Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 27 janvier 2008 | Mise en ligne à 11h10 | Commenter Commentaires (4)

    L’hiver à son meilleur

    Nous en sommes au creux de l’hiver; c’est l’hiver à son meilleur.  Je le dis sans réserves puisque tout fonctionne bien ces jours-cis. 

    Le ski alpin.  Tout est ouvert et les stations de l’Estrie et de Nouvelle Angleterre ont récupéré du redoux de janvier.

    Le ski de fond et la raquette se portent bien dans toutes les régions même au cœur de Montréal sur le Mont Royal.

    canal-rideau-skateway-et-parlement.jpgLe patin sur certains lacs et rivières démarre enfin.  Le Canal Rideau (7,8km) vient d’ouvrir vendredi (photo ci contre), l’anneau de glace du Lac Rond (2km) près du Chantecler à Ste-Adèle est aussi ouvert de même que la boucle de 6 kilomètres qui relie Ste-Marguerite à l’Estérel dans les Laurentides.

    La ville de Saint-Sauveur dans les Laurentides connait aussi un franc succès avec son mini-labyrinthe de 1,7 kilomètre de sentiers de glace situé derrière le Chalet Pauline Vanier (près de l’Église).  On y retrouve aussi  deux patinoires plus conventionnelles. Il s’agit d’une mini copie du Domaine de la Forêt Perdue (www.domainedelaforetperdue.com) à Notre-Dame du Mont-Carmel en Mauricie où l’on retrouve plus de 10 kilomètres de sentiers glacés et entretenus avec une Zamboni.

    L’anneau de glace du Lac Beauport près de Québec est aussi en service depuis près de deux semaines.  

    Seule la Rivière l’Assomption près de Joliette ( www.festiglace.ca ) ne fonctionne toujours pas. On s’attend à ce que la glace soit adéquate pour le week-end prochain, soit au début février.

    Connaissez-vous de bons endroits qui nous échappent pour patiner sur une rivière ou un lac?


    • En Montérégie,le canal de Chambly est également un endroit agréable pour patiner .Situé le long du Richelieu avec près de 20 km.de long entre Chambly et St-Jean sur Richelieu.Pour ma part après plusieurs années d’interruption , j’ai renoué avec la patin cet hiver et je suis allée au mini-labyrinthe de glace à St-Sauveur , un parcours intéressant.Lors de ma 1 ère sortie après le redoux, il fallait faire attention aux crevasses.Contrairement à samedi dernier où l’état de la glace était bon.En plus d’une température agréable et journée magnifiquement ensoleillée .Je dois dire que j’ai croisé plusieurs personnes adultes et enfants qui s’initiaient au patinage .Cette journée m’a enchantée et donné le goût de découvrir d’autres endroits pour patiner.

    • Trottinette des neiges sur le Mont-Royal. Vous pouvez essayer cette nouvelle actvité (au Québec) au Pavillon du Lac des Castors. Excellent exercice cardio! Parfait aussi pour transporter un enfant.

    • Lorsque j’ai visité la Norvege (Lillehammer), j’ai remarqué que les femmes utilisaient la trottinette des neiges pour faire leur magasinage. On y placait les emplettes sur le petit siège devant et hop… on passe au prochain magasin. Je croyais qu’il s’agissait plus d’un mode de transport “utilitaire” que d’une activité, que d’un sport!

    • Il faut essayer la trottinette des neiges pour comprendre que c’est bel et bien une excellente actvité cardio pour profiter de l’hiver. Utilitaire ou ludique. Pour les scnadinaves ça remplace le vélo pendant l’hiver. Il y a aussi des courses qui sont organisées. Voir le site www.laglisse.ca pour plus de détails.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité