Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 22 février 2008 | Mise en ligne à 21h12 | Commenter Commentaires (3)

    Des suggestions pour la relâche

    La relâche est un temps à passer en famille. Mais dans bien des cas le choix d’activités peut différer entre les membres d’une même famille.  Fiston fait de la planche, maman de la raquette, papa du ski de fond et du ski alpin et tous font du patin, nous sommes québécois après tout.  Mais où trouver des endroits pour exercer notre polyvalence. 

    Mont Grand Fonds et Charlevoix
    mont-grand-fonds-xc.JPGLa région de Charlevoix est toujours dominée par Le Massif de Petite-Rivière, une des plus belles stations du Québec et fort populaire à la relâche.  Mais le Mont Grand Fonds offre plus de diversité avec un superbe réseau de ski de fond intégré au centre de ski alpin (voir blogue du 18 janvier – Mont Grand Fonds, une destination à découvrir). Il s’agit d’une des rares stations qui incorpore le ski alpin, le ski de fond et la raquette au même endroit. Pour ce qui est du Massif, le très beau réseau du Sentier des Caps (ski de fond et raquette) est à quelques kilomètres et non pas au même endroit.    

    Ski alpin, ski de fond et raquette au Massif du Sud
    massif-du-sud-general.JPGCette station de poudreuse n’est plus « le secret le mieux gardé » au Québec. Sa réputation pour du ski de poudreuse et pour ses extraordinaires sous-bois est bien établie chez les vrais skieurs. On y retrouve aussi un beau réseau de ski de fond et de raquette accessible du même chalet d’accueil.  De plus, on peut à certains moments de la journée accéder au sommet de la montagne en ski de fond par le télésiège pour rejoindre aisément les sentiers du sommet qui vous ramènent à la base sur plus de 10 kilomètres. Une expérience facile, rare et formidable. 

    Les Basses Laurentides
    Les basses Laurentides, la région entre Saint-Sauveur et Sainte-Agathe, offrent tout sauf de grosses montagnes. Mais la diversité des activités y est et à proximité. Malheureusement il y a peu des centres qui offrent tout à partir du même endroit comme le Mont Grand Fonds.

    La Vallée de Saint-Sauveur
    vallee-de-st-sauveur.JPGLes centres de ski de Saint-Sauveur, Avila, Mont Saint-Sauveur, Mont Habitant et Mont Olympia n’offrent que du ski alpin sauf Avila où l’on retrouve aussi ses glissades sur tubes.  Il y a tout de même en belle patinoire derrière le Chalet Pauline Vanier près de l’église catholique.  Il s’agit d’un réseau de pistes glacées d’environ deux kilomètres que les jeunes aiment bien.

    On retrouve du ski de fond sur le Parc Linéaire du P’Tit Train du Nord, accessible de Piedmont entre-autres. Il s’agit d’une ancienne voie ferrée de 40 kilomètres de Saint-Jérôme à Val David bien entretenue au BR-400. Particulièrement impeccable pour le « skate ». 

    Ski alpin, raquette et ski de fond à Morin Heights 
    Le centre Ski Morin Heights est possiblement le plus diversifié pour ses activités à partir du même chalet d’accueil. On y retrouve un centre alpin fort convivial pour les familles puisque toutes les pistes convergent vers un même point, un même chalet. On y retrouve aussi un beau réseau de raquette ainsi que les 60 kilomètres de sentiers de ski de fond du Réseau Morin Heights accessibles du stationnement auxiliaire de la station (donc pas très loin du chalet d’accueil principal). 
       
    Ski alpin, ski de fond et raquette au Mont Orford
    Tout n’est pas exactement au même endroit au Mont Orford mais il y a quand même une piste qui connecte le ski alpin avec le ski de fond. Il est cependant assez facile de combiner ski alpin et ski de fond/raquette au Mont Orford. Le Parc du Mont Orford est le meilleur centre de ski de fond en Estrie avec 50 kilomètres pour le ski et 16 kilomètres pour la raquette.  C’est le rendez-vous des bons skieurs en Estrie.  Pour le patin il faut se rendre près de l’Auberge de l’Etoile à Magog au sentier glacé de la Pointe Merry qui est aussi éclairé en soirée. 

    Ski de fond et Hôtel de Glace à Duchesnay
    hotel-de-glace-bar.JPGC’est ce que j’appelle du ski à valeur ajoutée.  Une belle sortie de ski de fond ou de raquette sur les impeccables sentiers de Station Duchesnay (partie du réseau SEPAQ) à Ste-Catherine de la Jacques Cartier a l’ouest de Québec.  L’Hôtel de Glace, cette merveille d’architecture hivernale et de sculpture de neige se trouve carrément sur le même emplacement. On peut en faire la visite; ca vaut vraiment la peine. Même à 15$ (un peu trop à mon avis) vous devez voir ça. C’est absolument extraordinaire comme attraction hivernale.

    Ski de fond/raquette et cabane à sucre
    sucrerie-de-la-montagne-cabane.JPGIl est difficile de parler de Rigaud comme destination touristique mais la combinaison de ski de fond ou raquette sur les sentiers de l’Escapade à Rigaud avec une sortie à la Sucrerie de la Montagne est vraiment gagnante.  Les sentiers passent carrément dans l’érablière et l’ami Pierre Faucher, le géant à la grosse barbe blanche, se fera un plaisir de vous accueillir à sa table de cabane à sucre.  Vous pouvez aussi y louer une « cabane au Canada », maison de trappeur, pour un soir ou deux. Une vraie belle expérience à s’offrir. 

    L’hiver au centre de nos grandes villes
    mont-royal-xc.JPGNos plus grandes villes offrent aussi tout pour l’hiver sans trop se déplacer. A Montréal  le Mont Royal est l’exemple parfait. Au cœur de la métropole, on y trouve une dizaine de kilomètres de sentiers de ski de fond, des sentiers de raquette, des glissades sur tubes et deux patinoires dont une réfrigérée.

    Aussi le nouveau restaurant Le Pavillon au Chalet du Lac des Castors offre une belle expérience culinaire tant pour le lunch que pour le souper dans un décor extraordinaire, une vue sur le domaine hivernal de la montagne.

    Ski au centre-ville de Québec
    Les résidents de la capitale du Québec sont choyés pour les activités hivernales à proximité et même si les plus belles installations au Québec se retrouvent dans un rayon de moins de 50 kilomètres on a, comme à Montréal, un beau réseau de ski de fond sur les Champs de Batailles, les Plaines d’Abraham, en plein cœur de la ville. Attention au vent cependant.  On me dit que c’est l’endroit le plus froid à Québec pour skier.  C’est probablement aussi le plus spectaculaire. Le prix à payer pour une vue majestueuse sur le Saint-Laurent et le Château Frontenac.   

    Le territoire extraordinaire de le CCN (Ottawa/Gatineau)
    Dans « l’autre » capitale nationale, les activités hivernales sont aussi extraordinaires et à proximité du centre-ville.  Pour le patin l’extraordinaire patinoire du Canal Rideau s’étale sur 7,8km du Centre National des Arts au Lac Dows. Tout aussi extraordinaire, le magnifique Parc de la Gatineau a Gatineau (Hull), le plus grand réseau de ski de fond au Canada avec ses 203 kilomètres linéaires de sentiers méticuleusement entretenus. En chiffres le Parc de la Gatineau c’est 361 kilomètres carrés, 19 stationnements et différents point d’entrée,  10 relais et cinq refuges et cinq grosses machines pour l’entretien des pistes de ski de fond, et plus…  Imbattable pour le ski de fond au Quebec.  

    Cette liste ne se veut nullement complète.  Nous invitons vos suggestions; vous en avez surement de bonnes que nous ne connaissons pas ou que nous avons oubliées.
     
     


    • Bonjour Guy. Pour nous, cette année, la relâche sera quelques jours passé dans un chalet avec d’autres familles dans la Réserve de Portneuf. Il y a des beaux chalets avec vue sur Lacs enneigés. Une cinquantaine de km de piste de ski de fond tracé plus un réseau de randonner nordique. Il y a une patinoire et des glissades sur tubes à plusieurs endroits. Le tout est géré par le SEPAQ à des pris compétitif.

    • Skied Glen as a kid every weekend, and later on as an adult.Always loved the mountain, its natural terrain, great fallline, and tree skiing, and rarely crowded. The staff was always freindly, and helpful.The bar was one of the best of all ski areas, very rustic. I wish them all the luck, its really a great place.

    • Il reste encore quelques jours pour profitez de la trottinette des neiges en famille. Disponible en location au parc du Mont-Royal (Pavillon du Lac des Castors). Aussi, des trottinettes des neiges seront offertes en démonstration dimanche le 2 mars au Parc ds Iles e Boucherville (10:00 à 15:00). Plus de détails : www.laglisse.ca

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité