Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 mars 2008 | Mise en ligne à 15h08 | Commenter Commentaires (11)

    Le vent a changé au Mont Glen

    Le Mont Glen au Lac Brome en Estrie qui a rouvert le 1er mars dernier pour la première fois en quatre ans en espérant fonctionner les week-ends en mars sera dorénavant fermé pour le reste de la saison.

    mont-gen-francine-beauty-shot.JPGLe nouveau propriétaire du domaine, Maryo Lamothe, a voulu faire le test de fonctionner  quatre week-ends en mars en vendant un maximum de 300 billets/jour pour offrir des conditions optimales, la station ne bénéficiant pas d’enneigement artificiel.  On misait d’ailleurs sur « l’expérience neige naturelle »  qui est vraiment différente que les fonds durs de la neige artificiellement fabriquée.  Il n’y a en effet rien de mieux que de skier la neige naturelle pourvu qu’il y en ait assez. 

    Le week-end d’ouverture, les 1-2 mars, semblait prometteur.  Trente centimètres le mercredi avant l’ouverture et une dizaine durant la journée samedi, une orgie de poudreuse.  J’y étais. Ma meilleure journée de la saison sans aucun doute.  Le sourire de tous les skieurs ce jour-la en disait long.

    Le vent change, la météo aussi
    Mais le vent et les conditions ont rapidement changé au Mont Glen.  Le weekend suivant, les 9-10 mars pendant qu’une tempête de neige historique frappe une grande partie du Québec, c’est la pluie et le verglas en Estrie. Impossible d’ouvrir.  Le week-end après, les 15-16, un bris mécanique sur l’unique remontée force la station à annoncer qu’elle ne pourra ouvrir puisque la pièce nécessaire à la réparation n’arrivera que le mardi suivant.  Par chance on réussit à trouver la dite pièce ailleurs et la station réussit à ouvrir malgré tout. Mais le mal est fait; la « non-ouverture » a déjà été annoncée, les skieurs se sont réorientés ailleurs. 

    Encore la météo
    A l’approche du week-end Pascal la météo fait des siennes encore en Estrie; pluie et neige mouillée mercredi en plus d’un peu de verglas au sommet de la montagne, le prélude au week-end n’est pas invitant.  La décision est donc prise mercredi de cesser le test qui ce sera avéré sans trop de succès. 

    Faire revivre le ski d’antan
    mont-glen-happy-gang.JPGLa théorie était d’offrir du bon ski a un nombre restreint de skieurs seulement les week-ends, 14 heures/semaine plutôt que 14 heures/jour comme c’est le cas dans plusieurs stations dont Bromont. Dans ces circonstances la neige naturelle aurait du suffire.  Mais les aléas de la météo auront prouvé qu’il est difficile sinon impossible de rentabiliser une station sur deux jours/semaine comme c’était le cas il y a 40 ans. Surtout pas en Estrie où les hivers sont plus difficiles qu’ailleurs ces temps-cis. 

    Quelques superbes journées
    mont-glen-poudreuse.JPGNéanmoins le Mont Glen nous a donné quelques superbes journées cet hiver et ceux qui ont eu la chance ou l’intuition de s’y rendre ont pu renouer avec une belle montagne qui, si elle était dans les Laurentides, offrirait le second plus haut dénivelé après Tremblant. Et aussi qui aurait sans doute eu suffisamment de neige naturelle cet hiver!


    • Pourriez-vous nous dire quels sont les plans pour l’an prochain?

      Est-ce que la fermeture est pour cette année ou bien définitive?

      Merci.

    • Réponse à le_loustic
      Je crois qu’il n’y a pas encore de plan. On cherche une formule. On s’est rendu à l’évidence que la formule choisie en mars bien qu’intéressante “sur papier” est fort risquée dans la réalité. Je ne crois pas qu’on veuille en faire un centre conventionnel. Les investissements en fabrication de neige et en remontées seraient trop importants. L’avenir nous le dira et, je le communiquerai ici si j’apprends quelqeu chose.

    • Si le plan avait fonctionné tel que désiré avec un mois de mars de 4 weekends semblables au premier, il en aurait d’une chance pure, nul doute très favorable au Mont Glen. Mais, dans la vraie vie, ce n’est pas souvent le cas, d’où les investissements majeurs requis dans l’enneigement, l’équipement d’entretien, les remontées mécaniques et cetera pour les stations qui veulent se garantir une meilleure chance de faire une saison “raisonnable”. Cette fois-ci le sort en a voulu ainsi, meilleure chance la prochaine fois, mais rien n’est très sûr sur une telle voie. Tout dépend de la mère nature. A la revoyure. Xski

    • Flûte, moi qui me promettait d’y aller demain… C’est à cet endroit que j’ai appris à skier avec ma fille. J’ai toujours adoré cette station, même si les pistes dites faciles étaient de calibre intermédiaire selon ce que j’ai constaté par la suite. Les petites pentes du Mont St Bruno m’ont alors paru bien pépères…
      Avec toute la neige reçue partout, c’est quand même triste de constater qu’en Estrie, les conditions sont pires qu’ailleurs.
      Le Mont Glen n’aurait pas survécu aux 3 derniers hivers. Je ne suis pas bien bien optimiste pour l’avenir. On verra bien!

    • Dommage! Toute cette neige pour le week-end finalement en Estrie que plusieurs auraient appréciée. Comme quoi la nature n’a jamais dit son dernier mot.

    • Ouvrir le Mont Glen tardivement en hiver, en mars pour un test de marché?
      Sur neige naturelle uniquement!
      Avec une vieille chaise double inactive depuis 2004 , réparée cet hiver et à nouveau brisée après 3 ou 4 jours d’usage… Rentabiliter un centre privé de ski à 2 jours/semaine pour 300 membres!
      Quel goût du risque pour ces propriétaires!

    • Le Mont Glen aurait possiblement pu offrir du bon ski samedi après la neige d’hier mais les grands vents de vendredi (qui ont limité l’ouverture des remontées à OH, au Mont Orford et à Jay Peak) auraient sans doute limité le nombre de skieurs qui s’y seraient rendus. Le centre aurait possiblement été forcé à demeurer fermé et à rembourser les skieurs qui avaient acheté leur billet en ligne. Pas facile de fonctionner de la sorte avec les aleas du temps!

    • c’est de plus en plus risqué non seulement ouvrir une station sur neige naturelle en estrie, mais un centre de ski tout court dans cette région.
      les abonements saisoniers, je ne mse que sur les laurentides, et avec les hivers récents, ca m’a donné raison. a moins d’un revirement dans les changements climaqtiques, ca va êre toujours plus dur pour les stations au sud de montréal.
      p.s. avez-vous entendu parler de la réouverture de la vallée taconique au mont st-pierre ? (550m de dénivellé en hors piste dans les chics-chocs)

    • I don’t think its a good idea to extend the season, in skiers’ minds Easter means almost end of the season, and they will only come out when the sun, and the temps. are perfect, and there is not that many of them to stay open during the bad days most skiers are have had their fill, and now want the summer sports.

    • Je suis allé au Mont-Comi, au Bas-Saint-Laurent, près de Rimouski, vendredi et samedi derniers (pas le choix, on est resté pris à la montagne vendredi soir, routes fermées…). 90 cm de belle poudreuse en environ 36 heures. Deux journées consécutives de poudreuse aux genoux. Le paradis!

    • La description du ski “sauvage” que les rares chanceux ont expréimenté au Mont Glen me rappelle une expérience inoubliable que j’ai vécu l’an dernier… je me suis retrouvée au Yukon, là où une seule montagne de ski est dipsonible. On y fait du ski l’état naturel, et on se retrouve seul à seul avec la montagne! Vieille chaise double, chalet on ne peut plus rudimentaire… et personne sur les pistes. J’y ai retrouvé des conditions de poudreuse sèche, et j’ai eu l’opportunité de faire 4 descentes en ligne dans la même piste, avec rien d’autre que mes propres traces! Le ski devient presqu’un tout autre sport! Il y a sûrement une place pour ce type de ski !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité