Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 janvier 2008 | Mise en ligne à 22h01 | Commenter Commentaires (8)

    Pas de dommage important cette fois

    La météo d’aujourd’hui (mercredi) n’avait rien d’agréable il faut l’avouer mais le ski s’en tire bien cette fois-ci. Contrairement au dernier redoux du début de janvier, il n’y a pas eu de perte de neige, « seulement une journée manquée » nous disait Hélène Hébert de Magog. 

    Toutes les régions ont connu un cocktail de précipitations allant de la pluie au grésil et aussi à des bourrasques de neige qui nous faisaient croire à une tempête. 

    La dernière fois presque toutes les régions avaient connu une perte de neige importante, surtout les Cantons de l’Est et la Nouvelle Angleterre.  Cette fois-ci elles n’en ont pas perdu. Évidemment peu de stations étaient ouvertes aujourd’hui (mercredi) et certaines qui l’étaient n’étaient qu’en service partiel. Le ski n’était pas très agréable.  

    Avec le retour du froid il ne faudra pas s’attendre à des conditions de poudreuse.  Ce sera sans doute dur, rapide et même glacé pour un moment mais on nous annonce de la neige abondante pour vendredi ce qui nous ramènera à l’hiver que nous préférons. Il est probable que les pistes ouvrent progressivement jeudi, à mesure qu’elles auront été concassées, damées et rendues sécuritaires. Les sous-bois seront surement impraticables jusqu’à ce qu’on reçoive d’autre neige.

    Récupération du ski de fond
    Mercredi presque tous les centres de ski de fond étaient fermés mais une évaluation initiale en fin de journée nous a fait croire, qu’ici aussi, les dommages n’étaient pas trop sérieux. Il n’y a pas eu de perte de neige. Évidemment, avec le retour du froid il est possible que seuls les centres équipés de machinerie lourde telle que des BR-180, BR-400 et Piston-Bullys pourront concasser la neige durcie ou glacée et ouvrir avant la prochaine neige. Mais celle-ci s’annonce pour vendredi, juste à temps pour le week-end.

    Donc, plus de mal que de peur cette fois-ci. Pas de grande période de récupération nécessaire. Seulement une journée manquée! 

    Comment ça s’est passé dans votre région?


    • dans Lanaudière, il y a eu peu de dégâts, un peu de pluie, un peu de verglas, un 2cm de neige puis beaucoup de vent comme partout ailleurs,
      la patinoire sur la rivière l’Assomption se préparait à ouvrir, alors tenons-nous prêt, se sera peu-être ce w-e

    • Nous à Québec, beaucoup de pluie, de la neige et après de la pluie en quantité de plus, beaucoup de vent fort. Il reste à voir comment les conditions de neige ont résistées aux différents centres de ski de la région.

    • Monique B
      Le jeudi 31 janvier

      Pour la région de l’Outaouais, de la pluie qui s’est terminée vers 9h00 hier matin suivit de forts vents et soleil par la suite. En résumé peu de dommage pour le ski de fond, le Parc de la Gatineau a déjà réussit à travailler 55% de son réseau, environ 110km, pour donner de bonnes conditions.

      Concernant le Canal Rideau un peu plus difficile, toujours une portion de 1.2 km ouverte, sur une possibilité 7.5 km. Avec le refroidissement d’hier soir ils ont été en mesure d’arroser cette portion. Le Bal de Neige commence demain le 1 ier février, l’Outaouais a besoin de nuits froides pour sa patinoire ainsi que les sculptures de glace.

    • Pour Stoneham ,agréablement sourprit .Ce matin le bas de la montagne 4CM à 14CM de nouvelle neige pour le haut,les sous-bois plaine couverture de poudreuse et pour les pistes lessées au naturelle une neige plus compact car le vent la balaié ,mais aussi plaisant à skier.

    • J’étais certaine d’aller skier sur de la glace ,mais non. Les conditions du relais sont tres belles,la pluie,la neige d’hier n’a pas eu de si mauvaise
      répercution .Un ski tres rapide,un tapis blanc….. Les percée de soleil sur les branches d,arbres glacés etaient magnifique a voir.

    • Monique B
      Vendredi 1 février

      Hier je vous disais que la patinoire du Canal Rideau battait de l’aile dû à la pluie de mercredi. Les gens de la CCN ont mis sûrement les bouchées doubles et profiter de 2 dernières nuits froides pour rendre accessibles 7 km sur 7.8 km de patinoire.

      Le lancement de Bal de Neige se déroulera sur le Canal avec Mme Mchaëlle Jean et assistera à un spectacle hommage au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

      Les populaires glissoires de neige au Domaine des floçons sont prêtes et attendent les jeunes.

      Les sculptures de glace au Parc de la Confédération n’ont pas trop souffert de la pluie.

      Bon Bal de Neige

    • Beau Lundi à Sainte-Anne!
      Vous auriez dû voir les visages de tous les skieurs au MSA hier: réjouis, contents, heureux, satisfaits. Beau soleil toute la journée sans aucun vent, neige impeccable, sous-bois accueillants; une des belles journées da la saison.
      Hourra! 10/10.

    • Il n’y a pas qu’a Ste-Anne qu’il faisait beau!
      Au Mont St-Bruno, lundi, c’était la journée parfaite! Pistes couvertes a 100%,surface impeccable…un joli petit paradis..Vous avez manqué quelque chose. Je sais, on ne peut pas tous etre a la retraite…Durant la semaine de relache, c’est $69.00 pour tous;parfait pour les petites familles.
      Claire Gervais
      Lachine
      Mardi, le 5 février

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2008
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité