Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 31 décembre 2008 | Mise en ligne à 14h49 | Commenter Commentaires (4)

    Du beau temps pour le dernier droit des vacances – Profitez de l’hiver!

    Les stations de ski pourront enfin compter sur du beau temps hivernal pour entreprendre le dernier droit des vacances de Noel.  Il fera froid mais, c’est l’hiver et s’il ne vente pas trop on pourrait voir de belles journées.

    Si vous ne lisez que les premières lignes de cette chronique sachez que la neige se trouve surtout au nord du Saint-Laurent dans les régions des Laurentides, Lanaudière, Outaouais, Québec et Charlevoix.

    Notre skieur au Massif du Sud hier notait que « la neige est une denrée rare au sud de Québec et au Massif du Sud ». A ne pas confondre avec l’autre Massif, le Massif de Charlevoix où la neige est abondante. On a tendance à confondre les deux mais en ce moment il ne vaut mieux pas.   

    Même son de cloche pour l’Estrie et la Nouvelle Angleterre. Malgré 10 à 15 centimètres de neige mardi. Les forts vents ont vite balayé les accumulations fraîches exposant la base dure et souvent glacée. Plus de détails sur les stations sur SKInet.

    Commentaire intéressant de ma collaboratrice Marie Pinsonneault qui s’est promenée un peu ces derniers jours : « en Estrie et à Montréal on doit fabriquer de la neige tandis qu’ à Rawdon on doit pelleter le toit ».

    La rive nord se relève bien
    Pour ce qui est des centres de la rive nord le retour à la normale s’effectue bien. Les conditions se sont bien améliorées avec la petite neige de mardi. Aussi ces régions n’ont pas connu de perte importante de neige comme plus au sud.  On retrouve en général des conditions normales sur un fond qui demeure évidemment dur mais pas  à l’excès.  Les centres sont d’ailleurs en service presque complet. 

    Ski de fond et raquette
    La situation pour le ski de fond et la raquette suit un peu celle du ski alpin; plus de neige au nord sauf qu’il y a du bon ski de fond aux parcs Mont Orford et Mont Mégantic qui ont reçu hier une quinzaine de centimètres de neige et qui avaient au préalable plus de neige au sol qu’ailleurs en Estrie.

    Certains centres dans les Laurentides et un peu partout au nord du Saint-Laurent ne sont pas complètement ouverts à cause de débris et branches cassées par le vent de dimanche dernier.  Il y a en fait encore beaucoup de neige au sol. Commentaire interessant de notre collaborateur qui était à St-Adolphe d’Howard cet apres-midi (mercredi); “en ski de fond et en raquette, aucun signe apparent qu’il y a eu de la pluie le week-end dernier”.

    Si les sentiers ne sont pas tous ouverts pour le ski de fond, ils le sont tous pour la raquette, activité qui se pratique facilement dans n’importe qu’elle conditions (plus ou moins). 

    Patin de rivière
    Autre belle activité pour finir vos vacances, le patin de rivière ou de lac. C’est parti.
    Quelques suggestions. Le Domaine de la Foret Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie où l’on retrouve 10 kilomètres de sentiers glacés entretenus à la Zamboni. Le Canal Rideau à Ottawa qui ouvre une section de deux kilomètres demain (jeudi). Le Lac Beauport au nord de Québec où la patinoire vient tout juste d’ouvrir.  A Montréal, les patinoires du Lac des Castors sur le Mont Royal et la patinoire du Vieux Port sont ouvertes.

    Soyez polyvalents, vous profiterez mieux de l’hiver! Bonne année 2009 à vous tous et bon hiver.

    D’autres suggestions?


    • Une autre activité pour profiter de l’hiver au max : la trottinette des neiges. Elle est offerte en location dans plusieurs parcs: Mont-Royal, Oka, Bois-de-Liesse, Iles-de-Bouchervielle, etc. Les Scandinaves l’utilise depuis 100 ans. On peut assoir un enfant sur le siège avant pour faire des randonnées en famille. Elles sont vendues dans quelques magasins comme la boutique Courir à Montréal ou Latulippe à Québec. Aussi vendues en ligne par la compagnie La Glisse à Montréal.

    • Bonjour,
      nous arrivons de faire du patin à La Pointe-aux-Lièvres sur le bord de la rivière Saint-Charles à Québec. Quelle belle façon de profiter de l’hiver et de varier les activités après une belle journée de ski la veille..
      Surtout que les conditions de ski sont un peu détériorées par le mauvais temps des derniers jours.
      C’est gratuit on prend l’air, le circuit est intéressant, et les services sont près et chauffants. Il y a même une boutique de location et une butte pour glisser. Belle activité familiale et le tout peut se terminer par une randonnée dans le Vieux-Québec. Surtout que ce soir c’est la fin du 400 ème avec plein d’animations et les terrasses seront ouvertes sur la Grande Allée et chauffées.
      Bonne fin d’année et Meilleurs Voeux pour 2009.

    • Salut,

      Le Mont-Ste-Anne offrait de belles conditions le 1er Janvier, surtout sur le versant nord. Etant donner que tout le monde etait encore saoul de la veille, on attendait pas du tout dans les gondols, les pistes etaient etonnemment vides et certaines pistes offrait de la belle neige pendant toute la journee.

      Une belle journee de ski coute moins chere qu’une brosse le jour de l’an..!

    • Bonne Année,
      J’arrive d’une semaine à Jackson Hole Wyoming et ce fût mémorable. De la neige prèsque tout les jours et des conditions de rêves. Malgré les avalanches, nous avons eu la chance de skier dans la poudreuse. Malheureusement le tram a été fonctionnel à quelques reprises et même lorsqu’il était en marche, les lignées étaient trop longues. Nous avons découvert le Grand Targhee qui nous a gâté avec 2 pied de poudreuse lors de notre derniêre journée a un prix raisonnable
      Quelle semaine incroyable, de retour à la réalité bonne année à tous!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité