Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 janvier 2009 | Mise en ligne à 22h14 | Commenter Commentaires (4)

    A la recherche d’un BON week-end

    Si les conditions d’enneigement ont été bonnes depuis le début de la saison dans plusieurs régions, on ne peut en dire autant pour l’achalandage dans les stations de ski.

    En effet toutes les stations enregistrent un recul important par rapport à leurs attentes.  Il est difficile de comparer avec la dernière saison puisqu’il s’agissait d’une saison record.

    Les stations sont généralement avares de commentaires lorsque la situation se complique, le mot d’ordre étant « on ne peut tirer de conclusion tant que la saison n’est pas terminée ».  Néanmoins la directrice du Mont Blanc, Joanne Alford, nous confirmait « une baisse de 20 pourcent par rapport à l’an passé ».  Il est fort probable que cette baisse se reflète un peu partout dans les autres stations.  Une mauvaise période de Noël, un mois de janvier trop froid et de mauvais week-ends sans parler de la panne d’électricité qui a volé une journée complète au Mont Sainte-Anne, au Massif de Petite-Rivière ainsi qu’au Mont Grand Fonds le 29 décembre dernier, au cœur des vacances de Noël.

    Les propriétaires ont donc bien raison d’espérer un bon week-end qui pourrait remonter a la fois leur moral et leur caisse. Et ce pourrait bien être celui qui vient.

    Conditions métrologiques idéales
    Il a neigé abondamment partout au Québec cette semaine, les conditions d’enneigement sont à leur meilleur et tous les centres sont en service complet. Plus important encore, le temps s’est adouci, le vent a diminué et la tempête est terminée.  Le temps, si important pour un sport comme le ski, semble enfin vouloir collaborer.

    le-massif-29-jan-2009.jpgParadis dans les sous-bois
    Si les pistes principales sont ouvertes depuis longtemps, plusieurs sous-bois en neige naturelle laissaient encore à désirer avant cette semaine.  Des quantités de neige de 30 à 40 centimètres en Estrie, de 46 centimètres au Massif de Charlevoix (photo ci-contre le 29 janvier) et de 20 centimètres à l’autre Massif, celui de la Rive-Sud de Québec, assureront du ski superbe dans tous les sous-bois pour les skieurs d’expérience. Jay Peak, ayant reçue 40cm de neige fraîche, offre aussi des sous-bois enviables ces jours-cis.

    camp-mercier-raquette.JPGSki de fond et raquette sans restriction
    Les amateurs de poudreuse en raquette ont pu en profiter hier pour « ouvrir » leurs pistes favorites.  Les conditions seront excellentes partout ce week-end pour cette activité comme elles le seront pour le ski de fond. 

    Autant de neige que l’an passé?
    Qu’en pensez-vous?  La situation n’est pas la même partout mais à Morin Heights dans les Laurentides, où je suis l’évolution des précipitations depuis plus de 28 ans, nous avons reçu 243 centimètres jusqu’à présent (29 janvier) versus… 236 à pareille date l’an passé. On peut donc conclure qu’il y a plus de neige dans les Laurentides cet hiver que l’an passé.    

    Au Massif de Petite-Rivière, malgré un début de saison plus lent que l’an passé, on n’est qu’à 28 centimètres de moins que l’an passé incluant  les 46 centimètres de cette semaine.

    Nous dirigeons-nous vers une autre mégasaison de neige?  Comme disent les propriétaires de stations « on ne peut tirer de conclusion tant que la saison n’est pas terminée ».

    Dans votre coin, y a-t’il autant de neige que l’an passé?


    • Guy! Dis-pas à tout le monde qu’il y a de la belle poudreuse fraîche dans les sous-bois qui leurs attendent! C’est parfait quand il n’y a personne – plus de poudreuse pour nous!

      Je n’irais definitivement pas dans les merveilleux sous-bois d’Orford en fin de semaine, en plus que la Patrouille Santé Jean Coutu va être là dimanche pour distribuer des milliers de Trousses Santés GRATUITES! Vous avez dis que l’Estrie a reçu plus de 40cm en plus? Le tout semble trop désagréable . . . vraiment. ;-)

    • Oui, plus de neige que l’an passé, oui il semblerait. C’est surtout que l’an passé il y avait eu 2 périodes importantes de fonte. Cette année, seulement une période de fonte, laquelle fut timide.

      Nous habitons un bungalow à la Loyd-Right en montagne (Lanaudière) et avons 3 amoncellements de neige majeurs, comme à chaque année. Derrière la maison: Le Mont Blanc, devant: Les Neiges Éternelles du Kilimanjaro et coté ouest, entre le paysage et la grande orielle vitrée: Le Pic du Midi. Chacun des trois est aussi haut que l’an passé, à pareille date, si non plus.

    • Comme vous avez raison, Monsieur Thibodeau: je skie régulièrement dans la région de Québec et je n’ai pas encore vu une journée bondée de skieurs, une journée où il faut attendre aux remontées, aux restaurants, où les pistes sont encombrées; eh oui! il y a presqu’autant de neige que l’an dernier. Il doit bien y avoir des skieurs qui se préparent psychologiquement…Avec de bonnes initiatives ou spéciaux d’ici la fin de saison, les stations de ski devraient rattraper les jours-ski perdus.

    • Il y a effectivement plus de neige, mais la différence ici est sa qualité: on a pas eu de pluie verglaçante ou non, causant une entre-croute dangereuse comme l’an passé. La pluie du début aura été bénéfique pour la fermeté du sol pour le ski de printemps…mais ça, on le verra plus tard.
      Suepet

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité