Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 novembre 2008 | Mise en ligne à 14h41 | Commenter Commentaires (7)

    Cet hiver débute comme le dernier

    Lorsqu’on me demande si cet hiver sera aussi enneigé que le dernier ma réponse est « je ne crois pas ».  Pourquoi? Parce qu’après un hiver record et un été pluvieux la probabilité de précipitations abondantes diminue. Il est probable qu’on revienne à « la normale ». 

    MAIS… celui-ci semble débuter exactement comme le dernier.  Et je serais heureux de me tromper dans mon évaluation.

    Près de 40 centimètres dans les Laurentides cette semainemorin-heights-29-nov-2008.JPG
    Tout comme l’an passé les régions au nord du Saint-Laurent ont reçu de bonnes accumulations en fin novembre et encore dans les premiers jours de décembre.  La photo ci-contre a été prise ce matin (vendredi le 28 novembre) dans les Laurentides, à Morin Heights où il est tombé près de 40 centimètres cette semaine.  Ça commence à ressembler à l’hiver passé!! 

    msa-4.JPGLe 29 novembre 2007 il y avait 21 centres de ski alpins ouverts au Québec. Cette année il y en aura 16.  Mais c’est la région de Québec qui dominait l’an passé à cette même date; le 1er décembre le Mont Sainte-Anne offrait déjà plus du 2/3 de ses pistes avec plusieurs journées de poudreuse et du ski dans la Gondoleuse (sous la télécabine) – extraordinaire si tôt en saison (photo ci-contre).   Cette année ce sont les Laurentides qui sont avantagées mais toutes les régions au nord du Saint-Laurent sont déjà passées à l’hiver. 

    La majorité des centres ouverts ce week-end
    Toute cette neige combinée à une bonne période de froid la semaine dernière permettra l’ouverture de la majorité des centres ce week-end.  Voici les détails.

    Laurentides
    Tremblant offre plus de 16 pistes sur les deux versants incluant une piste de haut en bas du versant sud.  Le bas du versant nord n’est pas encore ouvert. Mont Saint-Sauveur ouvrira 10 pistes incluant le secteur 68 pour le week-end.
    Les autres centres ouverts ce week-end sont Mont Blanc (3 pistes), Vallée Bleue (6), Belle Neige (2), Chantecler (2), Ski Morin Heights (6) et Mont Habitant (2).
    Lanaudière
    Val St-Come (7), Montcalm (8) et Mont Garceau (3).
    Région de Montréal
    Mont St-Bruno (4) ouvre vendredi à 16 pour le ski de soir.
    Estrie
    Bromont (3), Mont Sutton (3) et Mont Orford (3 bouts de pistes = 1 descente)
    Québec/Charlevoix
    Au Mont Sainte-Anne le ski se pratique uniquement au versant nord sur 4 pistes. Stoneham (2) ouvre vendredi soir et Le Relais (2) samedi pour le week-end.
    Tous les centres de la Nouvelle Angleterre sont ouverts; Jay offre 7 pistes.

    Ski de fond et raquette aussi
    Il sera aussi possible de faire un peu de ski de fond et de raquette ce week-end au nord du St-Laurent.  Le Parc Linéaire P’Tit Train du Nord est ouvert de Prévost à Val David. Le BR a tracé deux fois cette semaine puisqu’il est tombé presque 40 centimètres de neige dans les Laurentides.
    Le Parc de la Gatineau en Outaouais offre aussi 59 kilomètres traces,  le Mont Sainte-Anne à St-Ferréol 29km et Forêt Montmorency au nord de Québec 15 kilomètres tracés.
    En Mauricie, le Parc de la Mauricie offrira 19 kilomètres damés mais non tracés.  

    Les amateurs de raquette pourront aussi débuter leur saison à St-Adolphe d’Howard et au Parc des Campeurs (Laurentides) de même qu’aux endroits ouverts pour le ski de fond qui le seront aussi pour la raquette.

    Plus de détails dans le secteur « conditions de ski » sur SKInet.

    Y a-t-il de la neige dans votre région ? Faites-nous part de vos observations et commentaires.


    • Bonne saison a tous!!!

      J’ai trop hate a ma premiere descente!!

    • Bonjour Guy,
      Je suis emballé par les conditions climatiques de cette semaine au nord du Saint-Laurent. Pour avoir skié le week-end dernier à Tremblant, j’ai pu constater comment l’hiver s’installe rapidement. L’enneigement artificiel, effectué dans de très bonne conditions météo, est fantastique et la neige tombée cette semaine abondante. Une différence notable cependant entre cette saison-ci et la dernière: la terre est gelée en montagne et la couverture neigeuse naturelle va tenir davantage. Sortez vos skis parce que la saison s’annonce encore une fois prometteuse. Bonne saison à tous! Bobbleu
      P.S Vu de Montréal, il n’est pas évident que la saison soit si bien engagé; à nous , mordus, de convaincre les sceptiques que l’hivr est arrivé!

    • @bobbleu

      Tout ‘a fait d’accord, effectivement de Montréal, difficile de s’imaginer que la saison est belle et bien commencée, j’ai hésité ce vendredi à apporter mes skis pour ma fin de semaine à St-Donat ou j’ai loué un chalet pour l’hiver…et bien j’ai été très heureux d’avoir finalement pris la décision de les apportés.

      Les conditions à St-Donat était excellente, belle température et avec une belle journée ensoleillée (samedi).

      Alors pour ceux qui s’osent y croire, je vous le confirme : oui la saison est ouverte.

      Bon ski à tous.

    • Superbes conditions pour Mont St-Sauveur en ce dimanche 30 novembre. 11 pistes d’ouvertes avec deux remontes pentes, sans trop d’attente. Bonne couverture sans glace, mince par endroits mais sans roche. Et que dire de plus avec un beau -2C sans vents, sauf “magnifique”. Ça s’annonce déjà bien pour une excellente saison.

    • Prévoir le déroulement de l’hiver à venir est de l’ordre de la spéculation, la prophétie, la devinette, voire d’un jeu digne de la loterie, etc. Météo Média a tenté le coup l’an dernier et est abouti complètement “dans le champ” (ils sont quand même “spécialisés”dans le temps, et on pourrait en écrire beaucoup sur ce seul sujet). “La normale” est une question de statistiques et celles-ci sont faites pour être battues, ce fut d’ailleurs le cas pour le niveau d’eau du Lac Champlain en août puis qu’il a été plus élevé que dans toute son histoire depuis qu’on en tient les relevés. Faites vos mises; les jeux sont ouverts; tous ont la chance de gagner: gros hiver? petit hiver?… Quant à moi, comme je ne suis pas joueur, je me contenterai de dire que: oui, on aura un hiver, mais ce qu’il sera? je le saurai seulement au printemps. Bonne journée. Xski

    • J’ai fait du très bon ski la semaine passé: Petit train à Val Morin, back-country à Morin Heights et à Ski Morin Heights en fin de semaine. Les conditions étaient superbe partout, des vrai conditions de plein saison. Même aujourdhui avec de la pluie à Montréal dans les secteurs un peu élevé du nord c’est plutôt de la neige mouillé qui tombe (10cm?).

    • Pouvez vous me renseigner sur quel site Web, pour connaître rapidement les conditions de ski de randonnée ( regroupant l’ensemble des sites). Grand Merci

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité