Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 décembre 2008 | Mise en ligne à 19h16 | Commenter Commentaires (4)

    Quand la guigne s’acharne sur les stations de ski

    Décidément les stations de ski ne l’ont pas facile cet hiver. Malgré un départ fort encourageant avec de bonnes précipitations et plusieurs centres déjà en service en complet avant Noël, les choses ont tourné au vinaigre depuis le réveillon.

    En effet il a plu abondamment le 24 et encore au cours du week-end lorsque les 27 et 28 décembre sont traditionnellement deux des jours les plus achalandés de la période des Fêtes. Un week-end catastrophique en ce qui concerne les revenus puisque plusieurs stations n’ont meme pas pu ouvrir.  

    Panne d’électricité dans Charlevoix
    Comble de malheur pour les centres de la Côte de Beaupré et de Charlevoix une panne majeure d’électricité aujourd’hui (lundi) a empêché les centres Mont Sainte-Anne, Le Massif et Mont Grand Fonds de fonctionner, privant des milliers de vacanciers de leur activités et privant aussi les stations de centaines de milliers de dollars en revenus. 

    Au Mont Sainte-Anne on a amené les skieurs vers Stoneham (station appartenant au même groupe) qui, elle, fonctionnait normalement. Mais cette opération a occasionné au MSA des coûts additionnels de navette en plus des pertes causées par la panne.

    Au Massif de Petite-Rivière on n’a même pas attendu le retour de l’électricité pour prévoir une ouverture en catastrophe demain (mardi). En effet la station Charlevoisienne annonçait en fin d’après-midi qu’une vingtaine de pistes ouvriraient mardi avec des remontées et chalets qui fonctionneraient à l’aide de génératrices.  

    Vers 15h30 cet après-midi l’électricité revenait à La Malbaie et au Manoir Richelieu ce qui présentait un certain espoir pour les autres secteurs de Charlevoix.

    La vie reprend dans les Laurentides
    Malgré les aléas du temps les régions des Laurentides et Lanaudière n’ont pas connu la catastrophe, le couvert neigeux demeurant complet encore partout.  Les conditions étaient dures et rapides aujourd’hui avec des mottons et des « balles de golf » mais la majorité des pistes était ouverte.  Dans un pareil scénario les conditions s’améliorent rapidement le deuxième jour après le gel; demain donc les conditions devraient être beaucoup plus agréables.

    bromont-28-dec-small.JPGL’Estrie aux soins intensifs
    Le week-end a été plus catastrophique pour l’Estrie où il a fait +15C à Bromont dimanche et où certains skieurs (notre photo/Luc Bédard) ont été vus en shorts et T-shirt. En 48 heures Mont Sutton est passé de 49 pistes ouvertes à 10, Bromont affichait aujourd’hui 16 de ses 92 pistes et les champs près de Mansonville présentaient une scène de fin de printemps.  Par contre la région de Magog-Orford maintenait encore un bon couvert de neige, assez pour faire de la raquette.   

    Ski de fond – la catastrophe
    Même s’il y a encore beaucoup de neige au sol dans les Laurentides et Lanaudière, presque tous les centres étaient fermés aujourd’hui (lundi) la neige étant trop glacée.  En plus, les vents violents dimanche soir ont occasionné beaucoup de débris et de branches cassées sur les sentiers.  Plusieurs réseaux ont dû faire appel à des bénévoles pour faire le nettoyage avant de travailler les pistes. Nous verrons surement l’ouverture graduelle des sentiers à compter de mardi. A suivre sur SKInet.

    Malgré tout, plusieurs centres de ski de fond offraient de la raquette aujourd’hui.  Au Parc Dufresne à Val David le stationnement était à moitié plein; tous des raquetteurs. 

    Des conditions qui vont s’améliorer
    Les prochains jours devraient offrir de meilleures conditions partout.  Un peu de neige cette nuit (lundi) et un deuxième passage des dameuses sur les pistes devraient ramollir un peu les surfaces. Pour la Côte de Beaupré et Charlevoix on prévoyait réparer la panne d’électricité avant minuit. Heureusement puisque c’est dans ces deux régions que les conditions étaient les meilleures dernièrement.

    Mais comme me disait un skieur au Mont Saint-Sauveur ce matin “c’est bien moins pire qu’à Gaza!”

    Que ce passe-t’il dans votre région?

        


    • Est-ce un blogue sur le ski ou sur les finances des stations?

      L’hiver est jeune, restons optimiste pour le retour de la précieuse…

    • Nous sommes allés skier au Mont Blanc en ce lundi. Nous étions impatients de faire du ski. Le matin, les pistes étaient correctes, mais dans l’après-midi, de vrais patinoires. Nous avons appréciés tout de même nos descentes dans la Dufour; surface durcie, mais les carres mordaient bien. La Mambo était skiable aussi. Il nous faudra de la neige avant le début des cours de ski pour la semaine prochaine.

    • Parlant de raquettes, je n’ai pas réussi à trouver une fédération/association provinciale et je n’ai pas trouvé de site Web qui offre une liste de tous les parcs de raquettes. Quelqu’un sait si ça existe?

    • J’ai fait du ski dans les Laurentides et Lanaudières (Mont-Blanc et Mont-Graceau), surface durcit, devient rapidement glacé mais avec de bon ski bien affûté, ça va. Disons que c’est pas le meilleur moment pour apprendre à skier, j’ai vue beaucoup de débuter qui s’initiait au ski et franchement, j’espère que cette expérience ne les découragera pas trop…j’ai initié ma blonde au ski vers la fin de la saison dernière, et heureusement qu’elle commence à bien se débrouiller, malgré tout, elle a trouvé ça un peu difficile comme condition.

      Gardons espoir, ça ne peut que s’améliorer :-)

      Pour l’Estrie, je crois que malheureusement, cette région est sur le respirateur artificiel…ce sera de plus en plus rare d’avoir de bonne condition dans cette région, dommage car j’aime beaucoup les centres de ski que l’on y trouve, par contre les dernières fois que j’y suis aller, la neige (en fait ce qui en restait) était vraiment pas optimal…surtout pour Sutton qui doit sa renommer à ses pistes non travaillé mécaniquement et ses sous-bois…malheureusement, sans neige, c’est presque qu’impossible d’y skier sans endommager son équipement :-(

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité