Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 26 février 2009 | Mise en ligne à 0h03 | Commenter Commentaires (10)

    Cat ski dans les Chic Chocs

    chicchocs_0014.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Jour 2 dans les Chic Chocs.  Le grand beau, température -5C, peu de vent. LA journée d’hiver telle que l’on voit dans les publicités, la journée inespérée pour notre aventure dans la poudreuse de ce magnifique paradis alpin qu’est le Parc de la Gaspésie.

    Aujourd’hui, nos guides de Ski Chic Chocs (www.skichicchocs.com) nous ont fait voir les bols du Petit Mont Sainte-Anne dans les Monts McGerrigle; un secteur aussi appelé Mines Madeleine par les locaux.

    Si une photo vaut mille mots, en voici quelques-unes prises par Steve Deschênes, un excellent photographe de Québec qui nous accompagnait.  Nous étions cinq skieurs à partager plus de 15 kilomètres carrés de domaine skiable.

    chicchocs_0006.jpg

       Oui, nous sommes au Québec! La chenillette nous monte au sommet du Petit Mont Sainte-Anne

    chicchocs_0012.jpg

    Notre guide Stéphane de Ski Chic Chocs nous prépare pour la descente

    chicchocs_0013.jpg

    chicchocs_0015.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes partis ce matin, vers 9h, du Gîte du Mont-Albert dans un petit train-neige tiré par une motoneige. Vingt minutes plus tard, nous arrivions dans le haut domaine alpin où nous attendait la chenillette devant nous servir de navette durant la journée. Exaltés et un peu fatigués, nous sommes revenus au camp de base vers 16h, au Gîte du Mont-Albert.  Une journée inoubliable pour tous.

    Le cat ski n’est qu’une des nombreuses possibilités qu’offrent les Chic Chocs.  Il s’agit d’un type de ski qui nécessite une bonne maitrise de ses planches.  Le ski de haute montagne, la raquette et le ski nordique offrent aussi des expériences exceptionnelles dans un environnement unique au Québec.

    Vous trouverez plus d’informations sur les Chic Chocs sur le site web de la SEPAQ www.sepaq.com .


    • Merci à notre blogueur Guy Thibaudeau de nous faire partager cette belle expérience dans notre beau Québec et contente pour vous après tout ce temps que vous y rêviez. Il semble que ça valait la peine d’attendre le bon moment. On attend la suite.

    • Quel beau paysage…..Je ne pensais pas qu’on pouvait faire du ski comme cela au Québec.

    • Well if you had gone with me 15 years ago you would have had to ski in and ski up. Each run would have cost you a 40 minute climb but it certainly helped to give you a great feeling of accomplishment. I wish I was with you and you are very lucky to have good powder and good visibility as the wind tends to reduce visibility and to crust-up the snow up there.
      Watch out for the avalanches and have fun.
      This morning, in the central Laurentians, we have had 1.5 CM of snow and but it changed to a light dusting of freezing drizzle at 8 AM. Not quite “environment Chic Choc”.

    • Wow!

    • Quel plaisir, ça me fait rêver aussi!!!
      Un rêve c’est fait pour être réaliser….
      Pouvez-vous avoir une belle pensée pour nous, tout ces passionnés de neige…

    • “un environnement unique au Québec.”

      Pas vraiment, non.

      Le Smokey Mountain Ski Club, de fait au Labrador mais à quelques kilomètres de Fermont, offre aussi du terrain alpin qui ressemble en tous points à vos photos.

      Ce n’est pas une grosse montagne (350m de dénivelé) mais elle culmine à mille mètres et des poussières, prenant appui sur un haut plateau. Or, le dernier cent mètres de dénivellé est au-dessus de la limite des arbres. Quand on skie au sommet, dans un gros bol appelé ‘the Face’, on a l’impression d’être dans des mini-Alpes, exactement comme sur vos photos.

      Sauf qu’on s’y rend en poma lift, pour le 10e du prix des Chic-Chocs…

      Une avalanche avec une ligne de faille de près de 15 pieds avait emporté toute l’équipe de ski vers 1989, mais on avait réussi à déterrer tout le monde après bien de la panique… Juste pour dire le genre de neige qu’il y là.

    • Yes,
      belles photos et parlez-moi aussi du gîte du Mont Albert qui se veut un paradis en été. J’y suis allé à quelques reprises avant les rénovations et après…et en petite voiture sport TR-6 quelle sensation…! Pas les mêmes qu’en ski évidemment.
      C’est un endroit à visiter absolument…Et l’hiver cela doit être féérique.
      Profitez bien de votre voyage….

    • Pour Mikhail… les Chic Chocs ne sont pas un environnement que l’on trouve uniquement au Québec. Je dis “unique” au Québec pcq on ne trouve pas ca type d’environnement a bien des endroits au Québec. C’est plutot “unique”…
      Aussi, je connais le Mont Smokey à Lab City. J’y ai skié au début des années 80 ainsi qu’au centre de ski de fond dessiné par Bill Koch. On y avait d’ailleurs tenu une Coupe du Monde de ski de Fond à cette époque.

    • What a experience, hors piste in Quebec! Lucky you,have fun

    • Hahaha, on n’apprend jamais rien a Guy quand vient le temps de parler de la neige… Est ce que les gens réalise combien de temps Guy est sur le beat ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2009
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité