Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 14 avril 2008 | Mise en ligne à 12h14 | Commenter Commentaires (10)

    Encore quelques centres ouverts cette semaine

    champagne-fin-de-saison.jpgEnfin le beau temps est arrivé et, selon René Heroux d’Environnement Canada « Le temps chaud s`installe à partir de mercredi… On ne reviendra plus en arrière. Les températures vont demeurer près ou au-dessus des normales à partir de cette semaine ; on ne verra plus d`épisodes de froid je pense ». 
    Merci, merci René. Ca fait vraiment du bien d’entendre çà. Nous sommes tous prêts. Presque tous.

    Encore du ski
    Pour ceux et celles qui n’ont par encore leur quota il y a encore des possibilités cette semaine dans les stations suivantes.

    Mont Saint-Sauveur
    spring-skiing-skier-close-upo.jpgOuvert tous les jours cette semaine. Fermé la semaine prochaine mais ouvert le dernier week-end d’avril. Ils ouvriront probablement aussi le 28 avril simplement pour fermer après le Mont Sainte-Anne qui ferme le 27. Comme ca, ils seront encore « les derniers à fermer » au Québec.
    Bromont
    Encore une semaine, fermeture dimanche le 20 avril. Pourquoi pas ? On a tellement fabriqué de neige cet hiver ! Une belle occasion pour amortir encore plus sa passe à $100.
    Mont Sutton
    Pas de date de fermeture établie encore.  Le bas de la montagne commence à se perdre mais le haut de la montagne tiendra le coup encore quelque temps.
    Jay Peak
    Encore l’hiver ce matin (lundi) mais la neige ramollira bientôt avec cette semaine ensoleillée et chaude. Toujours un fort contraste au printemps a Jay entre le sommet et la base.
    Mont Sainte-Anne
    Roi du ski de printemps à Québec, MSA sera ouvert tous les jours cette semaine mais fermera la semaine prochaine pour rouvrir les 25, 26 et 27 avril. Le versant nord demeure particulièrement bon en fin de saison; on y retrouve souvent, même à ce temps-ci, des conditions hivernales. C’est vraiment la porte de « l’arrière-pays ».

    Le week-end du 18 au 20 avril
    fin-dhiver-spring-skiing.JPGQuelques autres stations ouvriront une dernière fois le week-end prochain : Tremblant, Le Massif (seulement samedi), Massif du Sud, Le Relais, Le Valinouët et les centres du Bas Saint-Laurent. 
    Puis quelques autres qui veulent soit perdre de l’argent, soit battre un record;  Mont Orford, La Réserve, Val St-Côme et possiblement Vallée Bleue à Val David.  

    Prochain blogue : « Un hiver qu’on n’est pas prêts d’oublier ». Préparez vos souvenirs et anecdotes.

    GO HABS GO


    • Salut à tous ,
      je commence à me préparer pour le temps plus chaud. Même si j’adore faire du ski en hiver, l’arrivée de la chaleur et surtout du brillant soleil me dictent mes actions. Je pense aussi à la saison de golf et aux balades en été…qui arrivent à grands pas. Cependant je dois avouer que cet hiver fut des plus agréable. Les conditions de neige furent presque toujours excellentes. Cette année il n’y a pas eu trop de glace dans les pistes. Plusieurs ont critiqué cet or blanc mais on a qu’à penser que cela ressemblait à nos hivers de jadis. Alors moi j’en veux encore pour l’année prochaine. Un petit bémol, eh oui j’aimerais bien que notre ski de printemps dure plus longtemps, comme avant: du beau soleil le jour et que cela gèle la nuit pour conserver nos pistes et permettre aux stations de ski de les travailler, et que cela dure plus d’un mois.. Bon je deviens nostalgique à y penser et souhaite donc un bel été à tous les amis skieurs….
      À la saison prochaine…

    • Pour faire durer le plaisir…Une autre belle journée de ski et de soleil au Mont-Sainte-Anne hier, lundi; et dire que cela se poursuivra toute la semaine. Dure, dure, la vie.

    • J’ai enfin trouvé un endroit

    • J’ai enfin trouver un endroit découvert au Mont-Sutton….
      Au bas de la Miracle près de la chaise 5 il existe un endroit découvert de 1 mètre. Belle journée, bon ski et les pistes en parfaits état. Bravo Mt-Sutton.

    • La directrice du Mont Orford a communiqué avec moi pour mentionner que l’ouverture pour ce week-end n’a rien à faire avec l’établissement d’un nouveau record ou le désir de perdre de l’argent tel que dit dans mon article. Elle dit etre “une station de ski de printemps” et désire offrir à sa clientèle un bonus d’un week-end additionnel.
      L’ouverture du Mont Orford ce week-end doit surement s’approcher du record. Ce sera le 20 avril après tout et… c’est bon pour “le record” – “Good for the record!”

    • ski de fond – parc gatineau – je l’ai skié aujourd’hui – toujours beaucoup de neige et les pistes ont été tracé ce matin. ski de fond en printemps à ne pas manquer !

    • Hier le télémark au MSSI supèrbe. N’est-ce-pas Guy? Même les sous bois étaient parfaits. Mais je suis jaloux de rkgrant avec du ski de fond tracé dans son beau coin de pay. En haut de Morin Heights il y a encore 1 mêtre de neige solide mais pas d’intérest de la part des centres de ski.

    • Le Parc de la Gatineau a terminé ses opérations hier le 15 avril mais les hyper mordus pourront continuer encore malgré qu’on donnera maintenant préférence à la randonné pédestre et aux activités plus estivales – donc plus d’entretien. Mais comme le note rkgrant la neige, toujours abondante dans la Parc ralentiera la transition.
      En ce moment seule la Foret Montmorency demeure ouverte. Le ski de fond y a débuté le 6 novembre dernier. Toute une saison!!!

    • Le ski printanier à Sutton, comme nulle part ailleurs. Nous sommes ouverts tous les jours encore pour la semaine du 21 au 27 avril. Les pistes majeures offrent encore une très bonne couverture surtout dans le haut de la montagne. De plus la météo semble très favorable tout au long de la semaine. On retrouve donc des surfaces de gros sel et granulée mouillée et bien entendu des endroits découverts. L’expérience du ski printanier c’est à essayer.

    • Bonjour Guy et les amis de ski!!,

      En effet, le 19 avril, il restait beaucoup de neige sur la piste du PTDN de 0 cm sur le pont à 75 cm la plupart du temps.

      Surprenant m^me à 10 heures avec une température de 10 degrés , les endroits à l’ombre étaient très dures mais instable car pas au niveau.

      La glisse n’est que moyenne à cause des raisons suivantes: neige trop sale et le gros sel n’est pas bien formé à cause de la forte épaisseur , je crois.

      Entre 10 et midi, il y avait peu de places où je défonçais. J’imagine que plus tard ça devait défoncer avec la température chaude.

      C’était ma dernière de cette superbe saison. Avec mes 48 sorties et 1016 km , c’est ma troisième meilleure saison à vie.

      Il est temps de se mettre à d’autres choses: jobines autour et dedans la maison et sortir les jouets pour les autres saisons: vélos et planche à voiles.
      Bonne fin de saison et bon début de la suivante!!

      Aloha!!

      Pierre

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité