Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 janvier 2009 | Mise en ligne à 16h11 | Commenter Commentaires (3)

    Le Massif de Charlevoix excelle

    Nous avons présentement des conditions excellentes presque partout pour le ski sous toutes ses formes ,mais disons que Le Massif de Petite-Rivière semble particulièrement exceller cette semaine. 

    Ce qui m’amène à cette conclusion est le fait que nos évaluateurs (Réseau MRG) ont visité le Massif à tous les jours cette semaine et que leurs comptes-rendus ont été tout simplement exceptionnels.  « Fantastique » nous disait France Dagenais (de St-Sauveur) aujourd’hui, vendredi; « Merveilleuse poudreuse », Guylaine Delorme (Montréal) jeudi;  « Superbes conditions de poudreuse partout », Lucien Brault (Ste-Julie) mercredi; « Ski extraordinaire comme jamais encore cet hiver », Hélène Hébert (Magog) mardi.

    Autant d’éloges jour après jour méritent bien d’être partagés surtout que le début de saison au Massif a été un peu lent. Ceux qui attendent des conditions exceptionnelles pour se taper la distance additionnelle pour se rendre au Massif peuvent la-massif-hors-piste-vertical.JPGle faire maintenant sans inquiétude et avec de bonnes recommandations.

    Plus de 35 centimètres de neige sont tombés à Petite Rivière St-François cette semaine tandis qu’il n’en tombait que 15 au Mont Grand Fonds près de La Malbaie. Un bon temps pour essayer les nouveaux sous-bois du Massif.

    L’autre Massif avance aussi
    On essaie de ne pas confondre les deux. Il faut donc bien spécifier qu’il s’agit cette fois du Massif du Sud dans la région de Chaudière-Appalaches (en Beauce peut-on dire).  Il y a une dizaine de jours, la neige y était une denrée rare mais voilà qu’une cinquantaine de centimètres cette semaine ont aidé à ouvrir toutes les pistes, incluant les fameux sous-bois qui attirent les skieurs de partout en province.

    Beau et froid pour le week-end
    Si les conditions sont belles partout en ce moment, il reste à espérer que le week-end nous apportera du temps raquette-parc-dufresne-dec-2007.JPGconvenable.  Il fera froid, la météo nous l’annonce; si le vent ne se lève pas trop ce sera bien.  Sinon, il faudra s’adapter. 

    Bon week-end pour la raquette et le ski de fond
    Parmi les activités qui s’adaptent bien au temps froid et venteux, notons la raquette et le ski de fond en pistes boisées. Les conditions pour ces activités sont aussi excellentes partout et tous les centres entièrement ouverts. 

    canal-rideau-skateway-et-parlement.jpgLe patin de rivière aux grands vents?
    Toutes les belles patinoires de rivières et de lacs sont ouvertes à l’approche de la fin de semaine. Faudra cependant surveiller les vents dans les prochains jours. Le froid ne devrait pas vous affecter trop mais le vent pourrait être un facteur à considérer.   

    J’ai visité cette semaine le Domaine de la Forêt Perdue en Mauricie, le Lac Beauport au nord de Québec ainsi que l’anneau de glace Gaétan Boucher à Sainte-Foy. Les glaces étaient belles partout. A vous d’en profiter.

    Les autres belles patinoires incluent le Canal Rideau à Ottawa, la Rivière l’Assomption à Joliette, le Lac Rond à Sainte-Adèle, les sentiers de glace du Parc John-Molson à St-Sauveur, le Sentier de glace du Lac Masson à Sainte-Marguerite, le sentier de glace de la Pointe Merry à Magog, le Labyrinthe de la Pointe aux Lièvres à Québec ainsi que les patinoires du Parc Lafontaine, du lac des Castors et du Vieux Port à Montréal, sans mentionner les installations de la Fête des Neiges, qui ouvre ce week-end au Parc Jean-Drapeau sur l’Île Sainte-Hélène à Montréal.
         
     


    • Je dois avoué que j’avais mis au rancart mes patins depuis des années, mais que je pense sérieusement à les sortir pour aller essayer les sites de patinage qui me semblent très attrayanté.

      J’ai jamais vraiment aimé patiner en rond sur les petites patinoires généralement offertent, mais l’idée de patinée sur de longue distance et dans les bois semble vraiment génial…

      Pour moi, pas de ski ce week-end, obligation familliale :-( , je compte me reprendre la semaine prochaine en espérant que les excellentes conditions continueront :-)

      Bon ski à tous

    • Bonne nouvelle à propos du Massif!

      En fin de semaine au MSA c’était très bien, surtout la Mélanie turgeon. Elle a été fermée tout le matin à cause de pratique de compétition je crois, mais quand ils ont ouvert en après-midi c’était merveilleux. Je me l’ai tapé 4-5 fois de suite. Par contre y faisait frette en ‘ti-pèché’. On pouvait aussi essayer pleins de skis de marques différentes.

      Petit conseil: présentement il y a des forfaits de skis assez incroyable un peu partout en province.

    • [...] Le Massif de Charlevoix excelle [...]

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2010
    L Ma Me J V S D
    « mar   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité