britannique et du Colorado ferment.  Mais il en restera un ou deux partout pour satisfaire les insatiables.  Si vous êtes de ce groupe voici ce qui pourra vous attirer cette semaine et dans les prochaines semaines.

    Laurentides
    - Mont St-Sauveur; ouvert jusqu’au 3 mai. Cette semaine selon la météo. Week-ends par après.

    Québec
    - Mont Sainte-Anne; ouvert tous les jours cette semaine ainsi que le week-end du 26 avril.

    Saguenay-Lac St-Jean
    - Le Valinouet;  ferme le 19 avril

    Nouvelle Angleterre
    - Jay Peak; ouvert jusqu’à la fin du mois – s’il y a assez de neige à la base.
    - Stowe; ouvert jusqu’au 19 avril.
    - Sugarbush; ouvert jusqu’au 26 avril et peut-être un week-end par après.
    - Killington; ouvert jusqu’au 2 mai.
    - Sugarloaf; ouvert jusqu’à la fin du mois ou plus tard si possible.

    Ouest Canadien
    - Fernie; ouvert jusqu’au 19 avril.
    - Lake Louise; ouvert jusqu’au 3 mai.
    - Big White; ouvert jusqu’au 19 avril.
    - Whistler; ouvert jusqu’au 14 juin (Whistler ou Blackcomb).

    Colorado
    - Vail; ouvert jusqu’au 19 avril.
    - Breckenridge; ouvert jusqu’au 19 avril.

    Utah
    - Snowbird ; ouvert jusqu’à la fin mai.
    - Alta; ouvert jusqu’au 19 avril.

    Prochain article; le bilan de saison.

    Avez-vous accroché vos skis ?


    • Sans doute que oui mais avec regret. J’étais au Massif de la Petite Rivière St-François ce weekend et c’était magnifique. Soleil un peu de nuages. Neige naturelle fraiche au sommet, mie-montagne en transformation et bas grosses bosses de ski de printemps, gros sel wow un tout inclus. Merveilleux mais le tout c’est terminé hier, et oui toute bonne chose a une fin.
      Bon été

    • Mardi 14 avril – Soleil magnifique à Sutton. Dommage que la station soit fermée. Le vrai ski de printemps aurait été magnifique cette semaine avec une couverture de neige quasi complète sur toutes les pistes majeures. (beaucoup plus que sur la photo ci-haut). A qui la faute? Les skieurs qui ne répondent plus à l’appel parce qu’ils ont tellement d’autres choses à faire mais finalement jamais au bon moment. On peut se poser la question. Ils sont peut-être lassés du ski parce qu’ils ont voulu débuter tôt en novembre et que les centres doivent leur fabriquer de la neige à gros prix alors qu’elle est là naturellement en fin de saison. Et non je n’ai pas accroché mes skis car mercredi ce sera une journée à Jay. Mais les temps changent et il faut faire avec. Merci M. Thibaudeau pour votre blogue qui nous permet de nous exprimer.

    • Ma dernière journée de ski a eu lieu le 9 avril à Tremblant dans la poudreuse. Pas le 49 cm annoncé, qui ressemble à un fantasme de vendeur d’usagés, mais un bon 10 plus 10; 10 cm de neige fraiche recouvrant une couche de neige molle transformée. Très correct pour moi; assez technique et approprié à la condition physique que j’ai atteinte à ce stade-ci de la saison. Mais loin des conditions printanières. Pourtant, j’ai beaucoup aimé!
      Il y a belle lurette que j’ai appris à composer avec ce que la montagne et la météo nous donnent. Le ski est surprise et adaptation; le ski est défi et renouveau. Il nous apprend le ” ici et maintenant”, à apprécier, par exemple, même dans une journée pluvieuse, la qualité de la glisse.
      Comme je me sentais seul ,dans ma bulle ce jeudi, à rechercher ces conditions imparfaites, je me suis mis à penser que ces attraits ne sont pas à la mode. Ce ne sont pas les fantasmes du jour! Ces conditions imparfaites ne font pas partie du plan marketing; le ski se spécialise, se vectorise, alors que, selon moi, un intérët prolongé ne peut s’installer que dans la diversification des expériences de ski.
      Mon intérèt n’est pas mort parce que, tout au cours de la saison, j’ai pu selon les conditions skier des surfaces durcies, des surfaces glacées, des surfaces artificielles, des surfaces naturelles, de la poudreuse, des bosses, des sous-bois, des bois, du damé, du non-damé, des “cliffs ” enneigés et glacés et du ski sauvage. Plus jeune, j’aurais ajouté les sauts, les tracés et les parcs!
      Dans chacune de ces aventures, j’aurai trouvé un certain plaisir.
      M.Thibodeau, je vous remercie pour votre blogue qui, comme le ski lui-même fait plus pour nous garder en santé qu’il ne nous rend malade! (Clin d’oeil au débat sur le ti-casque)

    • Aujourd’hui j’ai rangé les skis de ma blonde et des enfants. J’ai gardé mes skis Télémark et mes skis de fond sans fartage. OUI mes ski de fond. Demain j’irai à MSSI ou j’irai en back-country. La semaine passé la neige était pourri mais maintenant il y en a 1 pied de solide dans le bois en haut de Morin Heights. Il faut juste éviter les cours d’eau. Je ne crois pas que je serai le dernier non plus.

    • Mardi 15 avril. J’arrive tout juste de Jay. Quelle magnifique journée de ski printanier. Encore de la neige en quantité. J’ai même skié les sous-bois du côté du jet triple chair juste avant la border line que je ne connaissais pas. Sublime. Belles bosses et neige gros sel juste à point. La journée de demain s’annonce tout aussi belle. C’est bien tentant que j’y retourne. Alors vive le ski printanier. Il faudrait juste que plus de skieurs s’y remettent pour que nos stations majeures québécoises restent ouvertes.

    • Oups je voulais dire mercredi pour ma journée ou j’ai skié à Jay. A la retraite on en perd la notion du temps.

    • Toute bonne chose a une fin, je passe a une autre passion,
      nous ici, on a la chance d’avoir 4 saisons, je les apprécie toutes et je sais que l’hiver va revenir et que je serais heureuse de revoir la neige,
      D’ici là, bon printemps, bonne été, bon automne,
      @ +

    • Tres beau blogue!

    • Encore un!

    • Voila

    • Encore un

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2009
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité