Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 27 février 2009 | Mise en ligne à 0h46 | Commenter Commentaires (2)

    Le ski nordique dans les Chic Chocs

    gaspesie_0558.jpg

    Jour 3 dans les Chic Chocs
    Hier, nous vous avons présenté l’activité la plus glamour et sans doute la plus excitante de ce qui se pratique dans les Chic Chocs, le « cat skiing ».

    En fait, le Parc de la Gaspésie, les monts Chic Chocs et McGerrigle sont le domaine par excellence du ski nordique et des activités de haute montagne.  Pas de remontées mécaniques (sauf la chenillette); ici c’est le back country, la raquette, le télémark et le ski de haute route avec des peaux de phoque.

    Il y a d’innombrables excursions possibles.  Aujourd’hui notre groupe s’est lancé à l’assaut d’un classique, la Grande Cuve du mont Albert pas très loin du Gîte. 

    Encore une fois, je partage avec vous les superbes photos de notre photographe Steve Deschesnes qui illustrent mieux que des mots le caractère et la beauté de cet environnement alpin, que malheureusement peu de Québécois connaissent.

    gaspesie_0631.jpg

    gaspesie_0649.jpg

    gaspesie_0609.jpg
    Des itinéraires moins exigeants
    Le Gîte du Mont-Albert est une auberge de qualité supérieure pour les gens de plein air. Il comporte 60 chambres et 15 petits chalets pouvant accueillir jusqu’à huit personnes chacun.  La cuisine est excellente, de la grande gastronomie et un service efficace et accueillant, comme on peut l’imaginer des gens de la Gaspésie.  Notez: vous devez essayer les desserts; de véritables chef d’œuvres, des pièces montées qui doivent prendre une éternité à construire.  Ne vous en privez pas. Assurez-vous d’en mériter!!!  Tout ça pour dire que ce n’est pas nécessairement le territoire exclusif des « granolas ».  Le Gîte attire une clientèle diversifiée et même des gens qui sont amplement satisfaits de simplement « voir » les paysages de la haute montagne sans nécessairement vouloir y grimper.  

    Il y a donc plusieurs activités moins exigeantes dans le secteur du Gîte telles que de courts circuits de raquette et de ski de fond qui aboutissent souvent à des belvédères, d’où on peut apercevoir les hauts sommets alpins des montagnes environnantes tels que le mont Albert, Hogs Back, Blanche Lamontagne, le mont Jacques-Cartier et le Petit Mont Sainte-Anne.  Ces petits parcours n’exigent pas une grande connaissance des exigences de la montagne ou de la randonnée nordique. C’est un peu comme de skier au Parc Dufresne à Val David, mais avec un paysage différent.    

    Vendredi, jour de déplacement. Nous quittons le Gite du Mont-Albert pour nous rendre à la nouvelle Auberge de la Montagne des monts Chic Chocs.  C’est à environ trois heures d’ici et les deux dernières se font en chenillette, dans la neige.

    A suivre….  
     


    • @guy

      “Unique” au Québec, oui, j’avais bien compris… Le ski au-dessus de la limite des arbres est effectivement la norme dans la plupart des ‘vraies’ montagnes.

      Je faisais juste valoir le fait que le Labrador est un peu le Québec… Et que les Chic-Chocs n’ont pas ce monopole.

      On s’est p-ê croisé sans le savoir sur les pentes du Smokey Mountain… Et oui, la coupe du monde de ski de fond s’est tenue là à de nombreuses reprises. L’équipe nationale canadienne vient d’ailleurs s’entraîner là en octobre : de la neige sans altitude ! Et quelle neige ! Sèche, naturelle, wow. Le ski au sud du Québec, j’ai jamais pu m’y faire.

      Beau ‘pitch’ sur la photo 0631… (la deuxième). Le cat-ski nous y amène ? Ce que j’ai vu des photos des chic-chocs avait l’air dégagé, mais pas assez pentu pour donner un vrai ‘thrill’ dans la poudreuse (en bas de 30 degrés, tant qu’à moi, la poudreuse est une nuisance plus qu’autre chose).

    • Écoute donc Guy tu vas toute les faire dans une semaine? Mais il reste encore Les Valières et Le Mont Logan.

      Ce qu’il y a d’unique des Chic Choc est l’accessibilité et l’offre de service. Deux grandes hotels et grand nombre de refuge ect.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité